GURU PURNIMA : IMPORTANCE ET CÉLÉBRATIONS

Mercredi 13 Juillet, Joyeux Guru Purnima.

Guru Purnima est une fête hindoue populaire célébrée pour honorer la relation entre enseignants et disciples. Ce jour-là, les gens vénèrent leurs professeurs, gourous et mentors. Ils remercient leurs gourous de les avoir guidés tout au long de leur enfance et de leurs années de formation, et de les avoir amenés à la lumière de la connaissance.


Guru Purnima est également connu sous le nom de Vyasa Purnima et est observé comme l'anniversaire de la naissance de Veda Vyasa , un grand sage et auteur de l'épopée hindoue Mahabharata. Ce festival est également célébré sous le nom de Gyaan Purnima en raison de son association avec la connaissance et les enseignements.

Outre les hindous, les bouddhistes, les jaïns et les sikhs célèbrent également Guru Purnima. Les sikhs observent ce jour pour honorer leurs dix gourous spirituels. Alors que les Jains le marquent comme un "Treenok Guru Purnima", un jour où Mahavira a fait son premier disciple. Dans la culture bouddhique, on pense que le Seigneur Bouddha a prononcé son premier sermon à Sarnath le jour de Guru Purnima. Ils célèbrent ce jour en tant que Bouddha Purnima. 

Quand Guru Purnima est-il observé ?

Selon le calendrier hindou , Guru Purnima est observé dans toute l'Inde le jour d' Ashadha Purnima (jour de la pleine lune du mois d'Ashadha). Pour connaître l' heure et la date de bon augure de Guru Purnima Puja , veuillez visiter le lien Choghadiya.

Signification du festival Guru Purnima

Le mot Guru est composé de deux mots - « Gur » signifiant obscurité et « Ru » qui est à l'opposé de l'obscurité. Ainsi, le mot Guru fait référence à quelqu'un qui nous sort des ténèbres de l'ignorance et nous éclaire avec la connaissance et la conscience. L'importance de cette fête réside dans le sens même de ce mot.

Dans la culture indienne, Guru est une personne ou un mentor qui chasse toute peur et ignorance d'une personne. Selon les mots de Ramakrishna Paramhansa, "Lui seul est le véritable enseignant qui est illuminé par la lumière de la vraie connaissance". On croit que notre gourou réside dans notre Vishuddha Chakra dans la gorge et s'éveille lorsque nous nous livrons à notre moi supérieur.

Le but de célébrer le festival de Guru Purnima est de respecter les enseignements de nos Gurus et de leur rendre hommage. Cette journée est dédiée à ces gourous et enseignants qui ont rendu notre vie précieuse et digne d'être vécue.

De plus, selon les textes hindous, Shiva a transmis la connaissance du yoga aux Saptarishis ce jour-là. Shiva est considéré comme le premier Guru ou Adi Guru du monde. 

Dans le bouddhisme, Guru Purnima est également considéré comme l'anniversaire de la naissance, l'anniversaire de la mort et le jour de l'illumination du Seigneur Bouddha. On pense que le jour de la délivrance du premier sermon et de la naissance, de la mort et de l'atteinte de Bodha ou de l'illumination est le même. Ainsi, le Guru Purnima est également connu sous le nom de Bouddha Purnima . 

Festival Guru Purnima - Rituels et célébrations

Guru Purnima est célébré en Inde et dans d'autres pays comme le Népal, la Thaïlande, le Sri Lanka et la Malaisie. Pour observer Guru Purnima, divers rituels sont répandus chez les hindous et les bouddhistes. 

Sur Guru Purnima, les fidèles prennent un bain et mettent de nouveaux vêtements avant d'offrir leurs prières et hommage à leurs gourous. Ils offrent également "Deeksha" à leurs mentors et professeurs.

Ils récitent Guru Shloka tout en se souvenant de leurs professeurs.
“|| Gurur Brahma, Gurur Vishnu, Guru Devo Maheshwara

Guru Saakshaat Parabrahma, Tasmai Shri Gurave Namah || »

Ce jour-là, les fidèles vénèrent Maharishi Vyas et versent également des offrandes à Sri Madhvacharya, Adi Shankara et Sri Ramanuja Acharya, vénérés comme Maha Gurus dans la culture hindoue. Les gens exécutent "Vyas Puja" et récitent des mantras et des hymnes. Le Guru Gita, un texte sacré est également lu dans la mémoire de Maha Guru.

Si son gourou n'est pas vivant, sa photo ou son portrait est vénéré selon les rituels. La récitation des mantras se fait également selon les normes du souvenir du gourou.

Guru Purnima Puja et Yajna sont exécutés dans les temples et les maisons pour rechercher les bénédictions des gourous. Certaines personnes observent également le jeûne et pratiquent la Sadhana yogique et la méditation le jour de Guru Purnima . 

Ce jour-là, les bouddhistes honorent le Seigneur Bouddha et lui rendent hommage en visitant ses sanctuaires. Ils mènent un rituel appelé "Uposatha" et écoutent les huit enseignements de Bouddha. De nombreux moines considèrent ce jour propice pour commencer leur voyage de méditation et de pratiques ascétiques.

Des fleurs, de l'encens, des bougies, du prasad, du lait, de l'argile de terre ou des diyas et de l'eau bénite sont offerts aux idoles du Seigneur Bouddha par des prêtres, des moines et des nonnes. Les dévots s'habillent de vêtements blancs et préparent "Kheer" pour servir de Prasad.

 
Malbar.fr vous souhaite un Joyeux Guru Purnima !