BHAUMVATI AMAVASYA : 02 JUILLET 2019

Selon les écritures hindoues, Amavasya fait référence à la phase lunaire de la lune noire qui se produit tous les mois dans le calendrier hindou. Amavasya qui tombe un mardi s'appelle donc Bhaumvati Amavasya. Ce jour est considéré comme très propice à la réalisation des cérémonies ancestraux tels que "pitru daan" et "pitru tarpan". ​Les fidèles hindous adorent leurs ancêtres ce jour-là afin de rechercher leurs bénédictions pour la prospérité et la paix dans la vie. Bhaumvati Amavasya est également appelé «Bhaumya Amavasya» ou «Bhomvati Amavasya».


Quand est Bhaumvati Amavasya 2019 ?

Selon le calendrier nord-indien, Bhaumvati Amavasya tombe normalement pendant le mois hindou de «Ashad», tandis que, conformément au calendrier Amavasyant, il a été suivi dans les États du Gujarat, du Maharashtra, du Karnataka et du Tamil Nadu; on l’observe comme «Jyestha Amavasya». Le jour de Bhaumvati, Amavasya est dédié au culte de la planète Mars (Mangal) et est donc très apte à remédier à n’importe quel Mangal Dosh, dans son kundli. Cette journée est également propice aux activités «Daan» et «Punya». Bhaumvati Amavasya est célébré avec ferveur et dévotion dans toutes les régions du pays.

À Bhaumvati Amavasya, les fidèles hindous se lèvent tôt et se baignent dans les rivières sacrées. Ce bain rituel libère de tout chagrin et de tout péché.

La principale divinité de culte de Bhaumvati Amavasya est Planètes Mars, également connue sous le nom de «Angaraka Graha, Kuja Graha ou Mangal Graha. Les fidèles hindous l'adorent avec dévotion pour rechercher ses bénédictions divines. Ce jour-là, il faut réciter le «Mangal Rina Harta Stotra» qui devrait être suivi de «Navgrah Shanti Hawan». Cela permettra d’alléger les contraintes financières.

Effectuer des rituels Shraddha et tarpan est considéré comme un acte très propice. Les fidèles nourrissent également les brahmanes ce jour-là pour offrir la paix aux âmes disparues. Offrir une charité ou un don à Bhaumvati Amavasya apaise également les ancêtres et ceux-ci accordent des bénédictions à leurs descendants.

Certaines personnes observent aussi rapidement Bhaumvati Amavasya. On pense que le jeûne ce jour-là les libère de tout ‘Pitr Dosh’.

Dans certaines régions, il existe également une tradition de vénération du Seigneur Vishnu et de l’arbre ‘Peepal’ sur Bhaumvati Amavasya.

Moments importants sur Bhaumvati Amavasya

La signification religieuse de Bhaumvati Amavasya est mentionnée dans plusieurs Écritures hindoues et Puranas. Le jour de Bhaumvati Amavasya est très enrichissant pour vénérer la planète Mars, car on pense que lorsque la Nouvelle Lune tombe un mardi, il s'avère plus propice sur différents chapitres de la vie basés sur la pénitence et la dévotion.

Toute forme de charité faite ce jour-là s'avère très fructueuse et aide également à atteindre la libération ou «moksha». Une personne effectuant des œuvres de bienfaisance sur Bhaumvati Amavasya est généreusement bénie par le Seigneur Mars de mener une vie bienheureuse. Cette journée est particulièrement méritoire pour les personnes qui souffrent des effets maléfiques de Mangal Dosh.

Planètes Mars est également appelée «Rina Harta», ce qui signifie «le remède des dettes». Par conséquent, le jour de Bhaumvati Amavasya est très bénéfique pour ceux qui veulent se débarrasser des problèmes financiers.

En plus de Bhaumvati, Amavasya est également un jour choisi pour plaire et adorer les ancêtres ou les «pitrs». Il s’avère être une opportunité pour les personnes qui ne pouvaient pas vénérer leurs ancêtres pendant la période de «Chatur Maas».

Lorsque Bhaumvati Amavasya tombe pendant la «Adhik» Maas, cela devient encore plus propice. Il est judicieusement dit que Bhaumvati Amavasya est un événement unique qui se produit rarement dans une année et, par conséquent, il faut tirer le maximum d’avantages de cette journée.