Le cavadee, un hommage au dieu Muruga

Le cavadee est synonyme de renaissance spirituelle et de purification des âmes. Après dix jours de jeûne et de prières, les fidèles rendent hommage au Dieu et de la Jeunesse et du Savoir, Muruga.


La communauté tamoule de l’île célèbre aujourd’hui le dieu Muruga. En son honneur, les pénitents ont donc porté le Cavadee qui clôture la fête des dix jours. Plus de 5000 fidèles se sont réunis ce matin à Saint-Paul pour cet hommage.

Après dix jours de prières, de préparatifs, d’abstinence et de carême, la communauté tamoule s’est réunie ce lundi 1er juin matin pour des processions. Vêtus de rose en l’honneur du dieu Muruga, ils portent les Cavadee.

Les corps des pénitents sont transpercés d’aiguilles qui symbolisent la lance de leur Dieu. Des prières sont rendues tout au long de la cérémonie et cette fête célèbre la victoire du Bien sur le Mal. Les pénitents portent également des offrandes pour remercier leur divinité de ses bienfaits.

Muruga est le chef des armées célestes, divinité de la jeunesse et de la guerre. Il est monté sur un paon, destructeur de serpents (les attachements corporels...) et brandit le Vel, la lance dont les trois parties (tige, partie large du fer et pointe) sont la puissance, l’intelligence et la victoire. Ce fils de Shiva est vénéré avec éclat à l’occasion du Cavadee.

Généralement en forme d’arc, le Cavadee, est confectionné généralement avec du bambou et il reproduirait l’écriture ancienne du mot "OM", comportant ainsi une signification mystique. L’arc est orné de fleurs et d’un portrait de la divinité pendant la procession.

La fête du Cavadee est un moment crucial dans la vie des fidèles.
Plus de 5000 pénitents ont participé à la procession du Cavadee ce lundi matin en prenant la direction du temple de Saint-Paul, Saint-Benoît ou encore Saint-Denis.