COMMENT FAIRE LE JEÛNE DE SANKASHTI CHATURTHI (03 MAI) ?

Les Jeûnes sont destinés à affiner et rafraîchir notre corps et notre esprit. Le jeûne est une partie intégrale et importante du Vrat Kala ou du temps d'observation d'un vrat donné. Cet acte instille le contrôle sur les désirs, l'abstinence de toute sorte d'indulgence, le tempérament de la charité et un puissant sentiment d'engagement envers les tâches qui nous attendent. Sankashti Chaturthi est l'une de ces vrat dédiée à Lord Ganesh, le dieu primordial et le fils de Shiva et de Parvati. Sankashti Chaturthi est un vrat très populaire qui est censé conférer les avantages ultimes de toutes les vrats.


Sankashti Chaturthi est observé le quatrième jour (Chaturthi) de la phase décroissante (la moitié sombre du mois lunaire) de la lune qui est également appelée Krishna Paksha. L'autre nom de cette vrat est Sankata Hara Chaturthi qui signifie les Chaturti qui peuvent alléger tous les obstacles (Sankat signifie obstacles et Hara signifie l'acte de déplacement) Incidemment, Ganesh est également appelé par un autre nom 'Vignesh' ou 'Vignaraj' signifiant le dieu qui est le Seigneur des obstacles - le donneur ainsi que le déplacement des obstacles selon la situation.

Par conséquent, ce VTH est très bénéfique dans le sens où il peut accorder des avantages extraordinaires à ceux qui l'observent avec la bonne procédure et la diligence.

Le Sankashti Chaturthi tombant le mardi est aussi appelé Angarika Sankashti Chaturthi (Angarak est le terme Sanskrit dénotant Mars - le Seigneur du Mardi) qui est le plus propice du Chaturthis Sankashti. Basé sur la commodité de la personne observant ce rapide, le jeûne total ou le jeûne partiel peut être pris. La période de ce jeûne s'étend du lever du soleil le matin au jour dédié à l'heure du lever de la lune le même soir.

Dans la matinée de Sankashti Chaturthi, une remontée précoce est conseillée. L'observateur prend un bain sacré et chante les noms de Ganesh en se baignant. Après cela, l'autel de Ganesh doit être préparé et des prières doivent être offertes. Les gens qui vont de l'avant avec leur routine régulière ou des travaux officiels peuvent le faire après cela, sauf l'aspect à jeun. S'ils restent à la maison ou prennent un jour de congé, ils peuvent se livrer à des études bibliques ou écouter des histoires divines ou chanter les noms de Ganesh tout au long de la journée.

Dans la soirée, le jeûne est conclu après avoir vu la lune et offert le pooja au Seigneur Ganesh. Le moment de la montée de la lune est mentionné dans le calendrier. Ceux qui ont des difficultés à assister au lever de la lune peuvent prendre note de ce temps et se préparer à la conclusion du vrat. Cependant, voir la lune physiquement vers la fin de la vérité est dit être très favorable. Après le lever de la lune, l'observateur installera l'autel, installera une image ou une idole du Seigneur Ganesh, offrira un pooja formel et rompra le jeûne.

Le Seigneur Ganesh est un dieu très bienveillant. Il est le Seigneur de toutes les forces universelles. La forme bénigne du Seigneur Ganesh est très agréable à tous les dévots et par conséquent, Ganesh est un dieu très populaire parmi les divinités hindoues. Sankashti Chaturthi accorde beaucoup d'avantages et il est fortement recommandé d'observer ce vrat pour son propre bien.