Le temple de la Rivière-des-Pluies célèbre la nouvelle année

Le 14 avril dernier, à l’heure où le Soleil est entré dans le signe du Bélier, les Tamouls du monde entier dont ceux de la Réunion sont eux entrés dans une nouvelle année. Le Nouvel an tamoul, appelé également Puthandu, est le jour où le dieu Brahma a commencé la création de l’univers, et où Vishnou s’est réincarné en Matsaya, le poisson. Bains de purification, remerciements des divinités, offrandes, partages, habits neufs, cérémonies religieuses font partie de ce jour spécial pour débuter cette nouvelle année. Les Tamouls sont entrés dans l’année 5117, l’année "Dhounmouki" qui signifie littéralement "visage morose, visage triste".


Les manifestations se sont déroulées tout au long de la semaine dans les différents temples de l’île. Hier matin, au temple de Gillot à Sainte-Marie en bordure de la rivière des Pluies, le prêtre Aya Poussari Claude Ajaguen Soleyen a donné le coup d’envoi des festivités en procédant aux cérémonies rituelles.

La matinée s’est poursuivie par des spectacles de danses traditionnelles indiennes et les visiteurs qu’ils appartiennent ou non à la communauté ont pu déguster des mets indiens, découvrir des articles venus de l’Inde ou encore se faire établir leur thème astral avant de s’initier aux subtilités du Kolam et du henné.