LE TAJ MAHAL ROUVRE SES PORTES MALGRÉ LA PROGRESSION DE L’ÉPIDÉMIE EN INDE

Le mausolée situé dans la ville d’Agra aura été fermé au public pendant six mois. L’accueil des touristes va être étroitement encadré, le nombre quotidien de morts du Covid-19 battant désormais des records mondiaux en valeur absolue dans le pays.


Bonne nouvelle pour les rares touristes qui s’aventureraient prochainement en Inde : “Le Taj Mahal va rouvrir ses portes le 21 septembre.” Les autorités responsables des monuments historiques en ont décidé ainsi, annonce l’Indian Express dans son édition du 9 septembre. Au début du mois, elles avaient pourtant décrété que le plus célèbre site du pays devait rester fermé au public, contrairement à d’autres, “en raison de sa proximité avec des zones de confinement”.

La réouverture du Taj Mahal va toutefois s’effectuer dans des conditions très particulières : “Pas plus de 5 000 visiteurs seront autorisés à entrer chaque jour”, les gestes barrières élémentaires – port du masque, désinfection des mains et distanciation sociale – seront “de rigueur”, et l’achat des tickets d’entrée se fera “exclusivement sur Internet”. Avant la pandémie, jusqu’à 40 000 personnes avaient le droit d’y entrer chaque jour.

90 000 nouveaux cas détectés en vingt-quatre heures mardi

Le mausolée de Shah Jahan, construit par le souverain dans la première moitié du XVIIe siècle en hommage à son épouse décédée, aura gardé portes closes “durant six mois”. À l’instar de tous les monuments historiques relevant du ministère fédéral de la Culture, le Taj Mahal avait pris ses précautions “dès le 17 mars, soit huit jours avant que l’Inde ne soit placée en confinement général” par le gouvernement Modi. C’était la première fois qu’il fermait au public “depuis les guerres contre le Pakistan en 1965 et en 1971”.

Sa réouverture n’en laisse pas moins perplexe, le coronavirus poursuivant sa progression inexorable dans le sous-continent. Mardi 8 septembre, près de 90 000 nouveaux cas de contamination ont été détectés en vingt-quatre heures, portant le total cumulé à 4,37 millions.

Selon l’Hindustan Times, “la trajectoire de l’Inde s’agissant des morts du Covid-19 est désormais la pire du monde” en valeur absolue. Avec “1 097 décès quotidiens en moyenne sur les sept derniers jours”, le pays fait aujourd’hui la course en tête, devant les États-Unis (832 morts par jour en ce moment), le Brésil (784) et le Mexique (486). “Au total, le bilan s’établit en Inde à 73 912 morts à ce jour”.

Rapporté au nombre de gens infectés dans ce pays de 1,38 milliard d’habitants, le taux de mortalité continue néanmoins “de diminuer continûment”, relève le ministère de la Santé. Il s’établit à 1,70 %, contre 2,15 % début août, et contre une moyenne mondiale de 3,04 %.