POURQUOI LE BETEL (PAAN) EST-IL SI IMPORTANT DANS L'HINDOUISME ?

La feuille de bétel ou paan joue un rôle important dans la vie socio-religieuse des hindous. Aucune occasion védique propice n’a lieu sans un rituel impliquant le paan. Une chanson populaire de mariage folklorique de l’est de l’Inde décrit l’Himalaya comme le lieu de naissance du paan. On croit que Shiva et Parvati eux-mêmes avaient semé les graines de paan dans les chaînes himalayennes.


Coutumes de mariage

Lors du mariage hindou, un rituel appelé Briddhi-Sraddha est exécuté. Dans le cadre du rituel, le marié invoque les âmes au repos de ses ancêtres; et en présence de tous, il accepte la mariée comme sa femme.

A cet instant, pendant le culte des ancêtres, trente-deux feuilles de bétel ou paan sont obligatoires.

S. Sengupta, une autorité supérieure sur les arbres sacrés, dit: «La feuille de bétel est considérée comme sacramentelle dans la religion hindoue.

Siège de la déesse Lakshmi

Un certain nombre de paan, disposés en différentes dispositions, impliquent des significations différentes dans la culture védique. Paan serait également le siège de la déesse Lakshmi, la célèbre déesse de la richesse dans la religion hindoue.
Il est mentionné dans Rajnirghantha que la pointe de la feuille représente la longévité, la partie basale est la célébrité tandis que la partie centrale est le siège de la déesse Lakshmi. Donc, mâcher la partie centrale du paan est un tabou pour les hindous.

Valeur médicinale

Selon la science ayurvédique, la feuille de bétel ou le paan est très utile pour guérir les maladies causées par l'air, les mucosités et la bile. Les médecins, Vaidyas en sanskrit, prescrivent souvent le jus de feuilles de bétel comme remède à diverses maladies. L'application systématique de feuilles de bétel sur le front aide à guérir les maux de tête graves.
Le jus de paan chauffé, s'il est versé dans l'oreille infectée, empêche la formation de pus. De plus, le paan est également efficace pour soigner la toux, le rhume, etc.

En outre, les écritures anciennes affirment que la feuille de paan ou de bétel augmente la passion, rafraîchit l'haleine et guérit les maladies bucco-dentaires. Ainsi, le paan est devenu un élément crucial de la vie hindoue et reste également un symbole de la vénération divine.

La culture paan en Inde

La tradition indienne ancienne ou la coutume de mâcher la noix d'arec et la feuille de bétel ont des avantages médicinaux importants. Comme décrit par Ibn Battuta qui a visité l'Inde au début du 14ème siècle, «le bétel est un arbre qui est cultivé de la même manière que la vigne;… le bétel n'a pas de fruit et n'est cultivé que pour ses feuilles… La manière de l'utiliser est que, avant de le manger, on prend de la noix d'arec, comme une noix de muscade mais qui est cassée jusqu'à ce qu'elle soit réduite en petites boulettes, on les met dans sa bouche et les mâche. , met un peu de craie sur eux et les mastique avec le bétel. "
Dans l'Inde ancienne, il y avait une tendance chez les femmes à mâcher des paan et à acquérir des rougeurs sur les lèvres et la bouche, car elles servent de rouge à lèvres.

Même aujourd'hui, dans le nord de l'Inde, il y a une tradition de mâcher des paan après Deepawali puja pour obtenir des bénédictions.

Scénario récent

Paan dukan (magasin Paan) peut être trouvé sur presque toutes les autres voies en Inde. Un fabricant de paan professionnel est populairement connu sous le nom de paanwala dans tout le nord de l'Inde. Alors que dans le reste de l'Inde, ils sont connus comme panwadis ou panwaris.

Chaque année, vers avril-mai, les Baruis, un groupe de cultivateurs de paan du Bengale, vénèrent la feuille de bétel sacrée.
Mais récemment, dans l’État indien du Maharashtra, la culture paan a été sévèrement critiquée en raison des problèmes d’hygiène qui prévalaient sous l’effet des mangeurs de paan irresponsables qui crachaient dans les lieux publics.
En outre, paan perd également son attrait pour les agriculteurs en raison de la baisse de la demande. Les consommateurs préfèrent des solutions de rechange moins chères et malsaines, par exemple les formules de tabac à chiquer telles que le gutka ou le paan. Enfin, dans le scénario récent, des coûts plus élevés, une pénurie d’eau et des conditions météorologiques imprévisibles ont rendu les jardins de bétel beaucoup moins lucratifs.