MANTRA À LA GLOIRE DE LA DÉESSE DURGA

Durga est le pouvoir féminin ultime. Elle est l'incarnation de tous les Shaktis, les énergies divines combinées des déesses suprêmes, Saraswati, la divinité de la connaissance; Lakshmi, celui de la richesse; et Parvati, la déesse de la force et du courage. Elle est Adi Parashakti, la déesse par excellence et est connue sous de nombreux autres noms tels que Rajarajeswari, Kali, Mahishasura Mardhini, etc.


«Le fort» est le sens littéral du mot Durga, tandis que le nom en tant que tel désigne une personne «invincible». Elle n’a ni début ni fin et est également appelée Durgatinasini, la déesse qui détruit les afflictions et le chagrin.

Durga reste une déesse hautement vénérée de notre pays. On fait référence à elle avec beaucoup de respect dans nombre de nos anciennes écritures, et son culte remonte à plusieurs milliers d'années, à l'époque des saints Vedas.

Mantra à la gloire de la déesse Durga - Om Dum Durgayei Namaha

Représentation de la déesse Durga

Le fait qu’elle soit un puissant pouvoir sans précédent s’impose avec force, même à la manière dont la déesse Durga est représentée.

Elle est d'une beauté remarquable et a l'air formidable avec huit bras. On la voit généralement sur sa monture, le lion, et parfois sur un tigre féroce. Elle a l'air resplendissante vêtue de rouge, qui symbolise la destruction du mal et la protection contre les dangers et la misère.

Elle est une déesse guerrière et tient dans ses mains des armes et d’autres objets à la hauteur de sa stature. Ses mains supérieures tiennent le disque et la conque qui symbolisent la justice et le mantra sacré du Pranava, Om, respectivement. Les mains inférieures tiennent l’épée, l’arc et les flèches, désignant des connaissances épurées et un caractère fort, respectivement. La 3ème main droite de Durga comporte un club qui indique le trait de soumission, tandis que la fleur de lotus de la main gauche correspondante représente le réveil spirituel de l’âme. Sa main gauche la plus en bas tient le trident, qui indique les trois qualités fondamentales, Rajas, Tamas et Satva, et montre la déesse comme le bannisseur des misères qui appartiennent aux plans physique, mental et spirituel. De plus, avec sa dernière main droite, la mère divine pardonne et répand ses bénédictions.

Navaratri

Déesse Durga Mantra

«Om Dum Durgayei Namaha»

C'est une prière humble dédiée à la déesse Durga. Ce mantra s'adresse à elle comme à une personne compatissante envers les vertueux et féroce envers ceux qui ne sont pas véridiques.

Avantages de chanter Durga Mantra

Ceci est considéré comme un mantra de protection divine. C'est un hymne puissant, qui peut être chanté à haute voix et médité en interne. On croit que sa récitation fidèle avec dévotion, humilité et confiance totale dans le pouvoir ultime de la mère divine peut procurer aux dévots les immenses bénédictions de Maa Durga. Cela peut éliminer toutes sortes d’obstacles et de difficultés liés à des aspects tels que la santé, les finances, la fortune et le succès; et accordez aux dévots avec intelligence, sagesse, bien-être, beauté et prospérité.

Culte

Cette déesse est vénérée sous neuf formes au plus, et ces Avatars de Durga sont connus sous le nom de Nava Durga. Ce sont Shailputri, Brahmcharini, Chandraghanta, Katyaini, Kushmanda, Skandmata, Kaalratri, Mahagauri et Siddhatri. Le culte de Durga se fait avec une grande ferveur et un enthousiasme immense pendant le festival de Navaratri, lorsque chacune de ces neuf formes est vénérée au cours de l'un des neuf jours de fête.