Deux systèmes dépressionnaires près de la Réunion

Alors que la saison cyclonique était calme jusqu'à présent dans la zone, l'océan Indien semble se réveiller depuis quelques jours, outre la présence d'un minimum dépressionnaire dans le nord du canal du Mozambique, on note des velléités de cyclogenèse au nord des Mascareignes.


Le nord de Madagascar, les Comores et Mayotte sont depuis plusieurs jours noyés sous des trombes d’eau, et la situation ne semble pas en VOIE d’amélioration du fait de la présence d’un minimum dépressionnaire dans le secteur qui " amène des pluies copieuses et du vent assez fort sur les Comores, le nord-ouest de Madagascar et Mayotte " explique Actus Météo 974 qui indique que " le phénomène va entrer sur les terres malgaches cette nuit et y apporter son lot de fortes pluies et donc d'inondations. Le vortex résiduel devrait retrouver l'océan mercredi matin, près de Tamatave, après avoir traversé la Grande Île ".
 
Plus près de La Réunion, Actus Météo 974 prévoit, selon les différents modèles numériques, une cyclogenèse " dans le courant du week-end " au nord des Mascareignes. Une information à prendre avec précaution compte tenu de l’échéance lointaine de cette possible cyclogenèse.