AU CŒUR DE LA SHIVARATRI : GRANDE NUIT DE SHIVA

La Shivaratri a lieu dans la nuit du 21 février 2020 et tôt le 22 février. Tous les pujas et rituels sont terminés avant le début de Amavasya. Il faut noter que toute la journée de Shivratri est dédiée au Seigneur Shiva. Les gens visitent les temples de Shiva dès les premières heures du matin de Shivratri. Les pujas et rituels les plus importants ont lieu la nuit. Zoom sur cette grande célébration.


Shivratri Puja et le jeûne

Shivratri puja et le jeûne commencent avec le lever du soleil le jour de Chaturdashi.

C'est un jeûne complet le jour et les gens veillent la nuit ou passent du temps dans les temples de Shiva ou dans des lieux sacrés associés au Seigneur Siva.

À la maison, il faut continuer à chanter le mantra «Om Namah Shivaya». Si vous avez un Shivling, vous pouvez lui offrir de l'eau.

Shiva est adoré le jour avec des feuilles de bilva, datura, fleurs, riz, eau, lait et panchamrut (lait, caillé, ghee, sucre et miel). Lord Shiva est adoré toute la nuit.

La puja principale a lieu à minuit.

Le lendemain matin, un sacrifice est effectué avec de l'orge, du sésame, de la bouillie, des feuilles de bilva et le jeûne est terminé. Ceci est effectué dans les temples et dans les lieux sacrés.

Dans les maisons, les gens offrent des feuilles de bilva et de l'eau au Seigneur Shiva et terminent le vœu par des prières.

Aliments pouvant être mangés pendant le jeûne de Shivratri

Nourriture mangée le jour de Shivratri

La plupart des passionnés optent pour un régime aux fruits et boivent beaucoup d'eau.
Comme il s'agit d'un long jeûne, de nombreuses personnes consomment un repas spécial appelé «phalar».
Certaines personnes consomment un repas de midi composé d'aliments non céréaliers tels que des pommes de terre bouillies qui sont transformées en cari sans oignon, ail, adarak ou haldi.
Un autre aliment mangé le jour est pakora ou Kuttu Singhare ki puri.
Aucun repas n'est mangé après le coucher du soleil.
Le prochain repas est pris le matin d'Amavasya (le lendemain matin) après avoir fait la puja et fait l'aumône.

Les mantras à chanter sur Shivratri

Certains des mantras importants qui sont chantés le jour comprennent :
- Shiva Panchakshari Mantra (Om Namah Shivaya)
- Chanter les noms sacrés de Shiva
- Mahamrityunjaya Mantra etc.
- Les gens écoutent également Lingashtakam et Bilvashtakam.
- Position planétaire la nuit de Shivratri  (à retrouver sur notre site www.malbar.fr). 

On pense que les positions planétaires s'alignent de telle manière la nuit de Shivratri que cela crée naturellement une recrudescence d'énergie dans le système humain. C'est aussi pourquoi, traditionnellement, on sait qu'il est bénéfique à la fois physiquement et spirituellement de rester éveillé et conscient toute la nuit.

Importance de Shivratri

La plupart des festivals hindous sont connus pour leur gaieté et leur couleur, mais Shivratri est une nuit dédiée à la prière et à la contemplation. Bien sûr, lorsque le Seigneur Shiva est adoré, il y a de la joie tout autour, mais ce n'est pas seulement de la joie mais de la félicité qui s'obtient grâce à la réalisation de Brahman - Quand le Seigneur Shiva est vu de façon animée et inanimée.

Lorsque nous réalisons que c'est son Tandava qui crée chaque cellule et que c'est son Tandava qui est responsable de la transformation de chaque cellule - nous atteignons Moksha.

L'importance de Shivratri est étroitement associée aux «amavas» - la nuit sans lune ou la nuit noire selon le calendrier hindou traditionnel. Amavas représente symboliquement Kaliyuga ou l'ignorance spirituelle. Lord Shiva est apparu juste avant le début de Kaliyuga pour débarrasser le monde du mal et de l'ignorance. Par conséquent, Shivratri est célébré pour se débarrasser du mal et de l'ignorance.

Le jour de Shivratri, le Seigneur Shiva est adoré sous une forme spéciale de Linga appelée «Lingodbhavamurti». C'est un lingam sous forme de feu qui n'a ni commencement ni fin. Il faut noter ici que «linga» signifie «signe». Et ce n’est qu’une tentative de capturer le sans-forme ou Brahman.

Histoire et origine de Shivratri

Il existe de nombreuses légendes et mythes associés à Shivratri, qui se trouve principalement les Puranas associés à Shiva.

Un mythe important est que Shivaratri est l'anniversaire de Lord Shiva - c'est parce que le Shiva sans forme est apparu pour la première fois sous la forme de Lingodbhavamurti ou Jyotirlinga avant Lord Vishnu et Brahma.

Mythe de Shivratri basé sur Vishnu et Brahma à la recherche de l'origine de Linga

 Vishnu et Brahma voulaient savoir qui était supérieur et cela a conduit à un combat. Lord Shiva est intervenu et a dit que quiconque peut découvrir l'origine ou la fin de Shivling est supérieur. Shiva est apparu devant eux sous la forme d'une énorme colonne de feu. Vishnu est allé chercher et Brahma est allé chercher. Les deux ont voyagé et voyagé mais n'ont jamais rencontré le début ou la fin.

Après la recherche futile, Vishnu et Brahma ont prié Shiva et sont apparus devant eux sous la forme de Jyotirlinga et ce jour de l'apparition de Shiva est célébré comme Shivratri.

Prières et mantras Shivratri

Outre le jeûne et la veille nocturne, les dévots hindous chantent également des prières sacrées et des mantras dédiés au Seigneur Shiva le soir de Maha Shivratri. En fait, ces mantras peuvent être chantés quotidiennement.

Certains des mantras Holy Shiva recommandés pour Maha Sivaratri sont : 

- Shiva Panchakshari Mantra - Om Namah Shivaya
- Shiva Shakti Panchakshari Mantra - Om Hrim Namah Shivaya

Mrityunjaya Mantra : 

Om Tryambakam Yajamahe
Sugandhim Pushti Vardhanam
Urvarukamiva Bandhanat
Mrutyor Mukshiya Maamritat

Shiva Gayatri Mantra :

Om tatpuruṣhaya vidmahe
Mahadevaya dhimahi
Tanno rudrah prachodayat

Vingt-quatre noms sacrés de Shiva 

En dehors de cela, on peut chanter les 108 noms ou 1008 noms du Seigneur Shiva ou les 24 Noms Sacrés du Seigneur Siva.

1. Om maheswaraya namah
2. Om mahadevaya namah
3. Om sarveshwaraya namah
4. Om shivaya namah
5. Om Shankaraya namah
6. Om Saswataya namaha
7. Om prajapataye namah
8. Om umapataye namah
9. Om brahmadhipataye namah
10. Om parameshwaraya namah
11. Om bhasmangaragaya namah
12. Om mahesaya namaha
13. Om nityaya namaha
14. Om shuddhaya namaha
15. Om mrityunjaya namaha
16. Om bhutesaya namaha
17. Om mrudaya namah
18. Om sarvaya namah
19. Om sadashivaya namah
20. Om bhavaya namaha
21. Om sarvajnaya namah
22. Om bhimaya namah
23. Om vasudevaya namah
24. Om tripurantakaya namah

Que faire le jour de Shivaratri?

Shivratri est le jour où les rituels et le culte prennent plus d'importance. Il n'y a pas de plaisir ni de fête comme dans d'autres festivals hindous. C'est un jour de renoncement et de prière. C'est un jour pour réaliser le Brahmn et nettoyer l'ignorance. Shiva est apparu sous la forme de Jyotirlinga ce jour-là. Un lingam qui n'a pas de fin ni de commencement et symbolise Brahman.

On dit que l'on devrait pratiquer la non-violence ce jour-là. Ensuite, il y a des choses comme ne pas mentir, brahmacharya strict, être compatissant, etc. Mais ces choses devraient être pratiquées tous les jours. Il n'est donc pas nécessaire d'attendre que Shivaratri soit compatissant.

Généralement, la plupart des gens jeûnent le jour de Shivaratri en prononçant le mantra du panchakshari - «om namah shivaya». Le jeûne va de Shivratri le matin au lendemain matin.

Ensuite, veillez toute la nuit en vénérant le Seigneur Shiva. Adorer Shiva avec des feuilles de Bilva est considéré comme très propice.

Si vous avez un Shivling à la maison, vous pouvez continuer à le baigner la nuit avec de l'eau (évitez d'utiliser du lait, du lait caillé, du sucre, du miel et du ghee). Rappelez-vous, Shiva accepte n'importe quoi quand il est donné avec la plus grande dévotion.

Si vous ne parvenez pas à observer rapidement ou à rester vigilant pendant la nuit, vous pouvez observer la journée en scandant «om namah shivaya».

Shivratri Shivling Abhishek - Avantages et offres diverses

De nombreuses choses sont offertes sous forme d'abhishek (versé) le jour de Shivling Shivratri. La meilleure offre serait une goutte d'eau et de feuille de bilva et la ferme décision que - je suivrais le dharma. Mais encore une fois, c'est Kali Yuga et les gens veulent offrir divers articles pour la réalisation des désirs. Voici la liste des objets puja et les avantages de l'exécution de Shivling abhishek sur Shivratri avec chacun des éléments:

Itr ou Ithar (Parfum ou autre eau parfumée) - Pour la réalisation des désirs matérialistes comme la nouvelle maison, la télévision, le mobile, la voiture, le vélo, etc. Ceci est également offert pour obtenir la force de garder l'esprit en contrôle avec de bonnes pensées.

- Jus de canne à sucre - Il est versé sur Shivling pour résoudre les problèmes liés à la richesse et pour la bonne chance à la loterie.
- Miel - Abhishek avec du miel est effectué pour la bonne santé et la longue vie du conjoint. Ceci est également effectué pour résoudre les problèmes liés à la parole.
- Ghee - Offert pour engendrer des enfants sains et intelligents.
- Huile de moutarde - Pour remporter la victoire sur les ennemis.
- Doux mélangé à de l'eau provenant d'une source sainte (rivière ou étang) - Cela aide à la rédemption du péché. Il est également proposé à Shivling pour trouver une solution aux tensions et au stress.

Tous les articles susmentionnés sont offerts par des passionnés pendant Shivratri et d'autres jours propices dédiés à Shiva.

Une fois le gain - La meilleure offre serait une goutte d'eau et de feuille de bilva et la décision ferme que - je suivrais le dharma. Il n'y a pas de meilleure offre à Shiva que la dévotion inébranlable et la ferme décision de ne pas nuire à un autre être vivant physiquement et mentalement.

Changez la mauvaise chance en bonne chance sur Shivratri avec ces changements simples

L'adoration sur Maha Shivratri aide à changer la malchance en bonne chance. Il y a quelques procédures et changements simples que vous pouvez faire sur Shivratri pour changer votre fortune. En voici quelques uns:

Le jour de Shivratri, dessinez Swastik en utilisant Kumkum et écrivez Shubh Labh près de la porte d'entrée de la maison, des établissements commerciaux et des magasins.

Pour se débarrasser des forces négatives et résoudre le Vastu Dosha, saupoudrez de l'eau mélangée de sel à tous les coins de la maison.

Offrez l'adoration à Shiva et Ganesha le jour de Shivratri du côté nord de la maison et de la boutique.

Aucun article de couleur noire ne doit être utilisé le jour de Shivratri. Ne portez pas de robe de couleur noire.

Gardez la maison propre et propre. Retirez tous les déchets et déchets avant le jour de Shivratri.

Quelle nourriture pouvons-nous manger en observant Shivaratri ?

Le Jeûne de Shivratri commence le matin du jour de Shivaratri et se termine uniquement le lendemain matin. C'est un jeûne de 24 heures et certains fidèles observent un jeûne complet. Mais un jeûne complet le jour n'est pas possible pour de nombreuses personnes pour diverses raisons comme le travail, la maladie, etc. Il y a donc de nombreux fidèles qui mangent certains types de nourriture à Shivaratri. Voici une brève idée de la nourriture consommée le jour de Shivratri.

La majorité des hindous qui observent Shivratri optent rapidement pour un régime aux fruits - ils mangent des fruits et boivent beaucoup d'eau le jour. Certaines personnes boivent également du lait.

Certains dévots consomment un repas de midi (midi) composé d'aliments non céréaliers tels que des pommes de terre bouillies qui sont transformées en curry sans oignon, ail, adarak (gingembre) ou haldi (curcuma).

Dans certaines régions, les gens mangent Sabudana (Tapioca) Khichdi ou Upma.

Certaines communautés hindoues mangent un repas spécial appelé «phalar» à midi.

Un autre aliment consommé le jour est le pakori ou le Kutt Singahri ki puri.

Aucun repas n'est pris après le coucher du soleil le jour de Shivaratri.

Le prochain repas est pris le matin d'Amavasya (le lendemain matin) après avoir fait du puja et fait l'aumône. 

Pourquoi Shivratri est-il célébré la nuit ?

La nuit représente généralement le mal, alors pourquoi Shivratri est-il célébré pendant la nuit ? La nuit après Maha Shivratri est «amavasya» (pleine nuit noire). Un jour où le monde sera complètement sombre. Symboliquement, rien que l'ignorance et l'injustice ne prévaudront. Cette «amavasya» représente également «Kaliyuga». Mahadev Shiva est apparu juste avant le début de Kaliyuga pour débarrasser le monde de l'ignorance et du mal. C'était pendant la nuit avant «amavasya».

Par conséquent, un culte spécial est fait avant «amavasya» pour plaire à Shiva qui est le dissolvant des ténèbres, du mal et de l'ignorance.

Ensuite, presque toutes les légendes associées à Shivratri se sont produites pendant la nuit et c'est une autre raison.

Importance religieuse de ne pas dormir la nuit de Shivaratri

Outre le jeûne, les prières et les pujas, ne pas dormir la nuit de Shivaratri est également d'une grande importance religieuse. Des pujas et des rituels importants associés à Shivratri ont lieu la nuit parce que le Seigneur Shiva serait apparu à minuit sous la forme de Jyotirlinga ou de la colonne de feu.

Une autre légende populaire indique que pendant le barattage de l'océan, Shiva a bu le Kalakuta Visham (poison) pour sauver l'humanité. On pense que la déesse Parvati a attrapé le cou de Shiva et l'a pressé pour que le poison ne se propage pas. Elle est restée éveillée pendant la nuit.

La croyance populaire est que rester éveillé et chanter le mantra du Panchashari - Om Namah Shivaya - aidera à la rédemption des péchés et à atteindre le moksha.

La nuit de Mahshivratri est pour la contemplation et la méditation. Méditer sur Shiva qui est l'énergie dans chaque cellule. C'est son énergie qui est présente dans tous les animés et inanimés. Lorsque cela est compris - il y a égalité; quand ceci est réalisé, il n'y a pas d'ego, pas de colère, pas de jalousie. Et quand il est pratiqué, vous échappez à la douleur de la mort.

Avantages d'observer Shivaratri

Tous les rituels de la nuit de Shivaratri sont destinés à nettoyer l'ignorance et à réaliser que tout ce qui est animé et inanimé n'est rien d'autre que la vérité suprême Shiva.

Le jeûne, les rituels et les chants sont destinés à tuer le désir, la cupidité, l'illusion, l'arrogance, la jalousie et la colère.

Cela fera de vous une meilleure personne et vous préparera à relever les défis.

Mahashivaratri

Mahashivratri est une nuit de nombreuses possibilités. C'est la nuit la plus sombre du mois. Son obscurité même est un motif de célébration. Normalement, nous avons tendance à résister à l'obscurité et à opter pour la lumière. À Shivratri, cependant, les ténèbres sont vénérées comme le symbole de la création et de la destruction.

Le mot Shiva signifie littéralement ce qui ne l'est pas. Ce qui est, c'est l'existence; ce qui est, c'est la création. Ce qui n'est pas, c'est Shiva. Ce qui ne veut pas dire, si vous ouvrez les yeux et regardez autour de vous, si votre vision est pour de petites choses, vous verrez beaucoup de création. Si votre vision est vraiment à la recherche de grandes choses, vous verrez que la plus grande présence qui existe est un vaste vide. Seuls quelques endroits - que nous appelons des galaxies - sont remarqués, pas le vaste vide qui tient. Cette immensité ou ce vide illimité est Shiva.

Quand nous disons Shiva, nous faisons référence à ce vaste vide d'existence. C'est dans le giron de ce vaste vide que toute la Création s'est produite. Nos anciennes prières ne visent pas à vous sauver, à vous protéger ou à faire mieux dans la vie. Les prières ont toujours été «Oh seigneur, détruis-moi, pour que je puisse devenir comme toi-même».

Donc, quand nous disons Shivratri, qui est la nuit la plus sombre du mois, c'est l'occasion pour nous de dissoudre notre limitation, de faire l'expérience de l'infini de la source de la Création, qui est la graine de chaque être humain. Shivaratri est une occasion de vous amener à cette expérience du vaste vide au sein de chaque être humain, qui est la source de toute la création.




        

Facebook
Instagram
YouTube Channel