MAUVAIS OEIL DANS L'HINDOUISME

Le mauvais œil est connu sous le nom de Kudrishti ou Karikannu dans la religion hindoue. Les regards des personnes aux intentions impures ou nuisibles, à la jalousie ou à la rivalité sont classés sous le mauvais œil.
Il est difficile de déterminer la période ou la date précise à laquelle le concept de mauvais œil est né pour la première fois dans l'hindouisme. Mais le concept semble exister depuis l'Antiquité. Une fois le concept accepté, les gens ont lancé diverses méthodes pour contrer ou compenser les effets du mauvais œil.


Une foule d'histoires, de légendes, de rituels, de prières et d'autres formes de culte ont évolué à partir de ce concept et sont purement basés sur la tradition régionale et orale.

Il n'y a aucune référence au mauvais œil dans les écritures hindoues. La littérature sur le concept est limitée, principalement confinée à des références occasionnelles à des incidents de la vie réelle. Mais le concept est bien connu et est accepté dans toute l'Inde parmi toutes les communautés d'hindous. Les prières, les méthodes et les rituels adoptés pour contrer le mauvais œil varient d'une région à l'autre et d'une communauté à l'autre.

Beaucoup de gens croient fermement que certaines des souffrances qu'ils ont subies sont uniquement dues au mauvais œil. Mais cette croyance va à l'encontre de la théorie du karma dans l'hindouisme, qui affirme fermement que la souffrance est due aux actions de cette naissance et des naissances précédentes.

Les hindous offrent un culte à divers dieux et déesses du panthéon hindou pour conjurer l'effet du mauvais œil. Par exemple, casser une noix de coco devant Ganesha est considéré comme suffisant pour éliminer les effets du mauvais œil. Certaines personnes croyaient même que la quantité de jalousie que le rival nourrissait contre le dévot était directement proportionnelle à l'intensité du bruit de craquement que la noix de coco faisait en se cassant. Ganesha, qui est capable d'éliminer tous les obstacles auxquels nous pouvons être confrontés, est également puissant pour annuler ces effets néfastes.

Les Yantras (certains schémas mystiques ou magiques dessinés sur du métal ou du papier) sont également considérés comme ayant le pouvoir de protéger l'adorateur des effets du mauvais œil. Alors que certaines personnes prient le yatra dans leur salle de puja ou dans le temple, d'autres enfilent le yantra en un long fil (généralement de couleur noire ou rouge) et le portent comme une chaîne autour du cou.

Les gens portent également divers autres talismans et bijoux pour contrer l'effet du mauvais œil.
Certaines personnes, telles que les filles exceptionnellement belles, les futures mariées, les couples nouvellement mariés et les petits bébés, seraient particulièrement sujettes au mauvais œil. Pour contrer l'effet du mauvais œil, les aînés prennent un citron vert ou quelques piments séchés et du sel ou une pincée de riz dans leur main et le déplacent de façon circulaire autour de la tête de la fille de l'enfant et enfin le jettent ou le mettent ça au feu.

De la même manière, dans de nombreux mariages du sud de l'Inde, les femmes mariées prennent des boules de riz cuit mélangées à un peu de pâte de calcium et de poudre de curcuma dans leur main et les déplacent dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre au-dessus de la tête du marié et de la mariée, principalement pour conjurer les mauvais yeux jetés sur le couple.

De même, parfois, le beau visage d'un bébé ou d'une mariée est marqué sur la joue d'un point de charbon de bois ou d'une autre substance noire similaire pour détourner l'attention de ceux qui envient secrètement la beauté du bébé ou de la mariée.

Les potiers avaient l'habitude de presser le charbon contre les pots tout en tirant pour éviter les regards inopportuns. Par conséquent, de nombreux pots indiens traditionnels ont des taches noires distinctes.

Dans certaines communautés, les gens croient que donner ses vieux vêtements en cadeau aux pauvres éloignera les mauvais yeux. Dans certains villages, les gens offrent des prières collectives pour conjurer les mauvais yeux que les ennemis auraient pu jeter sur tout le village.
Certaines personnes ne montrent délibérément pas de richesse ou d'autres bonnes choses qu'elles pourraient avoir, de peur que l'ennemi ou le rival ne leur jette un mauvais œil.

Les gens accrochent la figure ou l'image d'un démon effrayant ou de tout autre objet grotesque devant leur maison pour conjurer le mauvais œil contre la maison ou le magasin.

Lorsqu'une nouvelle maison est construite ou achevée, une citrouille blanche parsemée de pâte de charbon de bois est suspendue avec une corde devant la maison.

Des coquillages bruts et des fruits épineux et amers sont attachés sur une corde noire comme des charmes pour chasser les effets du mauvais œil.

Nombreux sont ceux qui ne croient pas au concept de mauvais œil en adoptant une vision rationaliste. Mais la plupart d'entre eux sont soulagés par le concept de mauvais œil lorsqu'ils font face à des échecs dans la vie. Le mauvais œil est utilisé par de nombreuses personnes pour échapper aux réalités de la vie, en particulier celles qui ne veulent pas reconnaître les erreurs qu'elles ont commises dans la vie.