PRÉPARATION DU KALASH

Kalash est préparé avant d'invoquer la déesse et d'autres dieux. Le Kalash est un métal ( laiton , cuivre , argent ou or pot) avec une grande base et une petite ouverture, assez grand pour contenir une noix de coco .

Parfois, "Kalasha" fait également référence à un tel pot rempli d’eau et surmonté d’une couronne de feuilles de manguier et d’une noix de coco. Parfois, la Kalasha est remplie de pièces de monnaie, de grains, de pierres précieuses, d'or ou d'une combinaison de ces éléments au lieu d'eau. La couronne de 5, 7 ou 11 feuilles de mangue est placée de telle sorte que les extrémités des feuilles touchent l’eau du Kalasha. La noix de coco est parfois enveloppée d'un tissu rouge et d'un fil rouge; le dessus de la noix de coco (appelé Shira - littéralement "tête") est laissé à découvert. Un fil sacré est noué autour du pot en métal. La Shira est maintenue face au ciel. Le Kalasha est considéré comme un objet propice dans le jaïnisme. La Kalasha est utilisée à la fois comme objet de cérémonie et comme motif décoratif dans l'art et l' architecture indiens . Le motif Kalasha a été utilisé dans la décoration de bases et de chapiteaux de piliers à partir du Ve siècle.


Étape 1 - Prenez d’abord le grand pot en argile (celui qui servirait à garder le Kalash) pour semer les grains. Étalez la première couche de sol dans le pot, puis répandez les graines. Ajoutez maintenant la deuxième couche de terre et de grains. Dans la deuxième couche, les grains doivent être répandus près de la périphérie du pot. Maintenant, répandez la troisième et dernière couche de sol dans le pot. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau dans le pot pour fixer le sol. Le processus de culture du ‘khetri’ ou des graines d’orge se fait à partir de boue propre provenant d’un endroit propice ou propre. Cette boue est mise dans un pot en terre. Nettoyez et lavez l’orge pour éliminer les insectes ou les impuretés et faites-la tremper dans l’eau pendant 15-30 minutes, puis déposez ces orges ou "jau" au-dessus de la boue. Faire une fine couche de boue sur le dessus de l'orge, de manière à le recouvrir. ne mettez pas trop de boue sinon l’orge ne poussera pas et mettra juste assez d’eau pour faire tremper l’orge. 

Étape 2 - Nouez maintenant le fil rouge (mauli) de couleur rouge de mata rani est attaché à un pot de khetri sur le cou du Kalash et remplissez-le d'eau tiède jusqu'au cou. Lâche Supari, parfum, herbe Durva, Akshat et des pièces dans l'eau. Conservez 5 feuilles d’Ashoka au bord du Kalash avant de le recouvrir d’un couvercle.

Étape 3 - Maintenant, prenez la noix de coco non pelée et enroulez-la dans le tissu rouge. Fixez la noix de coco et le tissu rouge avec le fil sacré.

Maintenant, gardez la noix de coco au-dessus du Kalash préparé à l'étape 2. Enfin, placez le Kalash au centre du pot à céréales préparé à l'étape 1. Nous avons maintenant Kalash prêt à y invoquer la déesse Durga.

Invoquer la déesse Durga

Invoquez maintenant la déesse Durga et demandez-lui d'accepter vos prières et de vous obliger à rester dans le Kalash pendant neuf jours.

Panchopachara Puja

Comme son nom l'indique, Panchopachara Puja se compose de cinq objets Puja. Montrez d’abord la lampe aux Kalash et à toutes les divinités invoquées. Après l'offrande de lampes, allumez les bâtonnets Dhoop et offrez-les au Kalash, suivis de fleurs et de senteurs. Enfin, offrez au Kalash Naivedhya, c’est-à-dire des fruits et des bonbons, pour conclure le Panchopachara Puja. Ghatasthapana est l’un des rituels les plus importants de Navratri. Il marque le début de neuf jours de fête. Nos Écritures ont des règles et des directives bien définies pour exécuter Ghatasthapana pendant une certaine période au début de Navratri. Ghatasthapana est une invocation de la déesse Shakti et le faire au mauvais moment, comme le préviennent nos Écritures, pourrait provoquer la colère de la déesse Shakti. Ghatasthapana est interdit pendant Amavasya et la nuit.

Le temps le plus propice ou Shubh à faire Ghatasthapana est le premier tiers de la journée tandis que Pratipada est dominant. Si, pour une raison quelconque, ce délai n’est pas disponible, alors Ghatasthapana peut être utilisé pendant Abhijit Muhurta. Il est conseillé d'éviter le Nakshatra Chitra et le Vaidhriti Yoga pendant le Ghatasthapana, mais ceux-ci ne sont pas interdits. Le facteur le plus important à prendre en compte est que Ghatasthapana est terminé avant midi, tandis que Pratipada est dominant.

Par conséquent, veuillez noter l'heure Ghatasthapana basée sur la ville après avoir défini l'emplacement de votre ville.

Articles de Ghatasthapana

- Pot en argile large et ouvert pour semer le Sapta Dhanya
- Sol propre à semer Sapta Dhanya
- Sapta Dhanya ou des graines de sept grains différents
- Petit pichet en terre cuite ou en laiton
- Eau sacrée pour remplir le Kalash ou le Ganga Jal
- Fil sacré / Moli / Kalaya
- Parfum
- Supari (noix de bétel)
- Pièces à mettre dans le Kalash
- 5 feuilles de Ashoka ou Mangoier
- Un couvercle pour couvrir le Kalash
- Riz cru ou riz intact appelé Akshat à mettre dans le couvercle
- Noix de coco non pelée
- Tissu rouge pour déformer la noix de coco
- Fleurs et guirlande de préférence de souci
- Herbe Durva