INDE : PENDANT QUE SES PARENTS TRAVAILENT, SHIVANI EST ATTACHÉE À UNE PIERRE

Pendant que ses parents travaillent, Shivani, 15 mois, les attend dans la rue. A sa cheville, un lien attaché à une pierre afin qu’elle ne s’enfuie pas.


Ses petites mains sur les oreilles, Shivani tente tant bien que mal de se protéger des bruits du chantier sur lequel sa mère travaille. Âgée de 15 mois, cette fillette est installée juste à côté des barrières de l’entrée des travaux, assise à même le sol d’Ahmedabad, en Inde. Mais ce qui est encore plus frappant, c’est la pierre à laquelle elle est attachée avec une bande plastique. On peut y lire le mot «Danger», et distinguer une tête de mort rouge sur le fond blanc sur les images prises le 19 juillet dernier par le photographe Amit Dave, qui est employé par l’agence Reuters.

Les parents de Shivani travaillent tous les deux dans des chantiers, et sa mère Sarta Kalara assure qu’elle n’a d’autre option pour sa fillette. Sans personne pour prendre soin de Shivani, la jeune femme doit entendre les pleurs de sa fille à longueur de journée, pendant qu’elle travaille pour quelques roupies par jour. Son mari gagne quotidiennement 250 roupies, soit 3,30 euros, pas assez pour subvenir aux besoins de la famille. Désormais, sur les 40 millions de travailleurs de chantiers en Inde, un sur cinq est une femme. Cela multiplie les histoires d’enfants comme Shivani, qui errent dans les rues en attendant la fin de la journée de leurs parents.