Inde : une vague de chaleur tue 430 personnes

De fortes chaleurs sévissent depuis plusieurs jours en Inde. Annoncant des témpératures qui avoisinneraientt les 45-50°, les autorités locales font état d’environ 430 morts.


Deux Etats du sud de l’Inde font actuellement face à une canicule. Les températures y auraient frôlé les 50° et ne sont pas sur le point de fléchir. La semaine dernière, 246 personnes en sont mortes. "La majorité des victimes ont été exposées directement au soleil, avaient 50 ans ou plus et étaient issues de la classe ouvrière", rapporte Le Figaro.

Outre cette forte chaleur, les habitants des 2 Etats subissent des coupures de courant, les manques de moyen de déplacements (les taxis auraient limité leur sortie), .... A Calcutta (est), les syndicats de taxis ont recommandé aux chauffeurs de ne pas conduire entre 11H00 et 16H00

Tulsi Rani, un haut responsable de la gestion des catastrophes naturelles de l’Etat de l’Andhra Pradesh, a demandé à la population de "prendre des précautions, de s’abriter, de porter un chapeau, de boire beaucoup d’eau et de porter des vêtements de coton".

La vague de chaleur actuelle est légèrement plus forte que d’habitude. "Les températures ont pratiquement atteint 48/49 degrés", a indiqué le haut responsable de l’Etat du Telangana où 188 personnes sont mortes. Ce bilan qui n’a pas encore été confirmé risque d’être revu à la hausse.