AADI PERUKKU : ENTRE RITUELS & CHANGEMENT DU THALI

A l'occasion spéciale d'Aadi 18, des femmes vénèrent Parvati Devi et lui offrent différents plats de riz préparés spécialement ce Samedi 01 Août 2020. Le riz à la noix de coco et au lait caillé, le riz bahala, le riz au citron, le riz Pongal sucré et le riz au tamarin sont quelques-uns des plats qui diffèrent par leurs ingrédients et leur goût.


La rivière sacrée Kaveri est également vénérée en offrant Akshata (riz mélangé au curcuma cru) et des fleurs.

Les parents et amis de la famille se rassemblent près des rives de la rivière et prient pour un approvisionnement périodique en eau pour obtenir une grande récolte. Ceci est suivi d'un plongeon dans l'eau et d'un bain. Les fidèles portent de nouveaux vêtements ce jour-là et procèdent à des rituels sur les ghats de la rivière Kaveri.

«Abhishekam» de Kaveri Amman est fait, et un diya spécial est créé à l’aide de farine de riz et de jaggery. Le diya est conservé sur des feuilles de mangue avec du curcuma, un fil jaune et des fleurs ajoutées à côté. Les femmes allument ces diyas et les mettent à flot avec d'autres offrandes.

Un plat de riz spécial appelé «Kalandha Sadham» est préparé ce jour-là. Une fois les pujas et les rituels terminés, la famille et les amis prennent le repas pour profiter de la fête le long des berges de la rivière. C'est un grand événement qui ressemble à un pique-nique près de la rivière Kaveri.

Célébration du festival Aadi Perukku

Le jour d'Aadi Pathinettu, des filles célibataires exécutent divers rituels et pujas avec des femmes mariées. On pense que les femmes célibataires qui offrent Kapparisi (un bonbon fait de riz et de jaggery), Kaadholai (boucles d'oreilles de feuilles de palmier) et Karugamani (perles de couleur noire) recevront des bénédictions pour les mariés désirables. Tous dansent sur diverses chansons folkloriques pour célébrer cette journée.

Certains cercles tamouls invitent les gendres et leur offrent de nouveaux vêtements. Dans quelques communautés, les femmes nouvellement mariées visitent le domicile de leurs parents avant Aadi Perukku et y passent un mois. Ils reviennent avec leurs maris ce jour-là après avoir ajouté une pièce d’or à leur «Mangalsutra».

Remarque: il est jugé défavorable de célébrer des mariages ou d'autres événements connexes pendant le mois d'Aadi.

Aadi Perukku - Célébrer l'eau et les femmes

La femme à une famille n'est pas différente de ce que l'eau est à la Terre. Nos ancêtres ont toujours personnifié l'eau en tant que femme car ils possèdent des valeurs vitales pour la nature et la vie humaine. Les femmes font généralement un plongeon dans la rivière et exécutent Aadi Perukku Pooja le long de la rivière. Aadi Perukku Pooja comprend des rituels d'eau avec des lampes spéciales à base de farine de riz placées sur des feuilles de mangue dans la rivière. Les femmes exécutent également Sumangali Puja et offrent de nouveaux Mangal Sutras (fil sacré) à d'autres femmes mariées. Les femmes et l'eau sont étroitement liées à la prospérité et à la prolificité, de sorte que cette journée se démarque comme le meilleur moment pour jouer Puja et Homam à la déesse Lakshmi.

Aadi Perukku Pooja

Les gens adorent Varuna Bhagavan et la déesse Lakshmi pour une pluie et une fertilité adéquates.

Les gens offrent des prières spéciales et des caca dans les temples et pour une bonne récolte, un approvisionnement constant en eau avec une mousson sans problème

Offrir des rituels ce jour-là confère richesse et prospérité et multiplie les bienfaits.

Importance du changement de chaîne de thali sur Aadi Perukku

Aadi est l'un des mois les plus propices du calendrier tamoul, et Aadi Perukku est un jour célébré magnifiquement le 18 de ce mois.

Ce festival marque le moment où la rivière Cauvery déborde en raison de la pluie de mousson, donnant une source d'eau en abondance pour les personnes qui souffrent la plupart du temps d'une pénurie d'eau.

D'où la raison pour laquelle ce festival s'appelle Aadi Perukku, ce qui indique un lever au mois d'Aadi. Les sources d'eau telles que la rivière, les lacs, les réservoirs d'eau et les puits sont vénérées comme la déesse Amman ce jour-là.

On pense que tout ce que nous faisons ce jour-là prospérera, qu'il s'agisse de faire de bonnes actions, d'acheter de l'or, de planter des cultures, etc. C'est pourquoi cette journée est célébrée comme le jour de la prospérité et de la fertilité.

Rituel de changement de fil thali

Parmi les nombreux rituels d'Aadi Perukku figure le rituel de remplacement et de renouvellement de la corde thali.

Thali, également connu sous le nom de mangalyam, est une corde jaune sacrée attachée par le marié à la mariée lors d'un mariage hindou traditionnel.

En ce jour propice, les sumangalis (femmes mariées) remplacent la ficelle jaune de leur Thali dans l'espoir d'obtenir le bonheur en abondance.

C'est une pratique courante de visiter un temple situé près des rives du fleuve et de prier la déesse Amman. Après cela, les sumangalis reçoivent une nouvelle chaîne de thali de dames mariées âgées, qui les bénissent pour vivre une longue vie de mariage heureuse.

Après le passage habituel à une nouvelle chaîne jaune, les anciennes chaînes sont ensuite laissées dans la rivière.

Mais si vous ne pouvez pas visiter le temple, vous pouvez suivre le même rituel à la maison en invitant une femme mariée âgée à bénir la nouvelle chaîne de thali pour vous.

La ficelle doit être changée l'après-midi et il est également important d'obtenir la bénédiction de votre mari ce jour-là.