CAVADEE : PANGUNI UTHIRAM CE 06 AVRIL 2020

La pleine lune qui se produit au mois de Panguni est Panguni Uthiram. Ce jour tombe dans la période, mars - avril. Il marque un festival important en l'honneur de Muruga, le fils de Shiva et de Parvathy. Il est un dieu important pour les Tamiliens, donc le festival est célébré non seulement au Tamil Nadu, mais à travers le monde. La diaspora tamoule, installée dans différentes parties du monde, célèbre cette journée avec beaucoup d'enthousiasme. Malheureusement, cette année il n'aura pas lieu dû au Covid-19, il aura lieu uniquement dans nos cœurs... Bon Panguni Uthiram Cavadee à tous !


L'importance de Panguni Uthiram

Cette journée est célébrée par les Shaivites et les Vaishnavites. Ce jour-là, Shiva a épousé Parvathy. De même, le mariage entre Murugan et Deivanai a également eu lieu ce jour-là. Les œuvres littéraires tamoules affirment que l'union entre Rangamannar et le poète Andal s'est produite ce jour-là. Cette journée est également très importante car c'est le jour du mariage de Rama et de la déesse Seetha. Par conséquent, c'est un jour spécial pour les mariages célestes.

La mythologie derrière Panguni Uthiram

Bien qu'il y ait eu d'autres mariages célestes ce jour-là, Panguni Uthiram est très important pour Muruga car il a épousé Deivanai, fille de Indra, ce jour-là. Également appelée Devasena dans le nord de l'Inde, elle a été élevée par l'éléphant blanc d'Indra, Iravat. Tous les temples de Murugan célèbrent ce jour.

Jayantipura Mahatmya parle du mariage divin entre Muruga et ses conjoints, Valli et Deivanai. Selon le Skanda Purana, Deivanai et Valli étaient destinés à épouser Muruga. Ils ont été élevés en tant que sœurs, Amrithavalli et Sundaravalli, et plus tard, ils ont été rebaptisés Devasena et Valli, après leur adoption par deux personnes différentes, et ont été séparés dans leur vie. Indra a adopté la première fille et un roi tribal, la deuxième fille. Lorsque Muruga a tué les démons maléfiques, il était marié à Deivanai. Plus tard, avec son frère, avec l'aide de Ganesha, il épousa Valli et l'emmena à Thiruthani.

Pourquoi Panguni Uthiram est-il célébré ? Le mois de Panguni est-il propice au mariage ? Qu'est-ce que Panguni Uthiram?

Rituels de Panguni Uthiram

Les idoles sont joliment décorées de bijoux et de fleurs. Les passionnés préparent un festin spécial et l'offrent comme prasadam. Ils observent également un jeûne strict et récitent des prières et des chants spéciaux comme Kanda Shashti Kavasam, Kanda Puranam, etc.

Divers Kavadis (fardeaux) sont pris par les dévots du Seigneur pour payer leurs hommages pour sa bienveillance. Les dévots affluent vers les temples de Muruga.

Muruga bénit abondamment tout le monde, qui croit fermement en lui.
Tous les obstacles de la vie seront supprimés
Muruga réduira la négativité dans la vie et accordera une énorme prospérité.

Histoire de la naissance de Murugan

Lorsque l'Adharma prospère, la Vérité suprême apparaît sous une forme ou une autre pour restaurer le Dharma et l'histoire de la naissance de Murugan n'est pas différente. Trois démons - Surapadman, Simhamukha et Tarakasura - armés d'une bénédiction puissante que seul un fils né de Shiva les tuerait se sont lancés dans un déchaînement et une dévastation massifs. Les Dévas et les êtres humains étaient maîtrisés et l'Adharma prospéra.

Les démons étaient convaincus que Shiva qui était en profonde méditation ne retournera pas à la vie d'un chef de famille. Ils pensaient donc que celui destiné à les combattre ne naîtrait jamais.

Sur les conseils de Brahma, Kamdev a déployé ses flèches sur les fleurs pour réveiller Shiva de sa méditation et inculquer la passion au profit du monde. Kamdev a réussi sa mission mais a été brûlé en cendres par la fureur de Shiva.

L'étincelle divine qui émanait de Shiva se divisa en six et Vayu (vent) et Agni (feu) les portèrent et la déposèrent à Ganga. La rivière Sainte les a placés dans un groupe de mauvaises herbes et ici les étincelles ont pris la forme de six bébés.

Les six Devis (déesses) de Karthikai - la troisième constellation des 27 étoiles de naissance - ont pris soin des six bébés. La déesse Parvati, se rendant compte que la manifestation divine a eu lieu, s'est précipitée sur place et a soulevé les six bébés. Soudain, les six visages et les douze mains ont fusionné en un seul - Murugan est né -

Connue sous les noms de Kartik, Kartikeya, Muruga, Skanda, Shanmukha, Velayudha, Swaminatha…. Cette manifestation divine guide des millions de personnes sur le chemin de la réalisation de soi.

Murugan a alors pris le manteau du général des Devas et a mis fin à l'adharma des démons.

Six visages de Muruga - Symbolisme et signification des six visages de Kartikeya

Dans sa forme Virat, ou Vishwaroopam, Muruga est un avec six visages et douze bras. Cette forme est également connue sous le nom d'Arumugan. Voici l'histoire, la signification et le symbolisme des six visages de Muruga.

Muruga, également connu sous les noms de Kartikeya, Skanda, Subramaniya et Kartik, est né en tant que six bébés différents de Shiva. Six stars Krittika ou natchathirams ont soigné les six bébés.

Lorsque la déesse Parvati a trouvé les six bébés, elle les a étreints et ils sont devenus un. Il est alors devenu Arumugam - celui avec six visages et douze bras.

Il existe de nombreux symbolismes concernant les six têtes de Muruga.

On pense que les six faces de Muruga représentent cinq éléments - l'éther, le feu, l'eau, la terre, l'air - et le sixième l'esprit qui infuse la vie dans les êtres formés par les éléments.

Certains érudits, en particulier ceux associés au yoga, affirment que les six têtes représentent les six centres du corps humain - six chakras.

Nakkirar dans son Thirumurugatrupadai (Un livre classique de l'âge Sangam) déclare que:

- le premier visage supprime l'ignorance et les ténèbres spirituelles engloutissant le monde
- la deuxième douche de visage profite aux fidèles qui suivent le dharma,
- le troisième protège et observe les pujas et les offrandes des fidèles et bénit les fidèles qui l'offrent avec un esprit pur,
- le quatrième visage aide ceux en quête de réalisation de soi et aide ceux qui enquêtent sur la vérité de Pranavam ou Om.
- le cinquième détruit ceux qui pratiquent l'adharma
- le sixième visage regarde amoureusement le visage de ses épouses

Selon une autre école de pensée, les six visages représentent

Sagesse
- Calme
- Force
- la célébrité
- Richesse
- Gloire envahissante

Selon certains enseignements, ses six visages confèrent la lumière de la sagesse, de la grâce, de l'austérité, du mantra-Shakti, de la victoire sur le mal et de l'amour.

Adi Shankaracharya dit que les six principales qualités de Bhagavan, à savoir, la seigneurie, la valeur, la renommée, la richesse, la sagesse et le détachement sont signifiées par les six visages de shanmukha.

Kartikeya Gayatri Mantra

Kartikeya est Deva Senapati ou le commandant en chef des dieux. Il est le fils de Shiva et de la déesse Parvati. Le nom Kartikeya ou Kartik est plus populaire dans les parties nord et ouest de l'Inde. En Inde du Sud, il est populaire comme Murugan. Le mantra Kartikeya Gayatri est un mantra court avec d'immenses avantages pour les fidèles.

Om Tatpurushaya Vidmahe Maha Sainya Deemahi Tanho Skanda Prachodayat

Le mantra est scandé pour vaincre la peur. Selon l'hindouisme, un fidèle ne peut réussir dans le monde spirituel que lorsque le fidèle surmonte la peur.

Dans le monde matérialiste, les gens chantent le mantra pour vaincre les ennemis et pour l'accomplissement des souhaits.

Le mantra est chanté le sixième jour après Amavasya ou aucun jour de lune 108 fois. Il peut également être chanté quotidiennement pendant les prières régulières.