L'éthique indienne millénaire en renfort

En partenariat avec l'Université de la Réunion et l'INALCO (langues O) de Paris, l'association Tamij Sangam organise un séminaire international les 14,15 et16 avril prochains. Il sera consacré au poète et philosophe tamoul Thiruvalluvar et à son livre majeur "Thirukural".


Un ouvrage en trois parties, qui ne compte pas moins de 133 chapitres, contenant chacun une dizaine de poèmes consacrés principalement "à la vertu, à la richesse et à l'amour".

Un monument de littérature et d'éthique, dont les premières mentions datent du 10e siècle. Il pourrait d'ailleurs avoir été écrit par plusieurs auteurs réunis sous ce nom devenu légendaire. Il fait en tout cas l'objet de sculptures monumentales à son effigie érigées un peu partout en Inde et devrait en compter une supplémentaire à la Réunion où elle verra le jour, toute de noir granit, scellée à proximité du Musée de Villèle, à l'occasion du colloque qui lui est dédié.

précieux repère pour société en galère

"Ce rassemblement international a pour but d décrire et analyser les écrits de ce grand penseur laïque moraliste qui depuis plus de 2000 ans a influencé l'Orient puis l'Occident et l'Océan Indien au début de notre ère", explique le Dr Chanemougame, président de l'association, ajoutant que le "Thiroukoural" reste l'oeuvre la plus traduite dans le monde après la Bible offrant à l'être humain les meilleures références, non religieuses, pour mener une existence harmonieuse.

Et d'ajouter le sentiment formulé par Albert Schweitzer en son temps à son propos :

"Il n'existe guère dans la littérature du monde une collection de maximes dans laquelle on retrouve une sagesse aussi élevée que dans le Tirukural ".

Ce n'est que légitime de voir célébrer par l'Université de la Réunion, dont le patrimoine compte notamment un "Bal Tamoul" qui s'y réfère, cet auteur prenant en compte la vie dans toutes ses dimensions en s'ouvrant au reste du monde.

"Nous aurons enfin l'occasion de découvrir l'immensité de cet héritage et l'importance de ses influences qui peuvent s'avérer précieuses en ces temps difficiles ".

Pour ce faire, rassemblement d'un comité d'experts composé des professeurs Claude Allibert, Christian Barat, Florence Callandre Barat, Prosper Eve, Claude Féral, Sophie Geoffroy, Carpanin Marimoutou, Vêlayoudom Marimoutou, Narivelo Rajaonarimanana, Jean-Aimé Rakotoarisoa, Laurent Sermet, de l'avocat Pierre Crégut et du Dr S. Pannirselvame.