Brahmachari Ishan Chaitanya

Gros plan sur le parcours atypique de ce jeune Réunionnais, diplômé de l’Institut d’études politiques de Rennes et titulaire d'un master en politique économique décroché à la Sorbonne, qui a choisi de s’engager sur la voie monastique. Nadessen Apavou, rebaptisé Brahmachari Ishan Chaitanya, enseigne à l’ashram de Quartier-Français à Sainte-Suzanne.


Br  Ishan Chaitanya est né à la Reunion le 13 août 1986 d’une mère dévote de la Chinmaya Mission et membre active au sein de cette même organisation.  Alors qu’il n’a que 4 ans, par la Grâce de la Providence divine,  il a la chance de rencontrer en compagnie de sa mère Parama Pujya Swami Chinmayanandaji très brièvement lors de sa dernière visite à Maurice. Il a l’occasion de côtoyer Pujya Swami Pranavanandaji (fondateur de la  Chinmaya  Mission à Maurice et à la Réunion) dès son plus jeune âge et devient donc naturellement un enfant du Baala Vihar (classe pour enfant sur la culture indienne).
Après avoir eu son Baccalauréat Scientifique dans la Section européenne avec mention Bien, il fait une hypokhâgne (Classe préparatoire de Lettres supérieures et de Philosophie) pour préparer les concours d’IEP (Institut d’études politiques).  En 2005, il  passe le concours de Sciences Po avec succès et intègre cette prestigieuse Grande Ecole de France à Rennes. En 2006, après avoir assisté à sa première retraite spirituelle pour les jeunes, à Paris, organisée par Chinmaya Yuva Kendra Londres (ou Chyk Londres, la branche jeune de la Chinmaya Mission), il décide de passer sa 3ème année de Sciences Po à Londres puisqu’il doit obligatoirement l’effectuer à l’étranger, conformément à la tradition des IEPs. Il étudie donc à la Queen Mary University of London où il devient membre de la Hindu Society du campus, mais surtout où il prend part activement au mouvement des Chyks qui est très actif à Londres.
Lors de sa quatrième année de Sciences po, Br Ishan écrit un mémoire sur le sujet de l’éthique et la spiritualité dans le monde des entreprises. Ce mémoire sera ensuite publié sous forme de livre par une maison d’édition européenne en 2010. Durant cette même quatrième année à Sciences Po, Br Ishan crée une association d’étude de la philosophie Gandhienne appelé Respé  (Réconcilions,Spiritualité, Politique et Ecologie).
 Br Ishan fait ensuite un Master Pro à Paris, à la Sorbonne sur les Politiques économiques et le développement agricole dans les pays en voie de développement. Dans le cadre, de ce master, Br Ishan fait son stage de fin d’étude en Inde où il travaille avec les ONGs et activistes sociaux les plus actifs du pays dans le domaine de la promotion de l’agriculture biologique. Après avoir validé son master avec mention « très bien », Br Ishan fait une formation qui lui donne le titre de professeur de Hatha Yoga, puis il travaille à Londres pour quelques mois avant de rejoindre l’école d’Advaita Védanta de la Chinmaya Mission en Inde, Sandeepany Saadhanalaya, à Bombay  en 2011.
 
Après avoir passé 2 ans à étudier le Védanta, Br Ishan décide de dédier sa vie à plein temps à l’étude, la pratique et l’enseignement de la philosophie indienne, ainsi qu’à l’apprentissage et la propagation  du chant dévotionnel et de l’harmonium pour lequel il nourrit un amour sans borne.