Les secrets de la couleur rouge dans l'Hindouisme

Le rouge symbolise le pouvoir ou Shakti dans l'hindouisme. Il est la couleur de la déesse Adishakti suprême. Il représente le feu purificateur qui détruit le mal et attire énergies divines de protection.

Hindous invoqués les bénédictions de la déesse grâce à l'utilisation de cette couleur largement lors d'événements comme les mariages de bon augure et les cérémonies religieuses. Les femmes mariées utilisent cette couleur dans leur vie quotidienne pour profiter des bienfaits de la longévité de mari, bonne vie conjugale et de la prospérité.

Mariage et de la fertilité est profondément lié par la couleur rouge, selon les anciennes croyances hindoues traditionnelles. Ils concilient Déesse Lajja Gowri, la déesse de la fertilité pour les bénédictions de bonnes vies conjugales.


Symbolisme du rouge : 

le rouge est une couleur de bon augure et sacré largement utilisé dans les fonctions sociales et religieuses de la culture hindoue. Il est un symbole de l'amour, la passion ardente affection et de sacrifice. La recherche scientifique et les études psychologiques montrent que le rouge améliore les sentiments et les femmes séropositives habillés en rouge sont considérées comme attrayantes aux yeux des hommes. Il est la couleur de la planète mars.

Mariages hindous : 

Dans les mariages hindous, mariées portent des saris rouges. La couleur est associée à la sensualité, de la fertilité et de la chaleur. Il permet de créer des liens solides et allume la passion entre le couple dans leur relation conjugale. Hindous associent cette couleur avec la richesse, la beauté et la déesse Lakshmi.
Il est de coutume pour les mariées hindoues porte un sari rouge pendant l'occasion propice de mariage. Ils utilisent des bijoux de mariée rouge et la couleur de leurs cheveux avec du henné. Cela symbolise le bonheur et la joie. Sari rouge est porté lors des mariages et lors des fêtes saintes.

Henné rouge :

L'autre nom pour le henné est mehendi. Les mains sont décorées avec des motifs intrinsèques et beaux de mehendi. Les feuilles fraîches sont cueillies à partir de la plante de henné et mises sous forme de pâte. Ceci est appliqué sur les mains et les pieds de la mariée au look attrayant et aussi à refroidir le corps. Il est d'une cérémonie distincte appelé cérémonie de mehendi chez les hindous nord de l'Inde à appliquer mehendi avant le mariage.

Vermillon rouge ou Sindoor : 

Les épouses dans un mariage hindou, sont ornées d'une Sindoor rouge qui est appliquée sur la tête bride`s par le marié. Ceci est appliqué sur la séparation du front de la mariée, qui symbolise vœux de mariage. À partir de ce moment, la mariée le porte jusqu'à son mari est vivante. Il montre son amour et la fidélité à son mari.

Rouge Bindi : 

Le bindis occupent une place particulière parmi les femmes hindoues en Inde. Dans dharma hindou, les femmes mariées doivent porter un bindi rouge qui est un point rond appliqué sur le front. Le port d'un bindi est considéré de bon augure pour inviter les vibrations et contribue à protéger la femme et son mari de tous les dangers.
Bindi ou vermillon ou kumkum est fabriqué à partir de curcuma pur et frais qui pousse sous la terre. Camphre naturel et dilué chaux sodée est mélangée avec le curcuma et cela donne la couleur rouge et le parfum divin de kumkum.
Le port d'un bindi rouge est censé conjurer loin les effets néfastes causés par les planètes, Jupiter et Mars. Jupiter signifie jaune du curcuma et Mars signifie rouge kumkum. Il a été maintenu entre les sourcils pour protéger la femme contre les énergies négatives et repousser le mal loin.

Le fil rouge autour du poignet : 

Avant le début de toute cérémonie religieuse, il est de coutume pour les hindous pour attacher un fil rouge appelé mauli ou kalava sur le poignet. Il est lié au poignet droit des hommes et le poignet gauche de femmes. Il est lié avant d'effectuer une cérémonie ou puja pour les bénédictions et la protection.
Le fil rouge est aussi appelé Raksha ou Rakhi qui est liée par la sœur sur le poignet de son frère. Le fil rouge est destiné à tenir fermement les liens de l'amour et de l'affection partagés entre eux.

La Croix gammée rouge : 

Le symbole de la croix gammée rouge est dessiné dans de nombreux foyers hindous dans leurs salles de Pooja, portes pendant les jours de fête importante pour attirer les vibrations et la prospérité de bon augure. On le trouve aussi imprimé dans les invitations de mariage.

Déesse Mère et Kumkum Rouge : 

On pense que dans les moments de difficultés profondes, les pieds de Lotus de la Mère Divine devaient être rappelés en offrant kumkum à ses pieds saints. Ce faisant, elle accorde sa grâce infinie. Elle accorde augure ou Mangala - ce qui signifie l'accomplissement de toutes les bonnes volontés et l'élimination de toutes les difficultés.

Dans les temples, un Archana ou l'offre d'kumkum peut être fait pour les divinités féminines. Le curcuma et le vermillon offert aux divinités avantagent l'adorateur en accordant des vibrations positives et la protection de la déesse suprême contre toute attente.