POURQUOI TULSI EST-IL IMPORTANT ?

On voit généralement une plante de basilic dans la plupart des maisons, ce qui est une distinction exclusive de nombreuses familles indiennes.
Il y a aussi une raison scientifique inhérente derrière cela. Comme le tulsi est une plante céleste aux propriétés curatives, elle peut faire revivre même une personne mourante. Même des maladies incurables, comme le cancer, etc., peuvent être contrôlées par son utilisation. Les livres ayurvédiques font l'éloge de cette plante.


Si ses feuilles sont bouillies et administrées à un patient souffrant de fièvre générale, de toux, de rhume et de fièvre infectieuse, il est guéri. S'il est ajouté à une chose mangeable, la même chose ne pourrit jamais.

Les pollens de Tulsi contiennent un parfum spécifique qui éloigne les serpents toxiques.

L'air est chargé d'odeur de Tulsi, lorsqu'il s'écoule dans différentes directions, il sancitifie tous les lieux et donne également vie à quatre types d'espèces (nés de plantes, sueur, oeufs, utérus).

Même une touche de feuilles de tulsi, les germes du paludisme et d'autres maladies sont dissipés immédiatement

1. Puissance curative: La plante Tulsi possède de nombreuses propriétés médicinales. Les feuilles sont un tonique nerveux et aiguisent la mémoire. Ils favorisent le retrait de la matière catarrhale et du flegme du tube bronchique. Les feuilles renforcent l'estomac et induisent une transpiration abondante. Les graines de la plante sont mucilagineuses.

2. Fièvre et rhume: Les feuilles de basilic sont spécifiques à de nombreuses fièvres. Pendant la saison des pluies, lorsque le paludisme et la dengue sont largement répandus, les feuilles tendres, bouillies avec du thé, jouent un rôle préventif contre ces maladies. En cas de fièvre aiguë, une décoction de feuilles bouillies avec de la cardamome en poudre dans un demi-litre d'eau et mélangées avec du sucre et du lait fait baisser la température. Le jus de feuilles de tulsi peut être utilisé pour faire baisser la fièvre. L'extrait de feuilles de tulsi dans de l'eau fraîche doit être administré toutes les 2 à 3 heures. Entre les deux, on peut continuer à donner des gorgées d'eau froide. Chez les enfants, il est efficace pour faire baisser la température.

3. Toux: Tulsi est un constituant important de nombreux sirops et expectorants ayurvédiques pour la toux. Il aide à mobiliser le mucus dans les bronchites et l'asthme. Mâcher des feuilles de tulsi soulage le rhume et la grippe.

4. Maux de gorge: L'eau bouillie avec des feuilles de basilic peut être consommée en cas de mal de gorge. Cette eau peut également être utilisée comme gargarisme.

5. Troubles respiratoires: La plante est utile dans le traitement des troubles du système respiratoire. La décoction de feuilles avec du miel et du gingembre est un remède efficace contre la bronchite, l'asthme, la grippe, la toux et le rhume. Une décoction de feuilles, de clous de girofle et de sel ordinaire procure également un soulagement immédiat en cas de grippe. Ils doivent être bouillis dans un demi-litre d’eau jusqu’à ce qu’il ne reste que la moitié de l’eau, puis ajoutés.

6. Calculs rénaux: le basilic a un effet fortifiant sur les reins. En cas de calculs rénaux, le jus de feuilles de basilic et de miel, s'ils sont pris régulièrement pendant 6 mois, seront expulsés par les voies urinaires.

7. Troubles cardiaques: le basilic a un effet bénéfique sur les maladies cardiaques et la faiblesse qui en résulte. Il réduit le niveau de cholestérol sanguin.

8. Maux des enfants: Les problèmes pédiatriques courants tels que toux, rhume, fièvre, diarrhée et vomissements répondent favorablement au jus de feuilles de basilic. Si les pustules de varicelle retardent leur apparition, des feuilles de basilic prises au safran les hâteront.

9. Stress: les feuilles de basilic sont considérées comme un «adaptogène» ou un agent anti-stress. Des études récentes ont montré que les feuilles offraient une protection significative contre le stress. Même les personnes en bonne santé peuvent mâcher 12 feuilles de basilic, deux fois par jour, pour éviter le stress. Il purifie le sang et aide à prévenir plusieurs éléments communs.

10. Infections de la bouche: Les feuilles sont efficaces contre l’ulcère et les infections de la bouche. Quelques feuilles mâchées guériront ces conditions.

11. Morsures d'insectes: La plante est un agent prophylactique ou préventif et curatif des piqûres d'insectes ou des morsures d'insectes. Une cuillerée à thé du jus des feuilles est prise et est répété après quelques heures. Du jus de fruits frais doit également être appliqué sur les parties touchées. Une pâte de racines fraîches est également efficace en cas de morsure d'insectes et de sangsues.

12. Troubles de la peau: Appliqué localement, le jus de basilic est bénéfique dans le traitement de la teigne et d'autres maladies de la peau. Il a également été essayé avec succès par certains naturopathes dans le traitement de la leucodermie.

13. Trouble des dents: La plante est utile dans les troubles des dents. Ses feuilles, séchées au soleil et en poudre, peuvent être utilisées pour se brosser les dents. Il peut également être mélangé avec de l'huile reconstituée pour en faire une pâte et utilisé comme dentifrice. Ceci est très bon pour maintenir la santé dentaire, lutter contre la mauvaise haleine et pour masser les gencives. Il est également utile dans les cas de pyorrhée et autres troubles dentaires.

14. Maux de tête: Basilic est un bon remède contre les maux de tête. Une décoction de feuilles peut être donnée pour ce trouble. Les feuilles pilées mélangées à de la pâte de bois de santal peuvent également être appliquées sur le front pour soulager la chaleur, les maux de tête et apporter de la fraîcheur en général.

15. Troubles oculaires: Le jus de basilic est un remède efficace contre les yeux douloureux et la cécité nocturne, généralement dû à une carence en vitamine A. Deux gouttes de jus de basilic noir sont injectées quotidiennement dans les yeux au coucher.