L'IMPORTANCE DU MOIS DE PURATTASI MASAM (GÔVINDEN) 2020

Le mois Purattasi est le sixième mois d'un calendrier tamoul traditionnel et revêt une grande importance. C'est un mois très propice et est dédié au Seigneur Venkateswara (Vishnu). Le festival Navaratri a également lieu ce mois-ci. Le mois Puratasi 2020 est du 17 septembre au 16 octobre. Des pujas et des prières spéciales sont observées le samedi du mois Puratasi pour plaire à Shani Bhagavan.


Rituels spéciaux du mois

Des prières spéciales sont offertes au Srirangam Ranganathaswamy Temple dans le mois de Purattasi.

Une autre légende suggère que Saneeswara (Shani) perd ses pouvoirs dans le mois de Puratasi et qu'il est donc facile d'échapper à ses influences maléfiques.

Les dévots de Venkateswara ne prennent qu'un repas le samedi de Purattasi. Certains fidèles ne mangent que de la nourriture végétarienne pendant le mois.

Importance du mois Purattasi

La légende raconte que le seigneur Venkateswara est apparu sur terre à Purattasi Masam. Les dévots du Seigneur Vishnu considèrent Puratasi comme le mois idéal pour remercier le Seigneur Vishnu d'avoir préservé l'Univers. On pense que Vishnu fait le travail de préservation dans l'hindouisme.

Le samedi, Naamum, le symbole des deux pieds des pieds de Vishnu, est dessiné sur le front par des hommes et les femmes optent pour un point rouge. Les hymnes consacrés au Seigneur Vishnu sont chantés le samedi.

Les fidèles en grand nombre visitent les temples du Seigneur Vishnu et des drapeaux spéciaux avec l'emblème Garuda sont hissés dans les temples de Vishnu.

Purattasi Padayal

Purattasi padayal est les offrandes de nourriture au Seigneur Vishnu dans le mois. Ces plats sont considérés comme les favoris de Vishnu.

Les plats préparés comprennent :

- Puliyogare -  Riz au tamarin qui est aigre-doux avec des noix de cajou.
- Sakkarai Pongal - Plat de riz à base de moong dal, ghee, jaggery, cardamome et noix de cajou.
- Ven Pongal -  Version salée du sakkarai pongal à base de moong dal, de ghee, de grains de poivre et de noix de cajou.
- Thayir Sadam -  Riz mélangé avec du caillé et tempéré avec de la moutarde, des feuilles de curry et des piments rouges, garni de graines de grenade.
- Gramme noir / Kabuli chana Sundal - Chana  bouilli tempéré avec de la moutarde, de l'asafoetida, des feuilles de curry et des piments verts mélangés à de la noix de coco fraîche râpée.
- Medu / Ulundu Vadai - Beignets salés frits croustillants et  croustillants fabriqués à partir de urad dal. Servi avec s ambar et chutney de noix de coco.

Festivals importants - Rituels - Dates de jeûne à Puratasi 2020

Les dates d'Ekadasi à Puratassi Masam sont les 27 septembre et 13 octobre

Les dates de Shiva Pradosham sont les 29 septembre et 14 octobre.

Pillayar Sankatahara Chaturthi est le 17 septembre et 17 octobre (Ganesh Sankashti Chaturthi)

Purattasi Amavasya est le 17 septembre et 16 octobre

Le jeûne de Muruga Sashti est le 22 septembre

Purattasi Pournami est le 1er octobre

LE JEÛNE DE PURATASSI 
 
Le jeûne Puratassi, ou Puratasi Vratam, est observé dans le mois tamoul de Puratasi (septembre - octobre). En 2020, le mois de Puratasi commence le 17 septembre et se termine le 17 octobre. Puratasi Masam est d'une grande importance pour les Tamiliens car on pense que Lord Venkateswara (Balaji) est apparu sur la terre ce mois-ci. Les samedis Purattasi sont consacrés à Lord Shani ou Shani dev. Certaines personnes observent le jeûne partiel tous les jours à Puratasi, d'autres le limitent aux samedis de Purattasi.

Certains fidèles du Seigneur Venkateswara optent pour un jeûne strict le samedi de Purattasi, ce qui implique même de ne pas boire une goutte d'eau - Nirjala Vratam.

Certains fidèles ne mangent que de la nourriture végétarienne pendant tout le mois. Ils ont également arrêté de fumer et de consommer de l'alcool pendant un mois.

Le samedi, Naamum, le symbole des deux pieds des pieds de Vishnu, est dessiné sur le front par des hommes et les femmes optent pour un point rouge.

Les hymnes consacrés à Balaji sont chantés le samedi.

Les dévots offrent Ghee ou Ellu Lamp à Shani dans le mois. Les Navagrahas sont également vénérés au cours du mois. La croyance populaire est que Lord Shani perd ses pouvoirs dans le mois et donc il peut être facilement satisfait.

PURATASI SHANI : SAMEDI DU MOIS DE PURATASSI 

Les samedis du mois tamoul de Puratasi (septembre - octobre) sont considérés comme très propices et des prières spéciales sont offertes au Seigneur Balaji, Navagrahas et Shani ou Sani Bhagvan. La croyance populaire est que Venkateswara a fait sa présence divine sur la terre ce mois-ci et est retourné à Vaikunata également au cours du mois. Il y a aussi une légende selon laquelle Shani Dev perd ses pouvoirs au cours du mois de Puratassi et ne peut donc pas créer de problèmes. 

Le sage Narada, ou Narad Muni, voulait savoir comment les gens pouvaient adorer le seigneur Ventakeshwara après son départ pour Vaikunta. Le Seigneur a informé le sage Narada qu'il bénirait les fidèles qui jeûnent le samedi de Puratasi et le prieront. Il soulagera également les difficultés causées par Shani pendant le mois de Puratasi. 

Puisque les samedis sont libres des mauvaises influences du Seigneur Shani Bhagvan, il est facile de lui plaire ce jour-là. On pense également que Sani Dev perd ses pouvoirs au mois de Puratasi et qu'il ne viendra donc pas sur le chemin des prières dédiées au Seigneur Balaji. Ainsi, il est facile d'obtenir les bénédictions du Seigneur Venkateswara ce mois-ci. Les gens offrent Ghee Lamp ou Ellu Lamp à Shani ce mois-ci.

Les personnes qui accordent de l'importance à l'astrologie croient principalement que Shani crée des problèmes.

Les dévots du Seigneur Venkateswara ne prennent qu'un seul repas le samedi de Puratasi. Il y a aussi des fidèles qui observent le jeûne complet le jour même. Le samedi, Naamum, le symbole des deux pieds des pieds de Vishnu, est dessiné sur le front par des hommes et les femmes optent pour un point rouge. Les hymnes consacrés au Seigneur Vishnu sont chantés le samedi.