LE TEMPLE DU COLOSSE REPREND DES COULEURS

Situé à Saint-André dans le quartier du champ borne, face à la mer, le temple du colosse est dédié à la déesse pandialé. La base du temple fut construite par des engagés indiens. De modeste temple il est passé au rang du plus grand temple de la Réunion.
Son nom est issu de l’histoire de l'arrivée des engagés à La Réunion. On dit qu’un bateau nommé le colosse à fait naufrage non loin de là c’est donc pour cela qu’il porte le nom Colosse. C'est avec plaisir que d'ailleurs, les fidèles voient actuellement le Temple en rénovation, effectivement le temple se fait peau neuve puisqu'il est en train d'être repeint, et se dévoile au fur et à mesure, un joyau de notre culture. (Images : Facebook du Temple Colosse).


Le temple du Colosse est un important temple hindouiste de l'île de La Réunion, dans la commune de Saint-André. Il doit son nom au quartier où il se trouve, Le Colosse.

Le temple original du xixe siècle, attenant à l’usine sucrière du Colosse, a disparu.

Aujourd’hui un autre temple plus grand dédié à Pandialé, a été construit sur le même emplacement par des artisans venus de Madras.

Pour pénétrer dans ce lieu du culte, il est nécessaire de respecter certaines règles telles que se déchausser à l’entrée, ne pas fumer et ne pas porter d’accessoires en cuir.

Il est très courant de trouver à proximité des usines sucrières des temples hindous.

De nombreux travailleurs indiens sont en effet engagés, à partir de la seconde moitié du xixe siècle, sur les domaines sucriers principalement dans la région Est de l’île.

La localisation des édifices du culte coïncide ainsi avec les lieux de production du sucre, ce petit temple fait partie de ces chapelles.
Le temple du Colosse a été construit en 1991 sur l’emplacement d’un temple précédent à proximité de l’usine de Nicole Robinet de la Serve .

De forme oblongue sur le modèle des temples du sud de l’Inde, il est dédié à Pandialé.

La décoration polychrome est due  à des artistes venu spécialement de Madras.

Koylou Siva Soupramanien, grand temple associatif à tour trapézoïdale typique du Sud de l’Inde.

Un premier temple fut construit en 1900 plusieurs fois agrandi et aménagé depuis et actuellement en train d'être repeint.