HISTOIRE DE VARALAKSHMI VRATHAM

Varalakshmi Vratam est un rituel populaire observé par les femmes mariées dans le sud de l'Inde et dans le Maharashtra. Ce jour-là, des pujas et des prières sont offerts à la déesse Lakshmi, la déesse de la richesse et de la prospérité. Plusieurs histoires populaires sont associées à Varalakshmi Vratham, parmi lesquelles les plus importantes sont celles de Charumati et de Shyamabala.


L'HISTOIRE DE CHARUMATI ET VARAMAHALAKSHMI

Selon le Skanda Purana, une fois, la déesse Parvati demanda à Dieu Shiva de lui parler d'un vrata (rituel) bénéfique pour les femmes. Dieu Shiva mentionna alors l'importance du Varalakshmi Vrata, qu'il décrit comme le vrata le plus bénéfique pour les femmes.

Pour illustrer l'importance du Varamahalakshmi Vrat, Dieu Shiva raconta l'histoire de Charumati.

Charumati était une femme dévouée à son mari et à sa famille. Impressionnée par sa dévotion, la déesse Lakshmi lui apparut en rêve et lui demanda de réaliser le Varalakshmi Vratha. La déesse lui expliqua les procédures du rituel.

La pieuse Charumati invita toutes ses voisines, amies et parentes pour participer au Varalakshmi Puja, comme indiqué par la déesse Lakshmi. Peu après le puja, toutes les personnes ayant participé furent bénies par la richesse et la prospérité.

L'HISTOIRE DE SHYAMABALA ET VARALAKSHMI VRATA

Une autre histoire populaire associée au Varamahalakshmi Vratha est celle de Shyamabala. Le roi Bathrasiravas et la reine Surachandrika avaient une fille nommée Shyamabala, mariée à un prince d'un royaume voisin.

Une fois, alors que Shyamabala était au palais de ses parents, elle vit sa mère, la reine Surachandrika, chasser une vieille dame. La vieille dame avait demandé à la reine de réaliser le Varalakshmi Puja, mais la reine, irritée par les conseils d'une mendiante, la chassa.

Shyamabala, au cœur généreux, invita la vieille dame et écouta avec attention la grandeur du Varalakshmi Vrata. De retour dans son propre royaume, elle réalisa le Vrata comme indiqué par la vieille dame. Rapidement, son royaume prospéra, et le prince fut apprécié pour sa bonne gouvernance.

Cependant, les parents de Shyamabala durent affronter de nombreuses souffrances, et le malheur s'installa dans leur royaume. Le roi et la reine perdirent toute leur richesse, et les gens commencèrent à se révolter contre leur règne.

En entendant parler des souffrances dans le royaume de ses parents, Shyamabala envoya des pots d'or, mais dès que la reine Surachandrika posa les yeux dessus, ils se transformèrent en cendres.

Shyamabala comprit alors que tout cela était la conséquence du fait que sa mère avait chassé la vieille femme du palais. Elle réalisa que la vieille femme était en réalité la déesse Lakshmi déguisée.

Shyamabala demanda à sa mère de demander pardon à la déesse Lakshmi et de réaliser le Varalakshmi Vrata. La reine s'exécuta, et elle put ainsi retrouver sa gloire passée.

LA MALÉDICTION DE CHITRANEMI

Selon une autre histoire des écritures hindoues, l'origine du Varalakshmi Vratha est liée à une partie de dés entre Dieu Shiva et Parvati. Alors que la déesse Parvati gagnait toutes les parties, Dieu Shiva l'accusa de tricherie. Ils décidèrent alors de nommer Chitranemi, un gana de Shiva, comme arbitre.

Chitranemi statua en faveur de Dieu Shiva, ce qui mit en colère la déesse Parvati, qui le maudit pour qu'il devienne lépreux. Shiva demanda à Parvati de pardonner Chitranemi, et elle accepta de lever la malédiction à condition qu'il observe le Varalakshmi Vratha réalisé par des femmes pieuses. C'est ainsi que la tradition du Varalakshmi Vratha commença.

Ces histoires illustrent l'importance et les bénédictions associées au Varalakshmi Vratham, encourageant les femmes à pratiquer ce rituel avec foi et dévotion pour obtenir la prospérité et le bien-être familial.