LE RITUEL DU KUMBHABHISHEKAM DANS LES TEMPLES HINDOUS

Le Kumbhabhishekam fait partie de la cérémonie de la consécration dans un temple hindou. Abhisheka signifie bain rituel. Pour le rituel Kumbhabhisheka, un pot doré (Kalasha) est maintenu au sommet du sanctuaire du temple ou au point culminant. L'eau consacrée est ensuite apportée et versée dans ce pot avec le chant des mantras. Le rituel de Maha Kumbhabhishekam est tenu dans certains temples en une fois en douze ans.


Le Kalasha après le rituel de Kumbhabhishekam au sommet du temple représente la forme nirguna - le brahman sans attributs. La divinité du temple a une forme particulière et c'est l'aspect Saguna (forme) de brahman.

Swami Tejomayananda de la mission Chinmaya explique le Kalasha après Kumbhabhishekam;
Une personne s'approchant du temple de loin est capable de voir le Kalasha sur le dessus, mais il ou elle entre dans le temple d'abord pour adorer la forme personnelle du Seigneur à l'intérieur. 

Subjectivement, cela signifie que nous voyons de loin le but le plus élevé que nous voulons atteindre, le brahman sans forme, nirguna, mais pour y parvenir, nous devons passer par la pratique de l'adoration de l'aspect sagna du Seigneur. Ainsi, le chemin pour l'aspirant spirituel est indiqué. Par le culte du Seigneur (avec les attributs), nous atteignons le brahman le plus élevé, sans forme.