LOGAMBAL SOUPRAYEN-CAVERY DÉMISSIONNE DE FORCE

Pour la première fois, une femme été Présidente de la Fédération tamoule de la Réunion. Après 3 ans au siège de direction, Madame Logambal Souprayen-Cavery a été forcé de démissionner. Depuis maintenant, plusieurs mois, pour ne pas dire années, deux groupent s'opposr celle de la présidence actuelle et celle de l'ancienne présidence voulant détrôner celle-ci.


Il n'y a plus de femme à la tête de la Fédération des associations et groupements religieux hindous et culturels tamouls, plus connue sous le vocable de Fédération tamoule. 

Logambal Souprayen-Cavéry, qui avait été élue à ce poste en 2015, vient d'adresser sa démission à son conseil d'administration. 

Dans un bref courrier daté du 29 mars et adressé à tous les administrateurs, Logambal Souprayen-Cavéry explique sa décision par les ''nombreuses pressions (menaces, blocage du fonctionnement, violences verbales et écrites, perturbations des assemblées...) coordonnées par un groupe d'administrateurs depuis 2016.'' 

Des événements qui, juge t-elle, ne lui permettent plus d'assurer son rôle. 

Opposion virulente 

De fait, la jeune présidente avait rapidement dû affronter une opposition virulente de la part des partisans de son prédécesseurs, Daniel Manienpoullé. Il y a un an, 18 des 29 associations membres de la fédérations avaient reproché à Logambal Souprayen-Cavéry d'organiser un assemblée générale de la fédération le premier dimanche du mois, un jour habituellement consacré aux cérémonies, dans la mairie de Saint-Denis en pleines campagnes électorale et alors que la route en corniche était fermée. Parmi eux, les quatre vice-présidents des quatre microrégions et le secrétaire général de la fédération. 

La présidente avait alors considéré que la demande de report de l'assemblée générale s'apparentait à une tentive de bloquer le fonctionnement de la fédération et les dissensions entre Gilbert Souprayen-Cavery, père de Logambal et ancien trésorier du temple de la Rue Saint-Louis, à Saint-Paul, et le dionysien Daniel Manienpoullé, président de la fédération pendant six ans. 

Au mois de décembre 2017, après avoir été mise en minorité lors d'un conseil d'administration de la fédération, Logambal Souprayen-Cavery avait déjà failli démission de la présidence. Elle en avait accepté le principe avant de se raviser et de contre-attaquer dans un mail virulent adressé aux administrateurs. ''Vos propos et vos gestes sont allées bien au-delà du débat contradictoire, écrivait-elle alors. Votre posture, particulièrement violente, m'a amené à réfléchir, je reviens sur ma décision, je ne souhaite plus démissioner, je reste et souhaite me donner les moyens de conduire mon mandat jusqu'à au moins son terme ! Dans optique, je me réserve le droit de porter plainte pour harcèlement en groupe organisé.''

Quelques mois plustard, la jeune jemme a finalement jeté l'éponge. 

SOURCE : Le quotidien. 

Alexis Poinin-Coulin n'a pas tardé à réagir par un communiqué sur les réseaux sociaux : 

''C'est avec beaucoup de regrets et d'émotions que j'ai appris dans le journal du Quotidien de ce matin, la démission forcée de Madame Logambal Souprayen-cavery Présidente de la Fédération des associations tamoules de la Réunion, quel mépris, comment voulez-vous réunir et rassemblée toute une communauté avec un tel esprit de dictateur de la la part d'un petit groupe de quelques personnes, se faisant passer comme le commanditaire et le chef des Malbars à la réunion, (zot lé mal barré les gars) je précise que je me suis retiré de cette Fédération juste après le mandat de Mr Krishna BADAMIA, vu le comportement de ces membres lors de son élection à la présidence, pour une fois, dans l'histoire de la Réunion, une Dame était au commande d'une tel institution, de part ses qualités et ces compétences, sa vision d'élargir aux autres associations à un grand rassemblement de toute une communauté, tous ensemble n'auraient dût s'unir pour montrer et donner l'exemple à ceux qui ont fondés cette Fédération et surtout, aux jeunes prétendants, je ne veux pas pour l'instant entré dans la polémique, mais en tout cas, j'espère que Madame Logambal Souprayen-cavery nous éclaircira sur les raison de son départ sur la place public puisque nous sommes tous concernés, et nous en tireront les conclusions.''

Une soif intense de pouvoir par un petit groupe 

Face à un tel événements, nous voyons rapidement les magouilles qui ont toujours existé au sein de cette fameuse fédération. Des personnes avec une soif de pouvoir tellement forte, dont de nombreuses personnes ont réagi sur la toile.

'' Ce petit groupe qui était à la tête de la fédération pendant 6 ans juste avant elle se prend comme vous dites si bien je leur dis moi de sortir un peu de leur Temple ou association et de comparer concrètement leurs 6 années de gestion de la fédération avec les 3 années de la présidente, elle était trop compétente pour eux ce petit groupe croit que la fédération leur appartient.'' -(G S-C). 

J'admire le parcours de Logambal. J'ai vu un enfant se sacrifier pour construire notre culture. je pense sincèrement qu'elle a eu raison de sortir dans ce panier de crabe.bravo Logambal. (A.R)

Toute notre équipe tient à remercier Madame Logambal Souprayen-Cavery pour ses 3 ans au sein de la Fédération, où elle avait su donner une nouvelle et bonne image à la Fédération, malgré sa lutte acharné face à un groupe de personnes assoifé de pouvoirs, qui n'a pas pu faire le travail, fait par Madame Souprayen-Cavery et qui d'ailleurs ne pourra jamais en faire autant. 

Merci Madame Logambal Souprayen-Cavéry !