Le citron : ce fruit qui nous offre une autre perspective sur la vie

Les recherches actuelles de nombreux nutritionnistes pour découvrir des recettes qui écartent de nous la vieillesse et la maladie ont conclu avec des arguments solides que l’équilibre du pH de notre organisme peut réaliser des miracles pour la santé.


Rappelons-nous que la durée et la qualité de la vie dépendent de la façon dont nous choisissons de vivre. 

De ces recherches a émergé la soi-disant « alimentation alcaline », initiée par le Dr Robert O. Young, nutritionniste, microbiologiste et naturopathe. Voici ce qu’il affirme : « ... Le corps humain a été conçu pour avoir à la base une composition alcaline. Pour être en bonne santé, nous devons garder cette alcalinité. » « ... toutes les fonctions physiologiques, la respiration, le mouvement, y compris la pensée ont un effet acidifiant. Et si nous n’éliminons pas efficacement ces acides à travers les processus d’excrétion - transpiration, miction, défécation -, leur accumulation dans les espaces interstitiels et les organes conduit à l’engraissement, aux maladies et au vieillissement prématuré.» Sa recommandation est de consommer de l’eau alcaline et ionisée pour stimuler la capacité d’élimination des toxines, accompagnée d’une alimentation en prépondérance basée sur des fruits et des légumes crus, en particulier ceux de la catégorie alcaline sous forme de jus ou de purée.

Dr. Robert O. Young continue : „ ...le pamplemousse, le citron et la lime sont des fruits alcalins et miraculeux dans ce sens, bien qu’ils aient été longtemps considérés comme acides à cause de l’acide citrique de leur composition. Mais ils ont un contenu réduit en sucres et beaucoup de sels de potassium en composition, ce qui les rend alcalins.” 

Tout ceci explique pourquoi le citron est considéré comme un fruit aux vertus surprenantes. Il a été constaté qu’il tue les cellules cancéreuses, avec un effet 10.000 fois plus puissant que la chimiothérapie ! Cette propriété exceptionnelle n’a pas été rendue publique parce qu’il y a trop de laboratoires intéressés dans la fabrication d’une version synthétique, qui leur rapporte d'énormes avantages. De nombreux chercheurs ont constaté l’effet de réduction rapide des kystes et des tumeurs par la consommation de jus frais de citron. Certains disent que le citron est très utile dans tous les types de cancer (côlon, sein, prostate, poumon, pancréas... pour n'en énumérer que quelques-uns des plus fréquents).

Des expériences réalisées en laboratoire après les années 70 ont révélé que le citron est un agent antimicrobien à large spectre, efficace dans les infections bactériennes et fongiques, efficace contre les parasites internes et les vers. Il a un effet diurétique, permettant le nettoyage de la vessie urinaire. Par ses propriétés anti-acides, il réduit le risque de l’urolithiase. Il régularise la pression artérielle, il est un antidépresseur et combat le stress et les troubles nerveux. 

« Consommez du citron et vous n’allez plus vieillir » soutiennent les nutritionnistes. Le contenu d’acide citrique à effet puissant d’alcalinisation du pH assure un équilibre ionique et hydrique entre la membrane cellulaire et l’espace interstitiel, empêchant les cellules de vieillir.

L’invitation à consommer des citrons permet aussi d’acquérir et de garder une silhouette harmonieuse, grâce à l’effet de prévention et de combat de l’obésité : la principale modalité par laquelle on y parvient étant l’intensification des combustions au niveau cellulaire.

Un verre d’eau chaude où l’on ajoute le jus de citron consommé le matin avant le repas aide à augmenter l’activité digestive et à déclencher les combustions cellulaires. Ainsi, le corps travaille longtemps avant que nous commençons notre travail quotidien. L’eau chaude peut être remplacée par du thé noir ou vert, réalisant ainsi un effet bénéfique supplémentaire parce que le citron augmente les effets antioxydants du thé. Des études ont montré que l’ajout de jus de citron au thé vert améliore par 80% les effets de la catéchine (principal antioxydant du thé). La catéchine, aidée par le citron, manifeste son effet antioxydant en neutralisant les radicaux libres, ce qui diminue le stress oxydatif.

Le régime aux citrons est l'un des plus populaires, car il n’est pas difficile, associant à un délice culinaire la consommation nécessaire de citrons pour obtenir certains effets en ce qui concerne notre santé. Il est basé sur l’effet antilipémique et diurétique des citrons. Au cours de ce régime, il est préférable d’avoir une alimentation équilibrée, sans excès dans la quantité ou dans la qualité. La règle est que le citron soit présent à chaque repas. Cette diète n’est en tout cas pas un régime de famine, car il recommande des repas à heures fixes qui amènent l’apport nécessaire pour l’organisme, basés sur les principes d’une alimentation saine. Durant ce régime, il est bon de prendre soin d’exclure de l’alimentation les graisses saturées, le sucre blanc raffiné et en général tous les aliments dont nous savons qu’ils sont des ennemis de la santé, générant des toxines et conduisant à l’obésité. De très bons résultats ont été obtenus avec un régime lacto-végétarien. Les repas doivent être complétés par l’ingestion de grandes quantités d’eau et bien sûr, la quantité appropriée de jus de citron.

La durée de la diète est de 16 jours. La consommation de citrons augmente progressivement. Le premier jour, l'on consomme le jus d’un citron, le deuxième jour le jus de deux citrons et ainsi de suite jusqu’au jour sept où l'on arrive à sept citrons. Ensuite, l'on fait une pause de deux jours, puis l'on reprend le régime dans le sens inverse pour arriver à nouveau à un citron par jour. Le jus de citron peut être consommé soit seulement avec de l’eau, soit en combinaison avec du thé soit dans une limonade spéciale préparée par l’ajout dans un verre d’eau plate de 2 cuillères à soupe de jus de citron, un peu de cannelle et un peu de poivre de Cayenne.

Le citron lime en comparaison avec le citron jaune est plus parfumé et plus doux, il contient une quantité plus élevée de calcium et de phosphore, mais il est moins riche en vitamine C. Ce fruit s’inscrit facilement sur la liste des aliments recommandés dans la diète-traitement pour les déséquilibres digestifs.

L’acide citrique de la lime a une réaction puissamment alcaline dans le tracte gastro-intestinal, étant capable de diminuer les symptômes d’ulcère peptique, et le jus de limes dilué dans de l’eau tiède est salutaire dans la prévention et le traitement de la constipation, de la cystite et diminue la fragilité des os. Il est aussi recommandé pour préserver la dentition dans un bon état de santé : il prévient leur chute, les caries dentaires et le saignement des gencives.

Nous avons présenté ci-dessus seulement quelques-unes des vertus de ce fruit spécial, qui présente l’un des arômes les plus fraîs, énergisants et flexibles. Cet arôme détient la qualité de purifier et d’intensifier les arômes auxquelles il se combine. Autant le citron jaune que la lime sont des aliments complexes et nécessaires pour le maintien d’un bon état de santé. Dans ce but, nous devrions consommer chaque jour au moins un quart de citron.