Prarthana en d'autres termes signifie prière ou culte. Le culte est la première voie vers la poursuite de la route Bhakti pour la divinité.
La deuxième étape est Pooja. En d'autres termes, une forme spécifique de culte qui implique une offre d'objet matériel, ou l'esprit, ou le corps, ou l'âme à Dieu.
Prarthana
Le mot «prarthana (prière)» dérive de deux mots «pra» et «artha» signifiant fervientement. En d'autres termes, il demande au Seigneur de quelque chose avec une intense envie. La prière comprend le respect, l'amour, le plaidoyer et la foi. Par une prière, un dévot exprime son impuissance et confie au faiseur de la tâche à Dieu.
Prière avec attente (sakam) et sans attente (nishkam)
Prière avec attente (sakam): ceci est fait pour l'accomplissement des désirs mondains,. Richesse, descendance, plaisirs mondains, etc.
Prière sans attente (nishkam): cette prière signifie se livrer à Dieu ou au Guru sans aucun objectif. Une prière faite dans le contexte du progrès spirituel ou la mission du Guru est toujours de ce type.
Dans le premier, l'un des prières reste extroverti dans le dernier, on devient introverti. La prière avec une attente est inférieure alors que celle faite sans attente est supérieure.
Prière individuelle (vyashti) et prière pour le bien de la société (samashti): la prière individuelle est conçue pour augmenter la pratique spirituelle individuelle. Initialement, un chercheur devrait faire ce genre de prière. Une fois que la prière se produit avec une émotion spirituelle, le chercheur peut prier pour les autres chercheurs et la société en général, p. Pour la propagation de la droiture (Dharma). Cette prière est pour le bien de la société. Une telle prière inculque l'expansivité chez un chercheur. Il commence à ressentir de l'amour pour les autres et sa pratique spirituelle pour le bien de la société est également augmentée.
Puja est la partie ritualiste des prières
Une prière sera juste réciter quelques hymnes ou demander des bénédictions. Ce sont des pratiques religieuses, réalisées par des gens. Le but de puja est de communiquer avec Dieu.
Puja
Puja signifie littéralement «adorer», «adorer», «honorer» ou «payer le respect». On pense que Puja est dérivé du mot dravidien (voir Dasas) «pu-chey» (action de fleurs) ou de culte avec l'offrande de fleurs. Certains le tracent au mot dravidien «pusu», à l'ogous ou au frottis avec de la pâte de santal ou du vermillon.
De nombreuses interprétations peuvent être données dans l'hindouisme au mot puja qui se compose de deux lettres, à savoir "pa" et "ja". Selon une interprétation, "pa" signifie "parayana" ou répétition continue des noms de Dieu et "ja" signifie "japa" ou récitation mentale continue des noms de Dieu. Selon cette interprétation, "puja" est essentiellement une sorte de culte hindou, dans lequel le parayanam et le japam sont pratiqués par les dévots.
Dans la cérémonie de Puja, les Hindous offrent à la fois des fleurs et de l'eau à la divinité. Ainsi, de ce point de vue, "pu" signifie "pushpam" ou fleur et "ja" signifie "jal". La lettre "ja" peut également signifier simultanément "japam". Ainsi, dans ce contexte, puja devient cette forme de culte hindou, pendant laquelle l'eau et les fleurs sont offertes à Dieu avec récitation de ses noms.
Enfin, puja a aussi une dimension spirituelle. Selon cette interprétation, puja signifie cette forme de culte par laquelle nous donnons naissance ou réveillons l'esprit intérieur en nous. Ici & "pu" signifie "purusha", c'est-à-dire le soi éternel et "ja" signifie "janma", c'est-à-dire donner naissance ou réveiller.
Le terme puja est maintenant utilisé pour inclure toutes les formes de culte cérémonial, allant des simples offrandes quotidiennes de fleurs, de fruits, de feuilles, de riz, de gâteaux et d'eau aux divinités dans les maisons ou les temples. Ce rite est exécuté, sous sa forme sans sang, par tous les hindous pieuses au moins une fois par jour.
Les Hindous mènent souvent des pujas dans les sanctuaires dans trois environnements différents: dans les temples, à la maison et dans les espaces publics extérieurs. Il est tout aussi commun que l'une des divinités soit adorée dans ces trois types de sanctuaires.
Accueil puja
De nombreuses maisons hindoues ont un sanctuaire personnel mis de côté quelque part dans la maison qui incluent des images ou des murtis de différentes divinités. Une puja quotidienne est souvent effectuée qui peut également inclure des offrandes pour la déité personnelle de la famille ou religieuse. Un Puja quotidien consiste habituellement en un simple culte d'offrandes, comme une offrande de lumière, d'eau et d'encens et / ou de fruits. Généralement avec un petit aarti après. Puja peut être exécuté avec toutes les offres disponibles. Un puja thali se compose d'une Diyaa / lampe, Haldi / Kumkum, Sweetmeats ou fruits, eau, Bell et Joss sticks. Aarti est habituellement exécuté avec cette offre après avoir utilisé un mantra Aarti.
Temple Puja
Temple pujas est plus élaboré et généralement fait plusieurs fois par jour. Ils sont également exécutés par un prêtre du temple, ou pujari. En outre, la divinité du temple est considérée comme un résident plutôt qu'un invité, de sorte que la puja est modifiée pour refléter cela; Par exemple, la divinité est «réveillée» plutôt que «invoquée» le matin. Les pujas du Temple varient considérablement d'une région à l'autre et de différentes sectes, avec des hymnes de dévotion chantés aux temples de Vaishnava par exemple. Au temple de Puja, il y a souvent une participation moins active, le prêtre agissant au nom des autres.
L'objet du rituel de puja est de créer et de configurer des pensées de forces spirituelles dans et autour de nous. Ceci est mieux réalisé en chantant ou en chantant un certain mantra, en effectuant certaines actions et en faisant des offres en trois étapes définies. Chaque mantra est une revue de vastes forces spirituelles.
L'importance des temples a commencé à croître parce qu'ils deviennent des centres et des médiums pour la communion avec Dieu. Il devient facile pour un dévot de se concentrer à adorer Dieu dans un temple où des centaines de dévots viennent dans le même but. Le Dieu doit être abordé avec humilité, sans fierté, tolérance, simplicité, maîtrise de soi, renoncement aux objets de la satisfaction des sens et de la fermeté. L'environnement du temple produit un effet psychologique qui aide à se concentrer sur l'objectif souhaité.
Un temple est l'endroit où un dévot essaie de rester libre de la perception du mal de la naissance, de la mort vieillesse, de la maladie et de l'enchevêtrement avec les enfants, l'épouse, la maison et le reste du monde. Le motif principal est de faire du culte et toute autre chose devient sans importance.
Les Hindous croient que si les soins nécessaires ne sont pas pris en compte dans les images d'un temple, la divinité abandonnera le temple. Par conséquent, les prêtres résident au temple et s'occupent des besoins des dieux. Les prêtres exécutent puja au lever du soleil, midi, coucher de soleil et minuit. Pour un profle, cependant, visiter un temple tous les jours ou même régulièrement n'est pas obligatoire, et beaucoup d'hindous dévots adorent à la maison. L'aspect essentiel de puja n'est pas le culte de la congrégation, mais l'offre d'un individu à une divinité. Le culte à la maison se fait habituellement tous les jours.
Baahya Pooja et Antah Pooja
Pooja a en fait un puissot de pliage. L'un est le Baahya-Pooja ou les rituels que nous exécutons extérieurement pour la Divinité comme l'offre de fleurs et de fruits, etc. C'est une expression de notre foi et de notre respect. Le culte de Dieu sous quelque forme que ce soit est bon, car il réduit le côté négatif de votre Karma et améliore les effets positifs. Le faire de manière ritualiste systématique et testée dans le temps est mieux car il donne de meilleurs résultats. Il vous donne également de la discipline et de la satisfaction et la tranquillité d'esprit.
Les images et les idoles des divinités que nous adorons de cette manière rituelle ne portent pas les fleurs que nous offrons ni mangeons les fruits. Nous obtenons une certaine satisfaction d'avoir offert quelque chose à la divinité. Mais en dehors de cela, il y a une signification spirituelle plus profonde et plus profonde derrière les rituels et c'est pourquoi ils ont été prescrits et pratiqués par des millions de nos anciens voyants. Comprendre cela est connu sous le nom d'Antah-Pooja.
Baahya Pooja est votre formule. Antah Pooja comprend et applique la formule pour obtenir de meilleurs résultats et atteindre de plus grands sommets.
Les étapes de Pooja sont :
1- Suddhi (purification)
2 - Deepa Puja (culte de la lampe)
3 - Ghanta Puja (culte de la cloche)
4 - Kalasa Puja (invoquant les eaux sainte)
5 - Sankalpa (résolution) - après ce point, la puja ne doit pas être interrompue jusqu'à la fin
6 -Vighneshwara Puja (invoquant Ganesh) - place du bois de santal et du kumkum et une fleur à ses pieds, puis demandez à Ganesh de venir enlever tous les obstacles. (Point important: si vous venez d'adorer Ganesha, cette étape n'est pas nécessaire, car vous lui demanderez de supprimer les obstacles pour sa propre puja ... mais sinon vous invoquez Ganesha à ce stade)
7 - Atma Puja - ici, vous mettez la cendre sacrée et kumkum sur votre propre front et dites la prière appropriée.
8 - Dhyanam (méditation)
9 - Sthana Peeta Puja (ritualizant la plaque de bain ... ceci se fait en plaçant Kumkum au centre de la plaque et en chantant trois fois)
10 - Avahanam (invitation) - c'est là que vous invitez la divinité à sortir de votre cœur et à entrer dans le lieu sacré.
11 - Asanam (le siège) - vous invitez la divinité à vous asseoir sur le siège préparé pour le murti (si vous en avez un)
12 - Padyam & Arghyam (lavage des pieds et des mains) - évidemment, si vous utilisez une photo ou une photo, ne placez pas l'eau sur le murti, mais montrez simplement une cuillerée d'eau sur l'image ... si vous utilisez un Statue, alors tu fais le lavage ... à moins que la statue ne soit trop petite, alors tu montre une cuillerée d'eau)
13 - Achamaniyam (purification en sirotant) - vous offrez à la divinité quelques gorgées d'eau (en montrant encore la cuillerée d'eau, puis jetez-la dans la plaque d'eau usée / bol / tasse) Si vous avez une tasse pour siroter au lieu de la cuiller Peut l'utiliser aussi
14 - Madhuparkam (miel et yaourt) - cette étape vous permet d'offrir du miel ou du yaourt, si vous l'avez
15 - Abhishekam (bain). Ici vous baignez le Murti. Encore une fois, si vous utilisez une photo ou une image, vous ne montrez que l'eau, mais si c'est une statue, vous baignez la statue. Ensuite, sèchez la statue.
16 - Vastram (robe) - ici vous habillez le murti (ou si vous utilisez une photo ou une image, vous vous sentez simplement cet objet (un morceau de tissu) sur l'autel.
17 - Upaveetam (thread sacré) - ici vous offrez le fil sacré.
18 - Abharanam (ornements) - vous ajoutez les bijoux et autres ornements qui ornent le Murti. Vous pouvez le faire sur une photo ou une photo avec des colliers et des malas, ou simplement vous asseoir sur l'autel comme vous l'avez fait
19 - Chandanam (pâte de santal, kumkum et vibhuti: cendres sacrées) - vous placez-les sur leur front. Encore une fois, si vous ne l'avez pas, il vous suffit d'offrir des fleurs ou une poignée de riz ou ce que vous avez à offrir.
La pate de la sandale rappelle au dévot qu'il devrait, dans ses difficultés, être aussi patient que la sandale. La sandale émane de l'odeur douce lorsqu'elle est frotée sur une surface dure et transformée en une pâte. De même, le dévot ne doit pas murmurer lorsque des difficultés surgissent, mais, d'autre part, rester joyeux et heureux et émaner de la douceur et de la douceur comme la sandale. Il ne doit pas haïr même son ennemi. C'est un autre précepte que nous apprenons de cela. Bien que le bois de santal soit écrasé et transformé en une pâte, il s'arrête silencieusement en émanant seulement une odeur très sucrée. On ne doit pas vouloir le mal même à son ennemi.
20 - Pushpam (fleurs) - vous proposez ici une petite poignée de fleurs
21 - Archana (noms de la divinité ... si 108 ou 1000, selon la divinité) - vous récitez ici les 108 (ou 1000) noms de la divinité. Si vous avez assez de fleurs, vous pouvez proposer une fleur après chaque nom.
22 - Dhupam (encens) - offre de l'encens au murti ... cela se fait en agitant des bâtons d'encens dans le sens des aiguilles d'une montre trois fois en face du visage tout en sonnant sur la cloche.
Dhupa ou des bâtons parfumés sont brûlés devant la Divinité. La fumée répand toute la pièce. Il agit comme un désinfectant. Burning of Dhupa indique que le Seigneur est omniprésent et qu'il remplit l'univers entier par sa présence vivante. C'est pour rappeler que Dhupa est brûlé. Le dévot prie: - Seigneur! Laissez les Vasanas et Samskaras en sommeil en moi disparaître comme la fumée de cette Dhupa et devenir de la cendre. Permettez-moi de devenir inox.
23 - Deepam (lumière) - allume la lampe trois fois dans le sens des aiguilles d'une montre tout en sonnant la cloche (vous pouvez le faire plus et chanter / chanter un aarti à ce point aussi).
24 - Navedyam (nourriture) - ici vous offrez la nourriture
25 - Tambulam (feuilles de bétel et noix) - vous offrez ces si vous les avez.
La feuille de bétel est symbolique de la fraîcheur et de la prospérité. Le Skanda Purana dit que la feuille de betel a été obtenue par les dieux pendant la grande agitation des océans.
26 - Karpura Nirajanam (flamme de camphre) - ici, vous allumez la flamme du camphre et l'agitez trois fois dans le sens des aiguilles d'une montre avant la divinité en sonnant la sonnette (si vous l'avez, sinon vous ne pouvez que faire retentir la lampe).
27 - Mantra Pushpam (fleurs avec des louanges) - c'est la partie amusante de puja (dans mon humble avis) ici vous offrez des louanges à la divinité et, à la fin de la prière de louange, vous virez les fleurs afin qu'elles se douchent La divinité et l'autel. Si vous n'avez pas de fleurs, on m'a dit que le riz fonctionne bien, aussi.
28 - Antamapradakshina Namaskaram (circumambulation et prostration) - ici vous tournez devant l'autel (ou faites la marche autour de l'autel) dans le sens des aiguilles d'une montre trois fois puis se prosternent devant la divinité
29 - Nrityam & Geetam (Dance & Song) - ici, vous pouvez effectuer une petite danse et chanter une chanson de dévotion à la divinité
30 - Consécration et cession - c'est après cette partie que le sankalpa est terminé et que la puja principale a pris fin. Si vous êtes interrompu maintenant, c'est bon. Vous demandez essentiellement à la divinité de quitter l'autel et de revenir une fois de plus dans votre cœur
31 - Pardonner - c'est une prière simple demandant le pardon pour toute erreur que vous avez pu faire pendant la puja.
La deuxième étape est Pooja. En d'autres termes, une forme spécifique de culte qui implique une offre d'objet matériel, ou l'esprit, ou le corps, ou l'âme à Dieu.
Prarthana
Le mot «prarthana (prière)» dérive de deux mots «pra» et «artha» signifiant fervientement. En d'autres termes, il demande au Seigneur de quelque chose avec une intense envie. La prière comprend le respect, l'amour, le plaidoyer et la foi. Par une prière, un dévot exprime son impuissance et confie au faiseur de la tâche à Dieu.
Prière avec attente (sakam) et sans attente (nishkam)
Prière avec attente (sakam): ceci est fait pour l'accomplissement des désirs mondains,. Richesse, descendance, plaisirs mondains, etc.
Prière sans attente (nishkam): cette prière signifie se livrer à Dieu ou au Guru sans aucun objectif. Une prière faite dans le contexte du progrès spirituel ou la mission du Guru est toujours de ce type.
Dans le premier, l'un des prières reste extroverti dans le dernier, on devient introverti. La prière avec une attente est inférieure alors que celle faite sans attente est supérieure.
Prière individuelle (vyashti) et prière pour le bien de la société (samashti): la prière individuelle est conçue pour augmenter la pratique spirituelle individuelle. Initialement, un chercheur devrait faire ce genre de prière. Une fois que la prière se produit avec une émotion spirituelle, le chercheur peut prier pour les autres chercheurs et la société en général, p. Pour la propagation de la droiture (Dharma). Cette prière est pour le bien de la société. Une telle prière inculque l'expansivité chez un chercheur. Il commence à ressentir de l'amour pour les autres et sa pratique spirituelle pour le bien de la société est également augmentée.
Puja est la partie ritualiste des prières
Une prière sera juste réciter quelques hymnes ou demander des bénédictions. Ce sont des pratiques religieuses, réalisées par des gens. Le but de puja est de communiquer avec Dieu.
Puja
Puja signifie littéralement «adorer», «adorer», «honorer» ou «payer le respect». On pense que Puja est dérivé du mot dravidien (voir Dasas) «pu-chey» (action de fleurs) ou de culte avec l'offrande de fleurs. Certains le tracent au mot dravidien «pusu», à l'ogous ou au frottis avec de la pâte de santal ou du vermillon.
De nombreuses interprétations peuvent être données dans l'hindouisme au mot puja qui se compose de deux lettres, à savoir "pa" et "ja". Selon une interprétation, "pa" signifie "parayana" ou répétition continue des noms de Dieu et "ja" signifie "japa" ou récitation mentale continue des noms de Dieu. Selon cette interprétation, "puja" est essentiellement une sorte de culte hindou, dans lequel le parayanam et le japam sont pratiqués par les dévots.
Dans la cérémonie de Puja, les Hindous offrent à la fois des fleurs et de l'eau à la divinité. Ainsi, de ce point de vue, "pu" signifie "pushpam" ou fleur et "ja" signifie "jal". La lettre "ja" peut également signifier simultanément "japam". Ainsi, dans ce contexte, puja devient cette forme de culte hindou, pendant laquelle l'eau et les fleurs sont offertes à Dieu avec récitation de ses noms.
Enfin, puja a aussi une dimension spirituelle. Selon cette interprétation, puja signifie cette forme de culte par laquelle nous donnons naissance ou réveillons l'esprit intérieur en nous. Ici & "pu" signifie "purusha", c'est-à-dire le soi éternel et "ja" signifie "janma", c'est-à-dire donner naissance ou réveiller.
Le terme puja est maintenant utilisé pour inclure toutes les formes de culte cérémonial, allant des simples offrandes quotidiennes de fleurs, de fruits, de feuilles, de riz, de gâteaux et d'eau aux divinités dans les maisons ou les temples. Ce rite est exécuté, sous sa forme sans sang, par tous les hindous pieuses au moins une fois par jour.
Les Hindous mènent souvent des pujas dans les sanctuaires dans trois environnements différents: dans les temples, à la maison et dans les espaces publics extérieurs. Il est tout aussi commun que l'une des divinités soit adorée dans ces trois types de sanctuaires.
Accueil puja
De nombreuses maisons hindoues ont un sanctuaire personnel mis de côté quelque part dans la maison qui incluent des images ou des murtis de différentes divinités. Une puja quotidienne est souvent effectuée qui peut également inclure des offrandes pour la déité personnelle de la famille ou religieuse. Un Puja quotidien consiste habituellement en un simple culte d'offrandes, comme une offrande de lumière, d'eau et d'encens et / ou de fruits. Généralement avec un petit aarti après. Puja peut être exécuté avec toutes les offres disponibles. Un puja thali se compose d'une Diyaa / lampe, Haldi / Kumkum, Sweetmeats ou fruits, eau, Bell et Joss sticks. Aarti est habituellement exécuté avec cette offre après avoir utilisé un mantra Aarti.
Temple Puja
Temple pujas est plus élaboré et généralement fait plusieurs fois par jour. Ils sont également exécutés par un prêtre du temple, ou pujari. En outre, la divinité du temple est considérée comme un résident plutôt qu'un invité, de sorte que la puja est modifiée pour refléter cela; Par exemple, la divinité est «réveillée» plutôt que «invoquée» le matin. Les pujas du Temple varient considérablement d'une région à l'autre et de différentes sectes, avec des hymnes de dévotion chantés aux temples de Vaishnava par exemple. Au temple de Puja, il y a souvent une participation moins active, le prêtre agissant au nom des autres.
L'objet du rituel de puja est de créer et de configurer des pensées de forces spirituelles dans et autour de nous. Ceci est mieux réalisé en chantant ou en chantant un certain mantra, en effectuant certaines actions et en faisant des offres en trois étapes définies. Chaque mantra est une revue de vastes forces spirituelles.
L'importance des temples a commencé à croître parce qu'ils deviennent des centres et des médiums pour la communion avec Dieu. Il devient facile pour un dévot de se concentrer à adorer Dieu dans un temple où des centaines de dévots viennent dans le même but. Le Dieu doit être abordé avec humilité, sans fierté, tolérance, simplicité, maîtrise de soi, renoncement aux objets de la satisfaction des sens et de la fermeté. L'environnement du temple produit un effet psychologique qui aide à se concentrer sur l'objectif souhaité.
Un temple est l'endroit où un dévot essaie de rester libre de la perception du mal de la naissance, de la mort vieillesse, de la maladie et de l'enchevêtrement avec les enfants, l'épouse, la maison et le reste du monde. Le motif principal est de faire du culte et toute autre chose devient sans importance.
Les Hindous croient que si les soins nécessaires ne sont pas pris en compte dans les images d'un temple, la divinité abandonnera le temple. Par conséquent, les prêtres résident au temple et s'occupent des besoins des dieux. Les prêtres exécutent puja au lever du soleil, midi, coucher de soleil et minuit. Pour un profle, cependant, visiter un temple tous les jours ou même régulièrement n'est pas obligatoire, et beaucoup d'hindous dévots adorent à la maison. L'aspect essentiel de puja n'est pas le culte de la congrégation, mais l'offre d'un individu à une divinité. Le culte à la maison se fait habituellement tous les jours.
Baahya Pooja et Antah Pooja
Pooja a en fait un puissot de pliage. L'un est le Baahya-Pooja ou les rituels que nous exécutons extérieurement pour la Divinité comme l'offre de fleurs et de fruits, etc. C'est une expression de notre foi et de notre respect. Le culte de Dieu sous quelque forme que ce soit est bon, car il réduit le côté négatif de votre Karma et améliore les effets positifs. Le faire de manière ritualiste systématique et testée dans le temps est mieux car il donne de meilleurs résultats. Il vous donne également de la discipline et de la satisfaction et la tranquillité d'esprit.
Les images et les idoles des divinités que nous adorons de cette manière rituelle ne portent pas les fleurs que nous offrons ni mangeons les fruits. Nous obtenons une certaine satisfaction d'avoir offert quelque chose à la divinité. Mais en dehors de cela, il y a une signification spirituelle plus profonde et plus profonde derrière les rituels et c'est pourquoi ils ont été prescrits et pratiqués par des millions de nos anciens voyants. Comprendre cela est connu sous le nom d'Antah-Pooja.
Baahya Pooja est votre formule. Antah Pooja comprend et applique la formule pour obtenir de meilleurs résultats et atteindre de plus grands sommets.
Les étapes de Pooja sont :
1- Suddhi (purification)
2 - Deepa Puja (culte de la lampe)
3 - Ghanta Puja (culte de la cloche)
4 - Kalasa Puja (invoquant les eaux sainte)
5 - Sankalpa (résolution) - après ce point, la puja ne doit pas être interrompue jusqu'à la fin
6 -Vighneshwara Puja (invoquant Ganesh) - place du bois de santal et du kumkum et une fleur à ses pieds, puis demandez à Ganesh de venir enlever tous les obstacles. (Point important: si vous venez d'adorer Ganesha, cette étape n'est pas nécessaire, car vous lui demanderez de supprimer les obstacles pour sa propre puja ... mais sinon vous invoquez Ganesha à ce stade)
7 - Atma Puja - ici, vous mettez la cendre sacrée et kumkum sur votre propre front et dites la prière appropriée.
8 - Dhyanam (méditation)
9 - Sthana Peeta Puja (ritualizant la plaque de bain ... ceci se fait en plaçant Kumkum au centre de la plaque et en chantant trois fois)
10 - Avahanam (invitation) - c'est là que vous invitez la divinité à sortir de votre cœur et à entrer dans le lieu sacré.
11 - Asanam (le siège) - vous invitez la divinité à vous asseoir sur le siège préparé pour le murti (si vous en avez un)
12 - Padyam & Arghyam (lavage des pieds et des mains) - évidemment, si vous utilisez une photo ou une photo, ne placez pas l'eau sur le murti, mais montrez simplement une cuillerée d'eau sur l'image ... si vous utilisez un Statue, alors tu fais le lavage ... à moins que la statue ne soit trop petite, alors tu montre une cuillerée d'eau)
13 - Achamaniyam (purification en sirotant) - vous offrez à la divinité quelques gorgées d'eau (en montrant encore la cuillerée d'eau, puis jetez-la dans la plaque d'eau usée / bol / tasse) Si vous avez une tasse pour siroter au lieu de la cuiller Peut l'utiliser aussi
14 - Madhuparkam (miel et yaourt) - cette étape vous permet d'offrir du miel ou du yaourt, si vous l'avez
15 - Abhishekam (bain). Ici vous baignez le Murti. Encore une fois, si vous utilisez une photo ou une image, vous ne montrez que l'eau, mais si c'est une statue, vous baignez la statue. Ensuite, sèchez la statue.
16 - Vastram (robe) - ici vous habillez le murti (ou si vous utilisez une photo ou une image, vous vous sentez simplement cet objet (un morceau de tissu) sur l'autel.
17 - Upaveetam (thread sacré) - ici vous offrez le fil sacré.
18 - Abharanam (ornements) - vous ajoutez les bijoux et autres ornements qui ornent le Murti. Vous pouvez le faire sur une photo ou une photo avec des colliers et des malas, ou simplement vous asseoir sur l'autel comme vous l'avez fait
19 - Chandanam (pâte de santal, kumkum et vibhuti: cendres sacrées) - vous placez-les sur leur front. Encore une fois, si vous ne l'avez pas, il vous suffit d'offrir des fleurs ou une poignée de riz ou ce que vous avez à offrir.
La pate de la sandale rappelle au dévot qu'il devrait, dans ses difficultés, être aussi patient que la sandale. La sandale émane de l'odeur douce lorsqu'elle est frotée sur une surface dure et transformée en une pâte. De même, le dévot ne doit pas murmurer lorsque des difficultés surgissent, mais, d'autre part, rester joyeux et heureux et émaner de la douceur et de la douceur comme la sandale. Il ne doit pas haïr même son ennemi. C'est un autre précepte que nous apprenons de cela. Bien que le bois de santal soit écrasé et transformé en une pâte, il s'arrête silencieusement en émanant seulement une odeur très sucrée. On ne doit pas vouloir le mal même à son ennemi.
20 - Pushpam (fleurs) - vous proposez ici une petite poignée de fleurs
21 - Archana (noms de la divinité ... si 108 ou 1000, selon la divinité) - vous récitez ici les 108 (ou 1000) noms de la divinité. Si vous avez assez de fleurs, vous pouvez proposer une fleur après chaque nom.
22 - Dhupam (encens) - offre de l'encens au murti ... cela se fait en agitant des bâtons d'encens dans le sens des aiguilles d'une montre trois fois en face du visage tout en sonnant sur la cloche.
Dhupa ou des bâtons parfumés sont brûlés devant la Divinité. La fumée répand toute la pièce. Il agit comme un désinfectant. Burning of Dhupa indique que le Seigneur est omniprésent et qu'il remplit l'univers entier par sa présence vivante. C'est pour rappeler que Dhupa est brûlé. Le dévot prie: - Seigneur! Laissez les Vasanas et Samskaras en sommeil en moi disparaître comme la fumée de cette Dhupa et devenir de la cendre. Permettez-moi de devenir inox.
23 - Deepam (lumière) - allume la lampe trois fois dans le sens des aiguilles d'une montre tout en sonnant la cloche (vous pouvez le faire plus et chanter / chanter un aarti à ce point aussi).
24 - Navedyam (nourriture) - ici vous offrez la nourriture
25 - Tambulam (feuilles de bétel et noix) - vous offrez ces si vous les avez.
La feuille de bétel est symbolique de la fraîcheur et de la prospérité. Le Skanda Purana dit que la feuille de betel a été obtenue par les dieux pendant la grande agitation des océans.
26 - Karpura Nirajanam (flamme de camphre) - ici, vous allumez la flamme du camphre et l'agitez trois fois dans le sens des aiguilles d'une montre avant la divinité en sonnant la sonnette (si vous l'avez, sinon vous ne pouvez que faire retentir la lampe).
27 - Mantra Pushpam (fleurs avec des louanges) - c'est la partie amusante de puja (dans mon humble avis) ici vous offrez des louanges à la divinité et, à la fin de la prière de louange, vous virez les fleurs afin qu'elles se douchent La divinité et l'autel. Si vous n'avez pas de fleurs, on m'a dit que le riz fonctionne bien, aussi.
28 - Antamapradakshina Namaskaram (circumambulation et prostration) - ici vous tournez devant l'autel (ou faites la marche autour de l'autel) dans le sens des aiguilles d'une montre trois fois puis se prosternent devant la divinité
29 - Nrityam & Geetam (Dance & Song) - ici, vous pouvez effectuer une petite danse et chanter une chanson de dévotion à la divinité
30 - Consécration et cession - c'est après cette partie que le sankalpa est terminé et que la puja principale a pris fin. Si vous êtes interrompu maintenant, c'est bon. Vous demandez essentiellement à la divinité de quitter l'autel et de revenir une fois de plus dans votre cœur
31 - Pardonner - c'est une prière simple demandant le pardon pour toute erreur que vous avez pu faire pendant la puja.