LE SRI LANKA VA INTERDIRE LES SACRIFICES D'ANIMAUX DANS LES TEMPLES HINDOUS

Les sacrifices d'animaux dans les temples hindous du Sri Lanka pourraient être interdits après que le gouvernement ait approuvé mercredi une proposition visant à adopter des lois interdisant les méthodes de culte «primitives», alors que la communauté hindoue avait demandé à faire du rituel un «délit punissable» à la majorité bouddhiste pays.


Le cabinet dirigé par le président Maithripala Sirisena a approuvé la proposition du ministre de la Réinstallation, de la Réhabilitation, du Développement du Nord et des Affaires religieuses hindoues, DM Swaminathan.

Selon le quotidien gouvernemental "Daily News", Uma Maheswaran, directeur des affaires culturelles hindoues, aurait déclaré que l'abattage d'animaux tels que les chèvres et les oiseaux dans les temples hindous serait interdit par cette loi.

Il a déclaré que le projet de loi approuvé par le Cabinet serait envoyé au département du rapporteur juridique pour le consentement final.

Il sera ensuite envoyé au service du procureur général et publié au Journal officiel. Il a dit que la loi entrerait en vigueur une fois adoptée par le Parlement.

Selon le mémorandum du Cabinet, les sacrifices d'animaux et d'oiseaux dans les temples hindous ou son enceinte seront interdits.

«L'une des méthodes primitives de culte est le sacrifice d'animaux et d'oiseaux, tandis que la majorité des Hindous n'accepte pas cette pratique. L'abattage des animaux est effectué en public dans la cour ouverte du temple, sans tenir compte des dommages pour la santé et la santé mentale des fidèles.

«Une loi interdisant les sacrifices d'animaux dans les temples hindous est en vigueur en Inde. Les membres du Parlement représentant la communauté hindoue et l'association hindoue au Sri Lanka sont unanimes à dire que les sacrifices de tout être vivant au nom de la religion hindoue devraient être interdits et érigés en délit punissable », indique le mémorandum.

Le juge M Ilancheliyan, de la Haute Cour de Jaffna, a rendu une décision dans une affaire déposée par le All Ceylan Hindu Maha Sabha contre le meurtre d’animaux à la fête de Kavunawatte Narasimmar Kovil en octobre dernier, interdisant le massacre d’animaux dans les temples hindous.

«Les caractéristiques fondamentales de la plupart des religions sont l’Ahimsa et la non-cruauté envers tous les êtres vivants. La religion hindoue pratiquée par une partie importante de la population sri-lankaise prêche vigoureusement ce concept, le déclare pécheur et plaide en faveur de la prévention de la mise à mort de tout être vivant », indique le mémorandum.

«Il n’existe pas de structure institutionnalisée pour la réglementation des activités menées au nom de la religion hindoue. Presque tous les temples et institutions religieuses hindous du pays sont gérés par des individus ou des comités de gestion élus par les gens.

«Il n’existe aucun mécanisme réglementaire permettant d’imposer ou de guider une pratique unifiée en matière de ligne ou d’instruction dans ces temples et laissé entre les mains de ces individus ou des comités de gestion», a-t-il ajouté.

Le Sri Lanka est un pays à majorité bouddhiste avec près de 75% de bouddhistes cinghalais. Les musulmans représentent 10% de la population de 21 millions d'habitants, tandis que 13% de la population est hindoue.