L'IMPORTANCE DU MARIAGE HINDOU

Les mariages, selon les croyances hindoues, sont faits au paradis, et une fois que vous êtes marié, le lien est supposé durer sept vies. Il est considéré comme un tournant dans la vie d'un individu alors qu'il entre dans la deuxième phase importante ou ashram de sa vie - le 'Garhasthyaashram'. Beaucoup d'importance est associée aux mariages dans l'hindouisme, car il est considéré comme l'un des devoirs les plus importants de la vie d'un homme. Par le mariage, il paye sa dette à ses ancêtres, en procréant des enfants et en assurant la continuation de la lignée de sa famille. Les mariages hindous sont de longs processus, avec divers rituels qui peuvent prendre des jours à être exécutés. Chaque coutume et pratique dans une cérémonie de mariage a une signification philosophique et spirituelle profonde. Partout dans le monde, les Hindous adhèrent à ces rituels et perpétuent les traditions de mariage uniques au monde.


Types de mariages

Selon les textes sacrés hindous comme Asvalayana Garhyasutra et Atharvaveda, huit types différents de mariages sont reconnus par l'ancienne société hindoue. Quatre d'entre eux ont été classés comme «Prashasta» ou mariages convenables en suivant les coutumes religieuses appropriées. Les quatre autres ont été considérés comme «Aprashasta», qui se référait à des unions inappropriées entre un homme et une femme qui ne suivaient aucun rituel védique ou religieux.

Les différents types de mariages Prashasta sont les suivants :

Brahma - C'est le mariage qui a lieu après avoir reçu le consentement mutuel des deux familles de la mariée et du marié. Il est considéré comme la forme de mariage la plus appropriée dans la société hindoue.

Daiva - La fille est habillée avec de beaux vêtements et ornements et est offerte en sacrifice à la divinité. Ce type de mariage était répandu pendant les sacrifices de Yajna dans les temps anciens.

Arsha - Le père donne sa fille en échange d'une vache et un taureau de la famille du marié. Le marié prête serment d'effectuer son engagement envers la mariée et sa famille.

Prajapatya - Ici, le couple se marie en prononçant des versets en sanskrit promettant l'amour éternel en présence de leurs familles. Ceci est similaire à une cérémonie civile moderne où ni les prêtres ni les rites religieux ne sont exécutés.

Les différents types de mariages Aprashasta sont :

Gandharva - La mariée et le marié commencent à vivre ensemble en couple par amour et par consentement mutuel ou se marient sans cérémonie officielle et sans le consentement de leurs familles.

Asura - Dans ce type de mariage, le père de la mariée a été intimidé ou soudoyé par le marié ou sa famille pour donner son consentement à abandonner sa fille pour le mariage.

Rakshasha - Dans ces types de mariage, la mariée est forcée de se marier contre son consentement.

Paisacha - Ceci est le plus brutal de tous les types de mariages, où le marié se force d'abord sur la mariée et ensuite l'accepte comme son épouse.

Les deux derniers types de mariages étaient non seulement indécents, mais aussi inacceptables sur le plan religieux.

Les mariages hindous sont basés sur des traditions séculaires qui ont été traduites en lois. Selon les traditions, un mariage hindou ne peut être inversé et est irrévocable. Les lois modernes sur le mariage hindou interdisent la polygamie ou la polyandrie. En Inde, ainsi que la plupart des cultures hindoues à travers le monde, les mariages arrangés sont toujours le moyen le plus préféré de se faire attacher. Consentement et le bonheur des familles sont de la plus haute importance dans la culture hindoue comme le mariage non seulement l'union de deux âmes, mais aussi l'union de deux familles.

Variations dans les mariages hindous à travers l'Inde

Les mariages entre hindous en Inde sont un ensemble de coutumes complexes et varient considérablement d'une région à l'autre. Chaque communauté a son propre tour sur la cérémonie de mariage hindou de base basée sur la situation géographique et les influences culturelles. Alors que dans certaines communautés, c'est une affaire simple mais élégante, dans d'autres, les mariages épousent la grandeur et la pompe. En Inde du Nord, les procédures de mariage sont généralement appelées «Vivah Sanskar», alors que dans la plupart des Indes du Sud, on parle de «Kalyanam». Les mariages hindous sont fondamentalement un rituel Yajna avec la déité du feu ou Agni comme le témoin principal. Les rituels sont principalement manipulés et exécutés avec les Mantras Sanskrit, selon les directives établies il y a des milliers d'années par les sages qui ont créé les Vedas. Dans certaines cultures, les mariages ont lieu pendant la journée, alors que dans d'autres, ils ont lieu seulement après le coucher du soleil. Dans certaines communautés comme le Kerala Nairs, les mariages sont matrilinéaires et non patriarcaux, ce qui est presque partout ailleurs. Alors que la plupart des mariages au nord de l'Inde sont riches en amusement, gambades et couleurs, les mariages en Inde du Sud sont relativement modestes et modestes.

Bien qu'il existe d'innombrables variations à travers le pays quand il s'agit de rituels de mariage, mais dans la plupart des communautés hindoues, les mariages sont des événements élaborés avec de multiples rituels observés au cours de nombreux jours. Le thème commun de toutes les différentes versions est la ferveur avec une propension à l'adhésion aux traditions. La participation de la famille élargie et des amis est également indispensable dans les mariages hindous indiens. Il y a certaines coutumes communes avant le mariage, le jour du mariage et après le mariage qui sont généralement observées par tous les hindous.

Rituels pré-mariage

Comme les mariages arrangés sont encore le principal mode de mariage parmi les hindous, les cérémonies de pré-mariage sont dirigées vers la recherche du mariage parfait entre les futures familles de futurs mariés. C'est soit par l'intermédiaire d'un ami de la famille ou d'un entremetteur professionnel, ou d'un point de vue moderne à travers les sites matrimoniaux. Même dans le contexte où les couples qui vont pour un mariage d'amour, les deux familles doivent être présentées les unes aux autres et se mettre d'accord sur les subtilités de l'union imminente. La plupart des communautés mettent l'accent sur l'appariement d'un horoscope avant d'aller plus loin dans un mariage arrangé. Si les étoiles du garçon et de la fille sont en parfaite harmonie, les pourparlers se poursuivent. Les deux familles se rencontrent pour discuter des détails plus fins de l'événement imminent. Une date est fixée lorsque l'annonce officielle du mariage aura lieu. Ceci est généralement connu comme la cérémonie d'engagement.

La cérémonie d'engagement est connue sous plusieurs noms - Sagai à Haryana, Roka au Punjab, Sakhar Puda au Maharashtra, Kasamdry parmi les Pandits cachemiris, Tilak chez les Marwaris, Nishchayam ou Nishchaya Thamboolam en Inde du Sud et Ghor Dana chez les Gujaratis. L'échange d'anneaux peut avoir lieu dans certaines cultures entre la mariée et le marié-être. Mais il y a presque toujours un échange de cadeaux entre les deux familles symbolisant l'acceptation du match et comme un geste d'accueil dans les familles des uns et des autres. Dans la plupart des cas, la date du mariage est fixée au jour de la cérémonie d'engagement. Généralement il y a un écart de quelques mois entre l'engagement et le mariage pour que les familles se préparent au grand jour. Comme le jour du mariage approche, il y a quelques rituels qui sont observés comme Ganesh Puja, Mehendi, Sangeet et Haldi.

Dans la plupart des cultures, un Puja est tenu à la fois par les familles des mariés. Les familles prient le Seigneur Ganesha pour enlever tous les obstacles du chemin de vie du couple.

Mehendi est principalement une tradition indienne du Nord où une pâte de henné est appliquée sur les mains de la mariée et du marié. Pour la mariée, les dessins sont complexes, élaborés et artistiques. Les femmes de la famille se réunissent et se font appliquer des motifs au henné. De nos jours d'autres cultures comme les Bengalis et les Indiens du Sud ont également adopté cette tradition d'appliquer Mehendi avant le mariage. Le Sangeet est une cérémonie amusante où les deux familles se réunissent pour chanter des chansons et apprendre à mieux se connaître. Il s'agit également d'une pratique à prédominance indienne du Nord, en particulier chez les Punjabis et les Gujaratis, mais elle a aussi été largement adoptée par d'autres cultures. La cérémonie Haldi est un rituel très commun parmi presque toutes les communautés en Inde. Le curcuma est broyé en une pâte avec d'autres ingrédients qui varient d'une culture à l'autre. Cette pâte est appliquée à la fois à la mariée et le marié à leurs places respectives par les femmes âgées membres de leurs familles avant qu'ils ne soient lavés par l'eau sacrée. La Cérémonie Haldi est connue par beaucoup de gens à travers le pays, Gaye Holud parmi les Bengalis, Pithi parmi les Gujaratis et Mangala Snanam parmi les Tamiliens.

Rituels de mariage

Les étapes clés du rituel de mariage hindou sont Kanyadaan et Paanigrahan, Vivaah Homa, Laja Homa et Agni Pradakshina, et enfin Saptapadi selon les sutras Grihya. D'autres rituels varient selon les cultures régionales, mais ce sont les étapes clés d'un mariage hindou sans lequel le mariage ne serait pas considéré comme complet. Traditionnellement, les parents de la mariée accueillent la cérémonie de mariage et le marié et sa famille sont les invités arrivant de l'extérieur au Mandap. Toute la cérémonie de mariage dépeint une histoire de la première rencontre de la mariée et du marié au mandap de mariage, les parents de la mariée la donnant à ce brave homme, le couple s'engageant l'un devant l'autre devant le feu sacré suivi par le couple prendre les sept voeux d'engagement au mariage et les amis et les familles bénissant le couple nouvellement marié.

Le marié arrive à la maison de la mariée et est accueilli par les parents de la mariée avec un arti, puis en buvant un verre de lait et de miel connu sous le nom de cérémonie Madhu Parka et enfin, avant qu'il arrive au mandap, le père de la mariée lave les pieds du marié. La mariée arrive au mandap et le couple pose les yeux l'un sur l'autre. Ces rituels sont présentés sous diverses formes parmi différentes communautés indiennes.

Le père de la mariée la remet ensuite au marié lors d'une cérémonie connue sous le nom de Kanyadaan. La main gauche de la mariée est placée sur la main droite du marié et les parents de la mariée prononcent les mots suivants tout en la donnant: «Aujourd'hui, la mariée est Laxmi et le marié est Vishnu. En joignant leurs mains dans le mariage, nous rembourserons la dette à nos ancêtres en continuant le prochain cycle de vie. Kanyadan est considéré comme l'acte d'offrande le plus noble qu'une personne puisse accomplir et, ce faisant, les parents de la mariée sont absous de tous leurs mauvais karmas. Le marié accepte la main de la mariée et ils se promettent que, tout en poursuivant une vie de Dharma, Artha et Kama, ils resteront fidèles les uns aux autres. Ceci est connu comme Paanigrahan.

Ensuite, le feu sacré est allumé au centre du mandap de mariage et est considéré comme le principal témoin des rituels du mariage. Le couple nourrit le feu comme offrande et prie aux dieux pour Santati (enfants), Sampatti (richesse et prospérité) et Deergharogya (vie longue et saine). Ceci est connu comme le Vivaha Homa. Pendant le Laja Homa, le frère de la mariée verse du riz sur ses paumes et le couple l'offre ensemble au feu sacré. Les extrémités de leurs vêtements sont liées par un nœud et ils exécutent Agni Pradakshina où ils font sept cercles autour du Feu Sacré en leur promettant d'être des partenaires éternels et de se compléter dans le voyage de la vie. À la fin du septième cercle, la mariée se déplace vers le côté gauche du marié, indiquant qu'elle fait maintenant partie de sa vie. Le dernier rituel le plus important dans un mariage hindou est le Saptapadi ou les sept vœux sacrés. La mariée prend sept étapes symboliques tout en poussant une pierre sur le sol avec son pied gauche pendant que le marié l'assiste. Ils réitèrent les aspirations de leur vie conjugale comme chaque étape signifie une promesse spécifique que le couple se font qui sont les suivantes :

Première étape: Respecter et se respecter
Deuxième étape: partager la joie et le chagrin de l'autre
Troisième étape: faire confiance et être loyal envers les autres
Quatrième étape: Cultiver l'appréciation pour les connaissances, les valeurs, le sacrifice et le service
Cinquième étape: Apprécier la pureté des émotions, l'amour, les devoirs de la famille et la croissance spirituelle
Sixième étape: Suivre les principes du Dharma
Septième étape: Cultiver un lien éternel d'amitié et d'amour
À la fin de ce rituel, le mariage est conclu et le couple cherche les bénédictions des anciens des familles

Les rituels post-mariage comprennent principalement de Vidaai, l'accueil de la mariée à la maison du marié et la réception. Au cours de la cérémonie de Vidaai, la famille de la mariée lui envoie une émotion et la mariée lui renvoie trois poignées de riz et de pièces de monnaie sur ses épaules pour signifier la fin de sa dette envers ses parents pour la nourrir et leur souhaiter la prospérité.

A l'arrivée chez le marié, le nouveau couple est accueilli par la mère du marié, avec un aarti traditionnel. La mariée entre dans sa maison de beaux-parents en déplaçant un récipient rempli de riz signifiant qu'elle est le porteur d'abondance à sa nouvelle famille. Elle trempe ensuite ses pieds dans un mélange de vermillon rouge et entre dans la maison, laissant des traces de pas sur le sol. Ce rituel est pratiqué comme la mariée est considérée comme une forme de déesse Laxmi. Après cela, un certain nombre de jeux de mariage sont joués pour rendre la mariée confortable.

Une réception est organisée par la famille de la mariée après que les rituels de mariage ont été complétés pour nourrir les invités et les amener à bénir le couple. Ou dans certaines cultures, il est arrangé par la famille du marié après que la mariée est arrivée de sa maison paternelle.