31 JUILLET 2020 : VARALAKSHMI VRATHAM

Varalakshmi Vratham est un rituel hindou populaire observé par les femmes mariées en Inde du Sud et Maharashtra. La date de Varalakshmi Vratham 2020 est le 31 juillet. Voici toutes les règles importantes et puja vidhanam du jeûne de Varamahalakshmi. La déesse Lakshmi - la déesse de la richesse et de la prospérité - est vénérée ce jour-là. Il est observé par des femmes mariées au Tamil Nadu, au Karnataka et par certaines communautés de Telangana, Andhra Pradesh, Maharashtra à l'île Maurice et même à la Réunion.


Varalakshmi signifie littéralement la déesse qui accorde la faveur. Adorer la déesse Lakshmi ce jour-là équivaut à adorer Ashtalakshmi - les huit déesses de la richesse, de la terre, de l'apprentissage, de l'amour, de la renommée, de la paix, du plaisir et de la force.

Varalakshmi Vratham - Puja Vidhana

La forme équivalente d'Ashta lakshmi est Vara Lakshmi. Vara signifie aubaine. Par conséquent, elle est appelée comme «Boon Giver» Lakshmi. Elle accorde la richesse, la force, la descendance, les céréales alimentaires, la connaissance, le courage et la victoire à ceux qui l'adorent pendant Varalakshmi Vratham à Sravana Masam.

L'importance ou la signification de Varalakshmi Vrata a été racontée par Lord Shiva à la déesse Parvati. Il est mentionné dans le Skanda Purana qu'une fois que la déesse Parvati a voulu connaître un «Vrata» qui est bénéfique à toutes les femmes et que le Seigneur Shiva a raconté la gloire de Varalakshmi Vrata.

Règles Varalakshmi

- Le jour même, les habitations sont nettoyées et seront décorées de feuilles de manguier et de rangoli.
- Des empreintes de pas de la déesse seront peintes du seuil au lieu de culte, accueillant symboliquement la déesse de la richesse Mahalakshmi.
- Des shlokas dédiés à la déesse Lakshmi sont récités.
- Le murti (idole) de la déesse Lakshmi est décoré.
- Un Kalash à moitié rempli de riz et le cou du pot est décoré de feuilles de mangue fraîche et de bétel
- Une noix de coco enduite de haldi et de kumkum et de tissu est placée dans la zone de puja et la déesse Lakshmi y est invoquée. 
- Les femmes jeûnent jusqu'à la fin de la puja. 
- Des plats spéciaux comme le vada, le riz à la mangue, les dal vadas et les sucreries comme le payasam sont préparés le jour même.
- Les femmes se rassemblent dans les maisons du quartier et participent à des «arathi» communautaires le soir. 
- Ils échangent des cadeaux comme des bracelets, du kumkum, des feuilles de bétel, des fruits et des fleurs.

Vara Mahalakshmi est également un jour propice pour démarrer une entreprise et pour réchauffer la maison. C'est également l'un des festivals les plus populaires de la communauté Vaishya.

Histoire de Varalakshmi Vratham

Selon la mythologie hindoue, une fois que la déesse Parvati a demandé au Seigneur Shiva un vratha qui serait bénéfique pour les femmes. Shiva a ensuite mentionné l'importance de Varalakshmi Vratha. La conversation sur Varalakshmi Vratha entre Parvati et Shiva a lieu dans le Skanda Purana.

Pour illustrer l'importance du Vratha, Lord Shiva raconte l'histoire de Charumati. Ravie du dévouement de Charumati envers son mari et sa famille, la déesse Lakshmi est apparue dans son rêve et lui a demandé de jouer le Varalakshmi Vratha. La pieuse Charumati a invité tous ses voisins, amis et parents et a exécuté le Varalakshmi puja comme dirigé par la déesse Lakshmi. Peu de temps après la puja, toutes les personnes qui ont participé à la puja ont été bénies avec richesse et prospérité.

Selon une autre légende hindoue, l'origine de Varalakshmi Vratha est associée à un jeu de dés joué entre Lord Shiva et Parvati. La déesse Parvati qui gagnait tous les matchs a été accusée de tricherie par Shiva. Ils ont donc décidé de nommer Chitranemi, un gana de Shiva, comme arbitre. Chitranemi a régné en faveur du Seigneur Shiva et de cette déesse en colère Parvati qui l'a maudit d'être un lépreux. Shiva a demandé à Parvati de pardonner à Chitranemi et elle a accepté de révoquer la malédiction s'il regardait Varalakshmi Vratham interprété par des femmes pieuses. La tradition de Varalakshmi Vratha a commencé à partir de là.

Varalakshmi Vratham au  temple de Padmavathi Ammavari

Le Varalakshmi Vratam est célébré comme un événement annuel au temple Padmavathi Ammavari, Tiruchanur. La déesse Padmavathi est habillée sous la forme de Varalakshmi ce jour-là et elle bénit ses fidèles avec bonheur, richesse et prospérité.

Des milliers de fidèles sont arrivés dans le temple pour participer à la Varalakshmi pooja.

Le jour même, les fidèles assistent au pooja en costume traditionnel et offrent du pooja avec dévotion, concentration et foi. Ils recherchent ses bénédictions pour la prospérité et le bien-être de leurs familles.

Dans la soirée, la déesse Padmavathi Devi est emmenée en procession dans un char doré à travers les rues sacrées de Tiruchanur.

Cette procession est suivie de Veda parayanam, de danses folkloriques traditionnelles, de bhajans et de chants à la louange de la déesse Padmavathi Devi.

Les fidèles et les habitants de Tiruchanur participent à cette procession du soir et offrent des fruits, de la noix de coco et des fleurs. La déesse Padmavathi Devi bénit les fidèles assis au sommet du char d'or.