Journées du Patrimoine : Le Jako Malbar rassemble plus de 300 personnes

La citoyenneté a manifestement plu. Les Journées Européennes du Patrimoine 2016 resteront comme un bon cru à Saint-Paul. Avec un format resserré, avec moins d'animations populaires comme les concerts, l'aspect patrimonial a davantage été mis en avant.


Et l'ouverture du programme aux associations a fonctionné, indique Sebastien Guiltat, du service Culturel de la ville. Les retours des visiteurs sont très bons. À la Saline les scolaires ont adoré les balades des associations de quartier. A Vue- Belle, le défilé avec le Jako Malbar a rassemblé près de 300 personnes. Même enchantement au Tour des Roches ou du côté de la Grotte des Premiers Français où des étudiants en BTS tourisme ont convaincu des pique-niqueurs sudistes de visiter le cimetière marin. Les circuits saint-paulois ont aussi attiré du monde. La visite des cases des maires a permis à certains d'évoquer leurs souvenirs. La fille du docteur Serveaux est revenue dans la maison de son père et a rencontré d'anciens patients dont une à qui le docteur avait donné une robe appartenant à sa propre fille. Idem, le circuit sur le patrimoine militaire a démontré sa pertinence et mérite d'être pérennisé.

Ces Journées du Patrimoine auront aussi permis à chacun de mesurer l'importance de préserver ces témoignages de notre propre Histoire. Quand bien même le coût en serait rebutant. Dans la capitale historique, l'Hôtel Lassay ou la Case Martin devraient être prochainement restaurés pour être ensuite occupés respectivement par un restaurateur et un assureur. Un autre débat.

Via Clicanoo.re