POUTTANDOU VAJTOUKKAL 5117 (BONNE ANNÉE)

Comme vous le savez, en ce 14 avril, la communauté Hindoue passe dans une nouvelle année, l'année 5117. Cette année est appelé ''Dhounmouki'' qui signifie approximativement ''Le visage morose''.


Le Nouvel an tamoul, appelé également Puthandu, est le jour où le dieu Brahma commença la création de l’univers, et où Vishnou s’est réincarné en Matsaya, le poisson. C’est aussi le jour du renouveau, où le Soleil entre dans la constellation du bélier.

L'ensemble des temples de l'île de la Réunion ne manquera pas cet événement puisque la plupart des temples seront ouverts afin de prendre un moment dans la journée pour se recueillir, et des diverses cérémonies y seront consacrées en l'honneur de cette nouvelle année tous le long de cette journée. Bains de purification, remerciements des divinités, offrandes, partages, habits neufs, cérémonies religieuses font partie de ce jour spécial pour débuter leur nouvelle année. La cérémonie religieuse réunit la famille au temple où un prêtre leur donne lecture des prévisions annuelles du Pandjangam (le calendrier tamoul). La fête se déroule ensuite autour d'un repas essentiellement végétalien (samoussas, biryani de légumes…). La tradition veut qu’on mélange six saveurs pour rappeler les joies et les peines, les doux instants comme les plus amers de l'année écoulée et celle à venir. Les enfants reçoivent des cadeaux. La Culture tamoule sera à l'honneur pendant quelques jours aux quatre coins de l'île. 

Depuis quelques années, notamment à la Réunion, nous pouvons observer aussi que cet événement est devenu un moment de festivité et de partage puisqu'un grand nombres de communes organise des festivités autour de cela (défilés, danses, etc.). Ceci marque bien évidemment l'avancée et la place importante qu'à l'hindouisme à la Réunion, non pas seulement au niveau religieux mais aussi au niveau culturel, si par exemple nous prenons l'exemple du Dipavali qui est devenu non plus religieux ici, mais un côté de festivités. 

Ne cherchons pas plus loin, puisque notre quotidien Réunionnais est entouré par l'intégration de l'inde, notamment par nos repas, notre langue, nos coutumes etc. 

Cette nouvelle année 5117 marques donc un nouveau tournent dans le calendrier tamoul. Une nouvelle année qui commence, espérons le, une excellente année, même si d'après le nom de l'année, on ne peut qu’espérer mieux.  Ainsi, la rédaction de Malbar.fr adresse à l'ensemble de la communauté tamouls de la Réunion et du monde et très bonne et excellente Année 5117. 

Que cette année soit marquée par la paix dans le monde, ce qui serait réellement admirable, la chance, le bonheur, l'amour et tout ce qu'il aura de meilleur pour commencer cette nouvelle année. 

"Pouttandou Vajtoukkel !" (Bonne année !) 

Jordan Vitry.