POURQUOI LE FESTIVAL GOWRI EST-IL CÉLÉBRÉ AVANT GANESH CHATURTHI ?

Le festival Gauri est un festival très important qui se célèbre dans de nombreuses régions de l'Inde. Ce festival est célébré juste une journée avant les célébrations du Ganesh Chaturthi. Le festival de Gauri est également appelé Gauri Ganesha ou Gowri Habba à Karnataka. Ce festival est principalement consacré à toutes les femmes mariées.


La fête de Gauri est célébrée sur Bhadrapada Shuddha Tritiya conformément au calendrier hindou. Le Ganesh Chaturthi commence dès le lendemain, c'est-à-dire le Bhadrapada Shuddha Chaturthi. Le festival de Gauri est observé par toutes les femmes mariées afin de promouvoir leurs intérêts. Il est dit que la déesse Gauri accorde ses bénédictions aux femmes et bénit leurs maris avec une longue et belle vie avec prospérité et fertilité. Le festival de Gauri est presque semblable à Varamahalakshmi Vrata et la seule différence est que la divinité de la déesse Gauri est adorée à la place de Déesse Lakshmi.

Gauri et Ganesha Goddess Parvati, Gauri, ont créé Ganesha avec l'aide d'une petite quantité de pâte de curcuma de son propre corps. Ganesh Chaturthi est également connu sous le nom de Vinayaka Chaturthi et est considéré comme l'anniversaire de Ganesha. Ganesha est le dieu de la prospérité, de la sagesse et de l'auspice. Ganesh Chaturthi est célébré pendant le mois hindou, Bhadrapada. Pour célébrer l'anniversaire de Ganesha et pour le faire plaisir, les gens de l'Inde célèbrent Ganesh Chaturthi. Le festival est célébré pendant dix jours. Généralement, deux idoles de Gauri sont ramenées à la maison et elles sont adorées pendant trois jours. Cela signifie santé, bonheur, richesse et prospérité. Les idoles de Gauri sont considérées comme les sœurs de Lord Ganesha. Au Bengale occidental, Lakshmi et Saraswati sont connus pour être les sœurs de Ganesha, et ils sont les enfants de la déesse Durga. Il y a beaucoup de légendes qui disent que Lakshmi et Saraswati sont également considérés comme les deux épouses de Ganesha : Riddhi et Siddhi.

La déesse Gauri est suivie par Lord Ganesha et c'est la raison principale pour laquelle Ganesh Chaturthi est célébré après le Gaio Pooja. Légende de Gauri Ganesha Comme le dit la légende, Déesse Parvati n'avait personne à Kailash, et elle était seule. Kailash est connu comme la demeure de Seigneur Shiva.

Une statue a été créée par elle avec de la poussière de son corps, et elle a fait de la vie. Elle l'appela avec amour Ganesha et lui ordonna de se tenir debout pendant qu'elle allait prendre un bain. Shiva ignorait que Ganesha était le fils de Parvati. Ganesha ne l'a pas laissé entrer comme l'a ordonné sa mère. Shiva s'est énervé et a coupé la tête du garçon instantanément. Dès que la dieu Parvati a entendu cette nouvelle, elle est devenue très agitée et en colère. En toute confusion et colère, la tête du garçon était perdue. C'est alors que Shiva a ordonné à ses compagnons de couper la tête du premier animal qu'ils rencontreraient. C'était la seule manière dont sa vie pouvait être sauvée. Les compagnons ont trouvé la tête d'un éléphant blanc et l'ont ramené au Seigneur Shiva. C'est pourquoi Ganesha a la tête d'un éléphant.

Rituels suivis sur Gauri Festival Gauri est adoré par les femmes avec beaucoup de dévotion, et elle est connue comme l'incarnation d'Adi Shakti, qui est la source finale du pouvoir. Les femmes mariées font une idole de Gauri du curcuma et font le sthapana de l'idole. Cette idole est placée sur du riz ou un monticule de céréales. Parfois, les femmes construisent une canopée de feuilles de banane et de mangue. Ganesha arrive le lendemain de l'adoration de l'idole de Gauri.