LES RAYONS DU SOLEIL TOMBENT SUR LE MURTI ADORÉ AU TEMPLE SRI VEDA NARAYANASWAMI

Chaque année, les 25, 26 et 27 mars, les rayons du soleil tombent sur le murti principal adoré au temple Sri Veda Narayanaswami à Nagalapuram près de Tirupati entre 18 h et 18 h 15. Le premier jour, les rayons du soleil tombent sur les pieds, le second sur la poitrine et le troisième sur le front. Le temple est situé sur la route de Chennai à Tirupati, à environ 81 km de Chennai et à 70 km de Tirupati.


Le sanctuaire est dédié à Matsya Avatar Murti de Vishnu.

Récit

La légende raconte que Surya, dieu du soleil, rend hommage au seigneur Vishnu en jetant ses rayons sur lui et en réchauffant le Swami Vedanarayana qui devait mener une longue bataille contre Somakasura dans les eaux froides de l’océan pour retrouver les Vedas.

Merveille architecturale

Cet événement sacré s'est produit malgré le fait que la distance entre le premier prakaram et le sanctum sanctorum soit supérieure à 600 mètres et comporte de nombreuses structures entre les deux. C'est encore un autre exemple de la merveille architecturale de l'ancien monde hindou. On pense que le darshan du seigneur au moment de la pluie des rayons du soleil est le plus propice.

Festival Surya Seva de trois jours et Pujas

Des fêtes spéciales marquent les trois jours où les rayons divins du Soleil touchent la divinité qui préside. Selon la tradition vykhanasa agama, en plus des sevas ordinaires, snapanatirumanjanam pour utsavamurthis est joué à la fin de l'après-midi, suivi d'une offrande spéciale de naivedyam au Seigneur.

L'événement divin de la chute des rayons du soleil sur Swami Vedanarayana est suivi de punyahavachanam dans lequel le temple et ses environs sont consacrés aux eaux bénites.

L'utsava murti de Vedanarayana Swami parcourt ensuite les rues en procession avec ses compagnons pour fournir le darshan à ceux qui ne pouvaient pas se rendre au temple. Cette procession se termine au Festival Float où les utsavamurthis flottent autour du Vedapushkarani, le tank sacré du temple qui répand ses bénédictions bénignes sur tout le monde.

Les trois places sont répétés pour des nuls spéciaux.