LA COUR INTERDIT LES TÉLÉPHONES PORTABLES DANS LES TEMPLES DU TAMIL NADU POUR MAINTENIR LA «LA SAINTETÉ, LA PURETÉ»

Afin de maintenir « le caractère sacré et la pureté » des lieux de culte, le banc Madurai de la Haute Cour de Madras a ordonné vendredi au gouvernement du Tamil Nadu d’interdire l’utilisation des téléphones portables dans les temples de l’État. Un banc de division composé des juges R Mahadevan et J Sathya Narayana Prasad a noté qu’une interdiction similaire est en vigueur avec succès dans d’autres temples à travers le pays pour “empêcher les nuisances pour les fidèles”.



Le tribunal a rendu l’ordonnance tout en disposant d’un litige d’intérêt public (PIL) déposé par M Seetharaman, qui demandait l’ordre d’interdire les téléphones portables à l’intérieur du temple Subramaniya Swamy à Tiruchendur dans le district de Tuticorin. Dans sa pétition, Seetharaman a déclaré que les fidèles prenaient des photos des idoles et des pujas à l’aide de leurs téléphones.

Le pétitionnaire a déclaré que le temple Subramaniya Swamy était un ancien temple et que les règles d’Agama (qui interdisent l’utilisation d’appareils photo pour enregistrer ou prendre des photos des divinités) jouaient un rôle vital dans le culte et l’administration du temple. Le personnel du temple fait face à des difficultés en conséquence, a-t-il dit, ajoutant que l’utilisation des téléphones portables met en danger la sécurité du temple et de ses objets de valeur. Il a également exprimé sa crainte qu’il existe “des opportunités probables pour prendre des photos de femmes dévotes, sans leur consentement, qui seront utilisées à mauvais escient”.

Dans son ordonnance, le tribunal a déclaré : « … il est pertinent de noter que les temples sont de grandes institutions et qu’ils ont traditionnellement été au cœur de la vie de chacun. Ce n’est pas seulement un lieu de culte mais aussi partie intégrante de la vie socioculturelle et économique des gens. C’est une tradition vivante qui attire encore des centaines de milliers de fidèles cherchant à expérimenter la divinité et la spiritualité offertes par le temple. Les systèmes et les structures qui soutiennent cette expérience, font un temple pour avoir ses propres besoins de gestion.

Les juges ont observé qu’il ne pouvait être contesté qu’en vertu de l’article 25 de la Constitution, toute personne a le droit de professer, de pratiquer et de propager librement sa religion. Cependant, cette liberté d’action et de pratique peut être soumise à des réglementations à l’intérieur des locaux du temple, ont déclaré les juges.

« Les Agamas prescrivent les règles concernant les rituels à suivre dans les services de culte au temple. Selon la même chose, les autorités du temple devraient veiller à ce que la décence du culte et le caractère sacré du temple soient maintenus », a déclaré le banc.

Selon les règles de la loi de 1947 sur l’autorisation d’entrée au temple du Tamil Nadu, les administrateurs ou toute autorité en charge du temple peuvent établir des règlements pour le maintien de l’ordre et du décorum dans les locaux. En même temps, les règles prévoient que les règlements ne doivent pas porter atteinte aux droits et facilités dont les fidèles ont généralement exercé.

Dans son ordonnance, le tribunal a cité l’interdiction des téléphones portables dans le temple Sri Krishna à Guruvayur, le temple Meenakshi Sundareswarar à Madurai et le temple Sri Venkateswara à Tirupati. Il y a des comptoirs de sécurité séparés dans chacun de ces temples pour déposer les téléphones portables avant d’entrer dans les locaux.

Les juges ont ordonné au commissaire du Département des dotations religieuses et caritatives hindoues de se conformer aux instructions dans tous les temples du Tamil Nadu.