IMPORTANCE DE LAKSHMI POOJA PENDANT DIWALI

La déesse Lakshmi est la divinité la plus vénérée au cours de Diwali. On dit qu'elle est la déesse de la richesse, de la prospérité, de la beauté et de la fortune. Par conséquent, un Lakshmi pooja est fait pour invoquer les bénédictions de la déesse et assurer la bonne fortune pour le reste de l'année.


Il est exécuté le troisième jour de Diwali, c'est-à-dire dans la nuit noire d'Amavasya, parce que la Déesse est née ce jour-là. La déesse Lakshmi était la fille de Sage Bhrigu. Elle était née de l'océan de lait quand les dieux et les démons le barattaient. Tous les Dieux ont été très impressionnés par sa beauté et le Seigneur Shiva a voulu la revendiquer comme sa femme. Elle a finalement épousé Vishnu, qu'elle préférait. Lakshmi Pooja exécutée pendant Diwali est censée chasser les mauvais esprits. Elle est vénérée pour la promotion et le succès. Elle est également connue pour éliminer les obstacles dans la vie. Les femmes de la plupart des ménages s'activent, rendant leurs maisons prêtes pour la pooja, car on croit que la déesse Lakshmi n'aime pas la saleté et entre dans la maison qui est maintenue propre. On dit que la déesse visite d'abord la maison la plus propre. En outre, les lumières des diyas sont censées éclairer son chemin. C'est pourquoi nous voyons des lumières partout et dans tous les coins de la maison. Le balai, qui est le symbole de la propreté, est également orné de Kumkum et haldi pendant Diwali.

Lakshmi pooja est une combinaison de divinités - le seigneur Ganesha, la déesse Mahalakshmi, Mahasaraswati et Mahakali, qui sont les différents avatars de la déesse Lakshmi. On dit que cette combinaison est la plus puissante et apporte beaucoup de chance et de richesse pour la famille. Étapes pour effectuer la Pooja Lakshmi: - Étendre un nouveau morceau de tissu sur une plate-forme surélevée à la place de la pooja. - Placez un peu de riz dessus et placez un kalash, qui est rempli 3 / 4ème avec de l'eau. Mettez une noix de bétel, une pièce de monnaie, une fleur et des grains dedans. Décorez-le avec des feuilles de mangue. - Couvrir le kalash avec un petit plat et le remplir de riz. Dessine un lotus avec haldi dessus et place l'idole de la déesse Lakshmi dessus. - Placez l'idole de Ganesha devant le kalash. Vous pouvez également placer des livres et d'autres choses relatives à votre entreprise. - Allumez un diya et agarbatti. - Faire du panchamrit en mélangeant du lait, du caillé, du ghee, du miel et du sucre. -

Commencez avec le pooja de Ganesh et offrez une guirlande. - Allez adorer la déesse avec haldi et kumkum. - Exécuter l'aarti pour invoquer la déesse et distribuer le prasad à toutes les personnes présentes dans la famille. Assurez-vous que tous les membres de la famille sont présents pendant la pooja. - Il est recommandé de chanter des bhajans pendant l'aarti. En outre, la déesse Lakshmi est réputée ne pas aimer les bruits forts, alors utilisez une petite cloche pendant le pooja. Évitez les pétards bruyants avant et après le pooja. - N'oubliez pas d'allumer les diyas autour de la maison seulement après la fin de la pooja de Lakshmi.