JEÛNE DU SAMEDI DÉDIÉ AU DIEU SHANI ET HANUMAN

Parlez de Shani ou de Sani à un hindou et la première réaction sera la peur, puis la mention des effets néfastes et des troubles. Shani est redoutée par les hindous, en particulier par ceux qui croient en l'astrologie. Beaucoup de gens observent un Upvaas ou un jeûne - Shanivar Vrat - pour éviter les adversités et les malheurs de Shanivar ou du samedi.


On pense que ceux qui ont la bénédiction de Lord Hanuman sont protégés de la colère de Shani. Par conséquent, beaucoup de gens se font un devoir d'adorer Hanuman à la maison ou dans les temples. Le noir est la couleur préférée le samedi.

Shani, l'un des Navagrahas, est vénéré dans de nombreux temples et il existe également des temples exclusivement dédiés à Sani. Les fidèles qui observent Shanivar Vrat visitent généralement les sanctuaires Shani. Des articles de couleur noire comme du til de sésame, de l'huile de sésame, des vêtements noirs et du gramme noir entier sont offerts à Shani. Il faut noter ici que la couleur de l'idole de Shani est toujours de couleur noire.

Les fidèles qui jeûnent le samedi ne prennent qu'un seul repas le soir après la prière. Les aliments préparés se composent généralement de til de sésame ou de gramme noir ou de tout autre aliment de couleur noire. Le sel est évité par beaucoup le jour.

Shani est représenté comme une divinité portant un arc et des flèches et chevauchant un vautour. Certains fidèles vénèrent une idole de fer noir de Sani. Certains vénèrent l'arbre Peepal et attachent du fil autour de son écorce. Des articles de couleur noire comme l'huile de sésame et des vêtements noirs sont également donnés ce jour-là.

Shani est tellement redouté que de nombreux hindous évitent les déplacements le samedi. Il existe également de nombreuses histoires concernant les effets pervers de Shani.

Mais généralement, on pense que les fidèles de Hanuman sont indemnes de Sani. La légende raconte que Hanuman avait sauvé Shani de Ravana. Cela s'est produit lors de l'incendie de l'épisode Lanka dans l'épopée Ramayana. Shani avait alors promis qu'il ne dérangerait pas les dévots de Hanuman.