IMPORTANCE DES RITUELS DÉDIÉS AUX MORT DANS L'HINDOUISME

Pitru Paksh Shraddh, Tarpanam, Vavu Bali, Pinda Danam, Bali Tharpanam ou Shraddham sont les différents noms utilisés pour décrire les rituels exécutés pour les parents, les parents et les ancêtres décédés dans l'hindouisme. Shradh tient une place importante dans les rituels associés à la religion hindoue et il est exécuté sans faute par la plupart des hindous. Outre les rituels immédiats après une mort, il existe également des rituels annuels tels que Pitru Paksh Shradh dans le nord de l'Inde et Inde orientale, Aadi Amavasai au Tamil Nadu, Karkidaka Vavu Bali au Kerala, Basant Panchami dans l’est de l’Inde et Rituels Amavasya dans d’autres lieux.


Les Upanishads et la Bhagavad Gita parlent du voyage des morts et de l'importance des rituels qui leur sont dédiés. Shraddh annuel est généralement effectué pendant la période Dakshinayana (juillet à décembre).

Prashna Upanishad indique que les rituels pratiqués sur le premier Krishna Paksha Amavasya au cours de la période Dakshinayana atteignent directement les Morts. DansInde du sud, le premier Amavasi après Dakshinayana est considéré comme hautement favorable à la réalisation du Shraddham.

Shraddh devrait être exécuté avec un esprit pieux. La personne qui effectue le Shraddh doit comprendre que, pour sa naissance, son corps, ses connaissances, sa richesse et son sanskar, il est redevable aux ancêtres. Tout ce qui est là a été donné par les ancêtres. Ainsi, les rituels accomplis acceptent ce fait et constituent en quelque sorte une action de grâce. Les parents masculins et féminins des morts peuvent effectuer les rituels.

Les rituels, y compris le «pind dhan», qui sont accomplis atteignent les ancêtres décédés à travers les rayons du soleil de Surya (soleil). l'année.

Une autre croyance est que les âmes des morts restent en paix à Pitru Loka à la suite des rituels accomplis par leurs enfants ou leurs proches. Il est également dit que les morts les bénissent pour cela et que cela aide les enfants et leurs proches à mener une bonne vie sur terre.

Il est tout aussi important de nourrir les pauvres le jour même. Chaque fois que des rituels dédiés aux morts sont accomplis, les gens distribuent de la nourriture et des vêtements aux pauvres.

Habituellement, les rituels sont effectués sur une berge ou au bord de la mer. Il y a aussi des temples àIndeoù les rituels peuvent être effectués comme le célèbre temple Vishnupad à Gaya, Bihar. Dans certains endroits, les corbeaux sont invités à se nourrir du gâteau de riz préparé pour le rituel.

La méthode d'exécution des rituels varie légèrement d'une région à l'autre. Mais l'essence du rituel est la même.

Il est du devoir de tous les hindous d'accomplir Shradh pour leurs ancêtres décédés.

Origine du Pindadaïan - Culte de Pinda à Shradh

L'origine du pindadaan ou le culte de pinda qui fait partie des rituels de Shradh se trouve dans le Shanti Parva du Mahabharat. Le Varaha incarnation de Lord Vishnu a introduit le concept de Pinda dans le monde. Pinda signifie un bol de riz.

La légende raconte qu'il a créé trois pindas à partir de sa dent molaire et les a placés sur de la darbha en direction du sud.

Les trois pindas sont les représentants du père, du grand-père et de l'arrière-grand-père.

Il a ensuite effectué un culte rituel des pindas avec des graines de sésame ou de sésame.

Le culte de Pinda pour les ancêtres décédés a commencé sous la direction de Varaha.

Pindadaan est mentionné dans le Yajurveda et le Gruhya Sutra.
Tilodaka - Eau chargée de graines de Til ou de sésame dans les rituels de Shradh

Les rituels du Tilodaka dans Shradh consistent en une eau mélangée avec du Til, du sésame ou du ellu. L'eau contenant des graines de sésame est chargée de mantras et revêt une importance particulière dans le rituel de Shradh.

On croit que l'eau chargée de sésame aide à attirer l'attention des ancêtres dans le monde des pitru. Un tourbillon d’énergie est créé à l’intérieur du navire et les pitrus y sont attirés. Cela aide le pitrus à entrer rapidement dans le monde terrestre.

Dans la cérémonie de Shradh, les panchabuthas qui forment le corps sont également représentés par Til.

Importance de la Darbha dans les rituels de Shradh

Darbha, également connu sous le nom de Kusa ou Darbhai ou Durva, revêt une grande importance pour les rituels de Shradh consacrés aux ancêtres. Il joue un rôle important dans tous les rituels liés à la mort dans l'hindouisme, car il génère un rayonnement positif. Lorsque la darbha est utilisée, le rayonnement positif émis par celle-ci aide les particules sattviques à prospérer et supprime également les particules rajasviques et tamasiques. L'âme décédée ne peut donc absorber que de l'énergie sattvique.

Lorsque Darbha crée une atmosphère positive, le rituel shradh devient efficace en moins de temps.

Si un élément est manquant lors du rituel Shradh, vous pouvez le remplir en plaçant l'herbe avec la racine.

Le rituel de la darbha pour Shradh doit être retiré du sol. Darbha pour shradh devrait être plumé avec la racine. Darbha avec racine aide pitrus à remporter la victoire à Pitruloka.

Utilisation d'Akshat ou Akshata dans les rituels Shradh et Tarpan

Akshat ou Akshata est le riz intact utilisé dans les rituels Shradh et Tarpan dédiés aux ancêtres décédés de l'hindouisme. Akshat est largement utilisé dans de nombreuses autres cérémonies hindoues.

Dans le rituel de Shradh, il est utilisé par le prêtre pour bénir la personne ou le groupe qui a conduit les rituels de Shradh.

Le prêtre bénit les hôtes en saupoudrant du riz intact.

Seul le riz ou l'orge intact est utilisé à cette fin.