HOLI AU TAMIL NADU DÉDIÉ À KAMA ET RATI

Holi est un festival qui est en grande partie ignoré dans les régions méridionales de Inde. Mais certaines communautés hindoues dans certaines régions observent Holi ici aussi mais légèrement différemment. Dans la région de Kanyakumari, dans le Tamil Nadu, Holi est connu sous le nom de Kaman Pandigai et est associé à la légende populaire selon laquelle le Seigneur Shiva brûle Kamdev, le dieu hindou de l'amour, en cendres. La croyance populaire est que Rati, l'époux deKama, a été capable de faire revivre Kamdev avec les bénédictions de Shiva le jour de Holi.


Le rituel principal consiste à chanter des chansons décrivant le désespoir de Rati et à offrir de la pâte de bois de santal aux Kama soulager la douleur de brûlure.

La légende raconte que le dieu hindou Shiva est entré dans une profonde méditation après la mort de son épouse, Sati. Selon les écritures religieuses hindoues, Shiva représente la «matière» et Sati ou Parvati, «shakti ou énergie». Avec Shiva, entrer dans la méditation signifie qu'il y avait un déséquilibre total. Sans Shiva et Shakti agissant en harmonie, la vie humaine serait au point mort.

Ainsi, Sati renaît plus tard sous le nom de Parvati. Mais Shiva continua sa méditation. Parvati a fait pénitence pendant plusieurs années pour que Shiva devienne son mari, mais tous ses efforts ont été vains. Personne ne pourrait briser la méditation de Shiva.

Sur les conseils du dieu hindou Brahma et du dieu Vishnu, Devas demanda à Kama, le dieu de l'amour, d'allumer les sentiments amoureux de Shiva. Kama savait que cela susciterait la colère de Shiva mais, pour l'amour de l'univers, il lança la flèche d'amour à Shiva.

Shiva, irrité par cela, ouvrit son troisième œil et détruisit Kamainstantanément : il a été transformé en cendres. Rati, l'épouse de Kama, exécuta une sévère pénitence pour récupérer son mari et Shiva lui promit queKama reviendrait à elle mais resterait sans forme ou ananga à tout le monde mais elle et Rati a reçu cette bénédiction le jour Holi.