POURQUOI DEVONS-NOUS PAS DORMIR PENDANT LE LEVER ET LE COUCHER DU SOLEIL ?

Pourquoi ne devons-nous pas dormir au lever et au coucher du soleil ? Eh bien, il était de coutume que les parents réveillent leurs enfants avant le lever du soleil dans les foyers hindous. Nos aînés ne toléreront pas le fait de dormir pendant le lever et le coucher du soleil. Mais pourquoi nous découragent-ils de dormir pendant le lever et le coucher du soleil ? Examinons à la fois la raison védique et la raison scientifique de cette coutume et pourquoi nous ne devons pas dormir pendant le lever et le coucher du soleil.


Raisons védiques expliquant pourquoi nous ne devons pas dormir au lever et au coucher du soleil

La période précédant le lever du soleil tôt le matin s'appelle Usha Kaala (également orthographié Usha Kaal). Selon nos Sastras, tous les devas ainsi que la déesse Mahalakshmi vont se déplacer pendant cette période particulière.

Si nous sommes éveillés à son époque et s'il nous arrive de réciter des mantras plus des slokas et de prier ces Dévas pendant cette Usha Kaala, les Dévas seront heureux de nous bénir de toute prospérité et de toute bonne fortune.

D'autre part, si nous dormons durant cette période, les devas et la déesse Mahalakshmi se fâcheront contre nous et pourraient même nous maudire. Selon le dicton ci-dessous:

Soorayoodhayee Chaasthamayee Cha Shayinam Vimunchathi Shreerapi Shakra Paaninam

Même si Indra (le roi de Deva Loga) dort pendant le lever du soleil appelé Usha Kaala (et les périodes du coucher du soleil), la déesse Mahalakshmi l'abandonnera également. Par conséquent, les Écritures disent qu'il ne faut pas dormir pendant les périodes de lever et de coucher du soleil. Pendant cette période, nous devons prier Dieu en chantant des mantras et en demandant des faveurs.

Déesse Lakshmi se déplace au lever du soleil

On croit que la déesse Lakshmi se déplace pendant le lever du soleil et bénira l'individu qui prie pendant cette période

Raisons scientifiques expliquant pourquoi nous ne devons pas dormir au lever et au coucher du soleil

1. affecte notre horloge biologique

Normalement, il n'est pas recommandé de dormir pendant le lever et le coucher du soleil, car cela signifie que vous allez contre votre horloge biologique. Chaque individu a une horloge biologique intégrée à notre cerveau qui mesure le rythme de la journée sur 24 heures.

Le facteur le plus important pour contrôler l'horloge est la lumière du soleil: l'horloge biologique essaie de s'ajuster de manière à rester éveillé le plus possible pendant la période de lumière du jour et à dormir le plus possible pendant la période d'obscurité. Si vous dormez au lever et au coucher du soleil, vous vous réveillerez probablement au milieu de la nuit, à un moment où votre horloge génère des signaux de «sommeil» et peut-être somnolente en début de soirée alors que vous êtes censé être réveillé. La tendance à s'endormir dans l'après-midi, lorsque votre horloge génère des signaux de «réveil», est également assez forte lorsque vous dormez au lever et au coucher du soleil.

2. Dormir au lever et au coucher du soleil favorise l’énergie tamasique

Dormir au lever du soleil le matin et au coucher du soleil le soir augmenterait la tendance tamasique d'un individu et la léthargie. Tout le monde est composé de l'une ou l'autre de ces 3 propriétés: Sattvic, Rajasic et Tamasic. Sattvic signifie simplement positif, Rajasic signifie agressif et Tamasic signifie fatigue et léthargie. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous ne devons pas dormir au lever du soleil.

3. Affecte notre santé

Lorsque notre horloge biologique est perturbée, nous devrions souffrir d'affections médicales telles que :

- Pression artérielle irrégulière (pression artérielle basse ou pression artérielle élevée)
- Diabète
- Battements de coeur irréguliers
- Problèmes de digestion
- Brûlures d'estomac et gastrique
- Problèmes hormonaux
- Problèmes endocriniens
- Infertilité
- Défaillances d'organes (dans le pire des cas)

4. La fréquence positive et l'énergie positive nous manquent

Il existe un autre raisonnement scientifique sur "Pourquoi ne devons-nous pas dormir pendant le lever et le coucher du soleil?" «Selon la Spiritual Science Research Foundation, le lever du soleil jusqu'au coucher du soleil correspond au moment où des fréquences dans le sens des aiguilles d'une montre ou des fréquences positives (énergies positives) se déplacent dans l'atmosphère. Après le coucher du soleil et jusqu'au lever du soleil, les fréquences dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ou pénibles (énergies négatives) commencent à se déplacer dans l'atmosphère. Par conséquent, nous obtenons de moins en moins d'avantages de nos actions lorsque les fréquences négatives se déplacent dans l'atmosphère.

* Toute action ou tâche effectuée pendant la période où des énergies négatives sont présentes dans l'atmosphère ne donnera que des résultats négatifs.

Pour comprendre cela plus en détail, divisons les 12 heures entre le coucher et le lever du soleil en 4 blocs de 3 heures chacun. Le diagramme suivant montre comment l'avantage de nos actions est compromis après le coucher du soleil. (Dans cet exemple, nous avons pris 18h00 comme heure du coucher du soleil et 06h00 comme heure du lever du soleil.)

La période qui suit le coucher du soleil est une période d’activité subtile de base Raja-Tama. Cette composante subtile de base de Raja-Tama continue à augmenter à mesure que la nuit avance. La composante subtile de base Raja-Tama n'est pas propice à une activité positive. Par conséquent, lorsque nous essayons d'accomplir quelque chose pendant la période qui suit le coucher du soleil, nous devons travailler à contre-courant de la composante de base subtile de Raja-Tama. Ainsi, une grande partie de notre énergie est gaspillée si nous surmontons simplement l’influence négative de la composante subtile et accrue de Raja-Tama. En conséquence, pour accomplir toute tâche au cours de cette période, nous finissons par dépenser beaucoup plus d’énergie.

Par conséquent, il nous est conseillé de ne pas dormir pendant les périodes de lever et de coucher du soleil, car il est temps de rendre hommage aux dieux et à la déesse. Au lever du soleil, nous devrions prier les dieux et les déesses qui souhaitent une journée positive à venir et au coucher du soleil, une fois encore, nous devrions prier les dieux et la déesse et, cette fois-ci, remercier les divinités pour le jour positif béni sur nous plus tôt.