Piton de La Fournaise : l’éruption du bout du monde

Cela faisait longtemps qu’une éruption s’était déroulée aussi loin du pas de Bellecombe. L’enclos étant fermé au public, cela importe peu finalement… Si la météo s’améliore comme annoncé et si l’éruption ne décline pas trop vite, voire s’achève, elle est visible à 3 km de distance contre 2,5 km pour celle du mois d’août 2015 qui avait attiré des dizaine des milliers de randonneurs au piton de Bert entre la fin août et novembre 2015. D’un peu plus loin donc. Mais… la position du cône éruptif et l’orientation de la fissure font que pour voir les coulées, il faudrait poursuivre bien au-delà du piton de Bert, et là c’est une autre histoire : le sentier devient rapidement boueux au fil de la progression, augmentant la difficulté, surtout en saison hivernale.


Pour les scientifiques qui devront aller faire des prélèvements de lave, le site éruptif se situe à près de 8 km du pas de Bellecombe (16 km aller-retour), hors de tout sentier balisé. De toute façon, les éruptions de l’année 2015 et celle d’octobre 2010 se sont chargées de recouvrir largement les balisages existant qui permettaient d’approcher le sud de l’enclos.

La progression se fait en terrain miné, dans un chaos de coulées où l’on perd facilement ses repères, surtout par mauvais temps et de nuit. A ceux qui ont l’habitude de parcourir l’enclos du volcan, on dira simplement que l’éruption se trouve à 600 mètres environ du Gros Bénard, imposant cône volcanique du sud de l’enclos né d’une des éruptions de 1972. Il faut remonter au début des années 2000 pour trouver des éruptions aussi difficilement accessibles.