MAHAMAHAM : UNE CÉLÉBRATION QUI A LIEU UNE FOIS TOUS LES 12 ANS

Le Mahamaham est une hindoue fête célébrée tous les 12 ans dans le réservoir Mahamaham situé dans la ville sud de l'Inde de Kumbakonam dans Tamil Nadu, en Inde. La dernière Mahamaham a été célébrée le 6 mars 2004, avec des gens de divers endroits prenant le saint plongeon dans le réservoir du Mahamaham. Le suivant Mahamaham a lieu en ce jour, le 22 février 2016.


Dans le mandapa de la rive nord, il y a une inscription de Tulapurshadana, une pratique de soi pesant contre de l'or. La cérémonie est observée au cours de diverses périodes comme équinoxes, le début d'une ère ( Yuga) et sa fin, les éclipses et Makara Sankranti . La cérémonie est généralement effectuée dans des lieux sacrés comme les temples, les rivières et les réservoirs. La quantité d'or ainsi pesé est répartie entre les hommes méritants. 

Selon la légende, après la fin de chaque époque, tout le monde plonge dans un déluge à cause de la colère de Dieu hindou Shiva pour les péchés commis par l'homme sur la terre. Brahma, le dieu hindou de la création, recréé le monde pendant le démarrage du courant Kali Yuga . Shiva a déclaré que, après la fin de l'ère précédente, un pot divin atteindrait un lieu saint. Ainsi, Shiva, sous la forme d'un chasseur, a cassé le pot avec une flèche. Le pot fait irruption dans de nombreuses régions et dispersés autour, qui est devenu la cause de tant de temples dans la ville - Kumbeswara, Someswara, Kasi Viswanatha, Nageswara, Kamata Viswanatha, Abimukeshwara, Goutameswara, Banapuriswara, Varahar, Lakshminaryana, Sarangapani, Chakrapani et Varadharaja. Brahma a prié Shiva pour permettre aux pèlerins de visiter le réservoir pendant l'occasion sacrée. Shiva a accepté la demande et l'on croit arriver avec Vishnu et d'autres divinités célestes au centre de la cuve.

Ce festival est célébré dans le mois où la pleine lune se produit lorsque la lune se passe Magha naks Hatra (de signe du Lion) et le soleil est à l'autre bout du signe d'Acquarius à l'opposé (Kumnha Rasi). Jupiter ou Guru prend douze ans pour tout le monde pour accomplir une révolution complète et pendant ce séjour, il passe un an en Lion une fois tous les douze ans. 

Ceci est également considéré une combinaison astrologique puissante depuis Jupiter et la Lune seront sur la même constellation avec le soleil de l'autre côté, qui est considéré comme très favorable et très bénéfique. Le jour de la fête, il est censé apporter toutes les masses d'eau et enrichir les réservoirs des minéraux. De même, un lac dans Kotihar au Jammu-et-Cachemire est plein approvisionnement en eau, le même jour, qui reste par ailleurs vide pendant les 11 autres années. Depuis Brahmâ reconstruit le monde après le dernier déluge, il y a un temple qui lui est dédié à Kumbakonam. 

L'ancienneté de l'événement est déduite des modèles architecturaux et épigraphiques. Le plafond de la mandapa, Gangatirtha porte la représentation sculpturale de Tulapurushardava. On croit que Govinda Dikshitar lui-même soumis à l'événement et a fait don de l'or à la construction de seize mandapas. La visite de Krishandevaraya au cours de 1445 est enregistré dans une inscription dans le gopura, de Nagalpuram, un village du district Chengalpattu. Ce Krishnadevaraya visité l'événement est également enregistré dans l'inscription trouvée dans le temple de Shiva dans Kuthalam.