DANS CES TEMPLES EN INDE : LES HOMMES NE SONT PAS AUTORISÉS

Il y a environ 8 temples hindous (Attukal Bhagavathy, Chakkulathukavu, Temple de Brahma, Kanyakumari, Kamrup Kamakhya, Muzaffarpur, Trimbakeshwar) en Inde qui n'autorisent pas les hommes à entrer tous les jours ou à des occasions spéciales.


Alors que les femmes ont réintégré le Haji Ali Dargah à Mumbai après 5 ans de bataille juridique et ont également vénéré à Shani Shingnapur, les hommes sont invités à rester dehors dans ces temples.
La décision du tribunal concernant l'égalité des sexes a contraint les hommes à rester à l'écart du temple de Trimbakeshwar, où les femmes n'étaient pas autorisées à entrer dans le sanctuaire principal.
Il y a encore peu de temples comme Sabarimala Ayyappa, qui ne permet pas aux femmes d'entrer. Seules les jeunes filles qui n'ont pas atteint la puberté ou les vieilles femmes ménopausées peuvent y entrer.

Mais on peut rarement trouver des temples qui ne permettent pas aux hommes (en particulier les hommes mariés) d'entrer.

Chaque temple a sa propre raison et des jours spécifiques où les hommes sont tenus à l'écart.
Peu d'entre eux ont même des prêtres femmes ces jours-là.

Liste de quelques temples hindous où les hommes ne sont pas autorisés : 

- Temple Attukal Bhagavathy, Kerala

- Le temple Attukal Bhagavathy, un temple situé au Kerala qui vénère les femmes, est arrivé au Livre des records Guinness pour accueillir le festival de Pongala qui voit environ trois millions de femmes participer. Les hommes ne sont pas autorisés à entrer dans le temple qui témoigne du plus grand rassemblement de femmes pendant le festival. La déesse Kannaki (Parvathi) est la principale divinité dans ce temple. Environ 4,5 millions de fidèles ont assisté à la pongala en 2016.

- Le temple Attukal est situé à 2 kilomètres du temple Sree Padmanabhaswamy à Thiruvananthapuram. Attukal Pongala Mahotsavam est un festival de 10 jours qui tombe tous les ans de février à mars (mois malayalam de Kumbham). Le festival commence sur la star Karthika avec la cérémonie traditionnelle Kappukettu et Kudiyiruthu, l'idole de Devi, est embellie avec Kappu (Bangles). Le 9ème jour du festival est l'attraction majeure, le jour de l'Attukal Pongala et le festival se terminera par le Kuruthitharpanam au 10ème jour. Seules les femmes peuvent participer à ce festival.

- Temple Attukal

- Temple Chakkulathukavu, Kerala. Chakkulathukavu Sree Bhagavathy Un autre temple situé au Kerala qui adore la déesse Bhagavathi et observe un rituel annuel appelé «Naari Puja» dans lequel le prêtre lave les pieds des femmes dévotes à jeun pendant 10 jours le premier vendredi de décembre. Le jour s'appelle Dhanu. Pendant 'Naari Puja', seules les femmes sont autorisées à entrer dans le temple. Il est dédié à la déesse Durga. Jusqu'à ce qu'il ait été rénové il y a quelques dizaines d'années, ce temple était moins connu même des résidents locaux et résidait en tant que temple familial d'un résident local. Le festival majeur est Pongala qui se déroule dans le temple pendant le mois de Vrischikam (novembre / décembre, quand le soleil transite le Scorpion). Lakhs des femmes dévots se rassemblent autour du temple dès même une semaine avant la fonction. Les locaux du temple seront surpeuplés et les fidèles organiseront des lieux pour offrir le pongala des deux côtés des rues principales. La file d'attente s'étend généralement à une longueur surprenante de 20 km. Le riz, la noix de coco et le jaggery sont apportés par les femmes dévotes avec des pots ronds en terre pour la cuisson. Le prêtre en chef allume le foyer principal du feu divin à l'intérieur du sanctum sanctorum. Ce feu est échangé d'un four à l'autre.
Panthrandu Noyampu est une autre fête célébrée au temple. C'est le type de jeûne et de prière qui qualifie le dévot pour les bénédictions éternelles de Chakkulathamma. Ce jeûne commence chaque année depuis le premier jour du mois Malayalam de Dhanu jusqu'à la douzième.

- Temple Chakkulathukavu

- Temple du Seigneur Brahma, Pushkar, Rajasthan

- Temple de Brahma, Pushkar. Jagatpita Brahma Mandir est un temple hindou situé à Pushkar dans l'état indien du Rajasthan, près du lac sacré de Pushkar. Ce temple du 14ème siècle situé à Pushkar au Rajasthan interdit aux hommes mariés d'entrer dans ses locaux. C'est l'un des trois temples connus de Brahma en Inde, à l'exception du temple Brahmapureeswarar, à environ 26 km de SriRangam et Uthamar Kovil, à moins de 4 km de SriRangam dans le Tamil Nadu, où Brahma, Vishnu, Siva sont vénérés séparément. Les Puranas suggèrent que Brahma avait effectué un yagna au lac Pushkar avec sa femme, la déesse Saraswati, qui était en retard pour l'événement. Par conséquent, le seigneur Brahma a épousé la déesse Gayatri et a exécuté le rituel par lequel la déesse Saraswati a maudit le temple en disant que «aucun homme marié n'est autorisé à visiter le sanctuaire intérieur autrement un problème surgira dans sa vie conjugale. C'est la raison pour laquelle les hommes ne sont pas autorisés à entrer dans ce temple.

- Kanyakumari, Tamil Nadu. Kanyakumari Bhagawati DurgaCe lieu est considéré comme l'endroit où Parvati a fait Tapasya pour le Seigneur Shiva comme son mari au milieu de l'océan.
Son mariage avec le Seigneur Siva a été perturbé par Narada, afin de la rendre éligible pour tuer Banasura, qui a dû destinty mourir dans les mains d'une fille vierge adoloscent.

Selon les Puranas, l'épine dorsale d'une Sati est tombée sur le sanctuaire. La déesse est également connue comme la déesse de Sanyasa. Pour ces raisons, sanyasi ou hommes célibataires sont autorisés jusqu'à la porte du temple, tandis que les hommes mariés sont interdits d'entrer dans les locaux.
Le temple est surélevé au même endroit. Ici, l'entrée des hommes est interdite.

Dans ce célèbre temple de Kanyakumari, Kanya Ma Bhagawati Durga est vénérée par les femmes seulement.

On dit que Sage Parashurama a accompli la consécration du temple original.
Les moines de Swami Vivekananda etc. ont adoré la Déesse dans ce temple.

- Kanya Kumari

- Temple de Durga Mata à Muzaffarpur, Kharauna, Bihar. Durant une période particulière, les hommes sont strictement interdits d'entrer dans ce temple situé à Muzaffarpur dans le Bihar. Les règles sont si strictes que même un prêtre n'est pas autorisé à entrer dans les lieux. Seules les femmes sont autorisées à entrer dans ce temple pendant cette période particulière.

Les gens à travers muzaffarpur et bihar avaient l'habitude de visiter ce shakti sthal et ils croient que leurs souhaits s'accomplissent avec les bénédictions de Mata.

Les environs de ce village sont verts luxuriants. Il y a d'autres temples appelés Brahm Sthan, Hanuman mandir, Shiv Mandir en dehors de la Durga Mata Mandir dans ce village.

- Kamrup Kamakhya Temple, Assam C'est sur la colline de Nilachal dans la partie occidentale de la ville de Guwahati à Assam, en Inde. C'est le temple principal dans un complexe de temples individuels consacrés aux dix Mahavidyas: Kali, Tara, Shodasi, Bhuvaneswari, Bhairavi, Chhinnamasta, Dhumavati, Bagalamukhi, Matangi et Kamala.

Le Kalika Purana, un ancien ouvrage en sanskrit, décrit Kamakhya comme le fondateur de tous les désirs, la jeune épouse de Siva et le dispensateur du salut. Sakti est connu comme Kamakhya.
La déesse est vénérée selon les deux modes de vamachara (Chemin de la main gauche) et de Dakshinachara (Chemin de la main droite).

Les offrandes à la déesse sont généralement des fleurs, mais peuvent inclure des sacrifices d'animaux. En général, les animaux femelles sont exempts de sacrifice, une règle qui est détendue pendant les sacrifices de masse.

Selon le Kalika Purana, le temple Kamakhya désigne l'endroit où Sati se retirait en secret pour satisfaire son amour avec Shiva, et c'était aussi l'endroit où son yoni tombait après que Shiva ait dansé avec le cadavre de Sati.

Ce temple permet seulement aux femmes d'entrer dans ses locaux pendant leur cycle menstruel. Seules les femmes prêtres ou sanyasis servent le temple où le tissu menstruel de Maa Sati est considéré comme très favorable et distribué aux dévots.

Il y a un temple similaire, avec une légende similaire à Chengannur, Kerala aussi, où une déesse menstruée est vénérée seulement par les femmes.

- Temple de Trimbakeshwar, Nasik, Maharashtra

- Trimbakeshwar ou Tryambakeshwar est un ancien temple hindou de la ville de Trimbak, dans le tehsil Trimbakeshwar dans le district de Nashik du Maharashtra, en Inde, à 28 km de la ville de Nashik et à 40 km de la route de Nashik. Il est dédié au dieu Shiva et est l'un des 12 Jyotirlingas.

Caractéristique extraordinaire de la Jyotirlinga situé ici est ses trois visages incarnant Brahma, Vishnu et Lord Rudra. En raison de l'utilisation excessive d'eau, le linga a commencé à s'éroder. On dit que cette érosion symbolise la nature érodée de la société humaine. Les lingas sont couverts par une couronne de pierres précieuses placée sur le masque d'or de Tridev (Brahma Vishnu Mahesh). On dit que la couronne date de l'âge de Pandavs et se compose de diamants, d'émeraudes et de nombreuses pierres précieuses. La couronne est affichée tous les lundis de 16h à 17h.

Les femmes n'ont pas été autorisées à pénétrer dans le sanctuaire de ce temple dédié au Seigneur Shiva jusqu'en 2016, après quoi la Haute Cour de Bombay a décrété que même les hommes ne devraient pas entrer dans le sanctuaire si les femmes ne sont pas autorisées. Depuis lors, les hommes ont également été empêchés d'entrer pour maintenir l'égalité des sexes.

- Santoshi Mata Temples. Santoshi MaaLe Santoshi Mata 'vrat' est strictement observé par les femmes ou les filles non mariées. Ils sont interdits de manger des fruits acides ou des cornichons pendant cette période. Les hommes sont autorisés à entrer dans le temple pour adorer la déesse les autres jours de la semaine, sauf le vendredi. Santoshi Maa Vrata joué par les femmes sur 16 vendredis consécutifs gagne la faveur de la déesse.

Santoshi Mata a émergé comme la déesse au début des années 1960. Son culte s'est d'abord propagé par le bouche à oreille, la littérature Vrata-brochure, et l'art de l'affiche. Sa Vrata gagnait en popularité auprès des femmes indiennes du Nord.

Après 16 vendredis de vrat, quand le voeu est accordé, un dévot doit ensuite organiser une cérémonie d'udyapan ("conclusion à la conclusion"), où huit garçons doivent être servis comme un repas de fête.
Dans ce type de culte, le dévot doit suivre d'autres restrictions telles que l'évitement des querelles et blesser qui que ce soit.

Au moyen de ce vrata on peut vivre avec l'harmonie parce que les mauvaises habitudes dans la vie humaine aiment ignorer la foi et dire faux, se comporter de façon arrogante peuvent être enlevées.