JORDAN VITRY, FONDATEUR DU RÉSEAU «RELIGION MALBAR »

Jordan Vitry est le créateur et fondateur du réseau de plus en plus connut sur les réseaux sociaux ''Religion Malbar'' : aussi bien rédacteur en chef du site Malbar.fr, que la page facebook comptant un nombre de fans de plus de 77 000. Toute un travail qui est de plus en plus connu et valoriser, « un travail de temps et de patience. »


Passionné de Cinéma-Audiovisuel, et plus précisément de la photo, actuellement en licence de communication à l'Université de Saint-Denis, il a su crée sa place dans le milieu, dans la valorisation de la culture à travers le net mais aussi bien sur le terrain.

La page Facebook a été créée en 2012, tout d'abord par passe-temps pour Jordan. Mais très rapidement la page a eu un réel succès, et dont avec l'équipe il fallait décider de fixer précisément des objectifs à sa page, tel est sorti : « Valoriser et enrichir la culture hindouisme de l'Île de la Réunion. » Alors Jordan avec l'équipe n'hésita donc pas enchaîner les projets pour la page et la culture, tels que le tournage en 2013 d'un reportage sur la question de la religion à la Réunion avec le Swami Advayananda de l'ashram du Port. Puis une seconde partie où il expose avec ses collègues leur travaille sur la page. Mais aussi l'invité sur les ondes radiophoniques de fréquence et de Réunion Première. 

Quelque temps plus tard, il décide en collaboration avec Benoît Lebon, de lancer une seconde page consacrée uniquement à leur propre création (photos, vidéos....) et donc fait de sa première page, une page dédiée uniquement aux explications religieuses, et différentes publications autour de la religion et même ouverte sur le monde (actualités etc.). Divers photographes travaillent régulièrement sur les pages afin de capturer des instants mémorables des différents événements religieux de chacun d'entre nous, afin que tout le monde puisse retrouver leurs photos sur la page, aussi bien de valoriser les temples de l'île, un plaisir pour tous. Jordan insiste aussi sur le fait que tous les photographes prennent énormément de plaisir couvrir les festivités religieuses et cela gratuitement en tant que bénévole, et que cela ne doit pas être oublié et que chaque photographe mérite de la reconnaissance pour ce travail. 

Jordan a évidemment des objectifs précis concernant ces pages et maintenant le site internet. Ces objectifs de donner un regard plus mélioratif à tous sur la question de la religion hindouisme à la réunion et donc de valoriser cette riche religion qui s'accroît énormément depuis quelques années. Malgré son jeune âge, il se bat en faveur de la Religion et est à l'écoute de tous afin de satisfaire et d'aider tout le monde à mieux vivre sa culture, sa religion. 

Étant de même rédacteur en chef du site, il travaille tous les jours aussi sur le site au côté du webmaster et de l'équipe rédactionnelle, qu'il ne cesse de remercier. Le site est de relayer l'actualité interreligieuse et de faire connaître au maximum la religion, les vrais principes de la religion. Un site internet, où tout le monde peut trouver du plaisir et échanger divers regards, communiquer, poser des questions ou même faire de la publicité pour les entreprises. D'ailleurs, il tient à remercier les personnes qui aident à remplir les contenus, tels que les poussaris, Swami, etc. 

Jordan affirme qu'énormément de projet est travaillé par l'équipe, des projets qui voient la création et l'organisation pas à pas. 

« Toute cela reste un travail qui demande beaucoup de temps et de patience, mais cela est un travail que je prends toujours plaisir à faire au quotidien. Nous avons une équipe (Jivanta, Kénaëlle, Ulysse etc.) très soudée et motivée, avec une bonne entente qui favorise le lien et l'attachement que nous avons à notre réseau. Chaque jour nous ferons en sorte de satisfaire et de faire apprendre les personnes qui nous suivent. C'est aussi un grand plaisir de retrouvée toutes ces personnes sur le terrain, lorsque nous faisons des photos et vidéos, c'est aussi un bon moment d'échange pour nous. J'espère que notre équipe restera aussi soudé et motivé, et que notre travail sera reconnaissable. »