La cérémonie qui a duré deux jours dans quinze temples éparpillés sur les terres de son palais de Mysore a réuni quarante prêtres et un millier d’invités. Intronisé 27e chef de la dynastie Wodeyar, Yaduveer Krishnadatta Chamaraja Wodeyar a été couronné ce jeudi maharadja d’une famille royale séculaire du sud de l’Inde.
Le jeune homme de 23 ans, tout juste diplômé en économie et en lettres de l’université de Boston aux Etats-Unis succède à Srikantadatta Narasimharaja Wodeyar, décédé en 2013 à cause d’une crise cardiaque. N’ayant aucun descendant, Srikantadatta n’avait pas nommé d’héritier, mais le jeune Wodeyar a été adopté par sa veuve Pramoda Devi en février dernier. Interviewé par la chaîne NDTV que cite 20 Minutes, le jeune maharadja a confié : "mon rôle sera de garantir que cet héritage, notre héritage, reste vivant".
Reconnue pour son engagement dans les réformes sociales, la dynastie Wodeyar a régné pendant environ six siècles sur cet Etat. En outre, les maharadjas avaient régné auparavant sur plus de 100 millions d’Indiens, dans 565 royaumes. Bien qu’ils aient tiré une croix sur leur pouvoir absolu lorsque l’Inde a accédé à son indépendance, ils restent souvent très riches et vénérés par les habitants de leur région. Désormais, le maharadja Wodeyar va régner sur les immenses palais de Bangalore et de Mysore et sur ses terres de l’Etat de Karnataka.