LA BANANE

Bien que la banane ne soit pas un arbre mais il est considéré comme un arbre en raison de sa structure et sa taille. C'est un arbre très sacré et toutes les parties de l'arbre sont utilisées pour un but ou l'autre. Par exemple, le tronc de la banane est utilisé pour ériger des portes accueillantes. Les feuilles sont utilisées pour faire le pavillon de cérémonie. Dans certains Pooja, les feuilles sont utilisées pour servir "prashad".


De même que les feuilles de bel arbre sont habituellement offertes au Seigneur Siva, on croit que l'offrande des feuilles de banane plaît au Seigneur Ganesa. La banane est offerte à Lord Vishnu et Laksmi. En fait, le onzième jour de la moitié brillante de Pausa (décembre-janvier) est considéré comme très propice à offrir de la banane à Lord Vishnu et la déesse Laxmi et le sixième jour de la brillante quinzaine de Kartika (Octobre-Novembre) est considéré comme favorable à Offrent banane au dieu Soleil.
Dans certaines régions, le bananier est adoré tout en exécutant Kadali Vrata ou rapide. Selon la tradition, pendant Vaisakha, Magha ou Kartika sukla caturdasi, un bananier est planté et nourri jusqu'à ce qu'il porte des fruits. Il est dit que l'adoration de l'arbre avec des fleurs, des fruits, etc. aidera dans le bien-être de sa famille.