COMMENT MURUGAN, IDUBAM ET KÂVADI SONT-ILS ARRIVÉS À PALANI ?

Le sage Agastya voulait emmener deux collines -- Sivagiri et Saktigiri -- dans son abri au sud et a chargé son disciple asura Idumban de les transporter. Idumban était l'un des très rares survivants asuras de la guerre entre les forces de Murugan et celles de Surapadman. Après avoir survécu à la guerre, il avait regretté et était devenu un dévot de Dieu Murugan.


À ce stade, Subrahmanya ou Muruga venait d'être dépassé par son frère Ganesa dans un concours pour faire le tour du monde et Il en était encore amer. Ganapati avait remporté le fruit tant convoité (le Jnana-pazham) en faisant simplement le tour de ses parents. Longtemps après cela, Subrahmanya arriva sur son paon pour découvrir que le prix avait déjà été donné.

En colère, Il jura de quitter son foyer et sa famille et descendit à Tiru Avinankudi à l'Adivāram (signifiant 'pied de la colline de Sivagiri'). Siva l'apaisa en disant que Subrahmanya Lui-même était le fruit (pazham) de toute sagesse et connaissance. C'est pourquoi l'endroit s'appelait Pazham-nee ('Tu es le fruit') ou Palani. Plus tard, Il se retira sur la colline et s'y installa en reclus, en paix et en solitude.

Idumban portait les collines sur ses épaules sous la forme d'un kavadi, une de chaque côté. Lorsqu'il arriva à Palani et se sentit fatigué, il posa le kavadi pour se reposer.

Lorsque Idumban reprit son voyage, il découvrit qu'il ne pouvait pas soulever la colline. Muruga avait rendu impossible pour Idumban de la porter. Au sommet de la colline, le grand asura repéra un petit garçon portant seulement un kaupeenam et exigea qu'il dégage immédiatement pour qu'Idumban puisse poursuivre sa tâche. Le garçon, encore dans un état d'esprit combatif, refusa. Dans la bataille féroce qui s'ensuivit, Idumban fut tué mais fut plus tard ramené à la vie.

Idumban reconnut tardivement le garçon comme nul autre que son ista devata Murugan et le pria en disant que :
Celui qui portait sur ses épaules le kavadi, signifiant les deux collines et visitait le temple lors d'un vœu devrait être béni ; et Il devrait avoir le privilège de se tenir sentinelle à l'entrée de la colline.

C'est ainsi que nous avons le sanctuaire d'Idumban à mi-chemin de la colline où chaque pèlerin est censé offrir des hommages à Idumban avant d'entrer dans le temple de Dandayudhapani Swami. Depuis lors, les pèlerins à Palani apportent leurs offrandes sur leurs épaules dans un kavadi. La coutume s'est répandue de Palani à tous les temples de Muruga.

Tout le monde peut porter un kavadi

Muruga, dans son aspect de Dieu Dandayudhapani, représente tyāgam ou renoncement. Renonçant à toutes les possessions mondaines, le seul vêtement qu'Il a choisi de conserver est un pagne appelé kaupeenam. Mais Ses bhaktars ne se lassent jamais de Lui offrir des vêtements coûteux et d'enrichir Sa garde-robe de vêtements royaux luxueux qui sont utilisés pour L'orner lorsque Ses dévots aspirent à voir le Dieu dans la parure d'un roi. Car en effet, Son état est celui d'un Swami ou souverain Dieu.