Début du carême pour les Marches sur le feu et autres cérémonies

Marches sur le feu, cérémonies du nouvel an c'est ce qui attendent la plupart des Tamouls de la Réunion en ce début d'année rythmé par le son des tambours dans les villes de l'île. Mais aussi une équipe de photographe de Malbar.fr sur le terrain.


La période de Noël est traditionnellement un moment de recueillement pour les chrétiens de l'île mais aussi pour les hindous de La Réunion. En effet, cette période coïncide pour des milliers d'entre eux au début du carême, obligatoire avant toute marche sur le feu. 

La traditionnelle marche sur le feu se déroule à l'issue d'une période rituelle de 18 jours. Durant cette période les marcheurs vont se purifier par le carême (jeûne végétarien), l'abstinence sexuelle et la prière. 

Le dernier jour du carême, les pénitents feront des ablutions et des prières sur un front de mer ou dans les eaux d'une rivière. 

Ils traverseront ensuite des champs de braises en l'honneur de la déesse Pandialé (appelée aussi Pandjali, Draupadi ou Dolvédé et qui deviendra la femme du héros Arjunin), mais aussi pour Mariamman, à la fois la déesse de la maladie et de la santé. 

Outre les marches sur le feu, des cérémonies pour commencer l'année en bonté est faite dans la plupart des temples de l'île. 

Ces festivités sont aussi l'occasion pour les photographes de nos pages facebook de faire des magnifiques clichées comme par habitude à découvrir sur les réseaux sociaux. 

Nous vous souhaitons à tous un très bon carême !