QU'EST-CE QUE CHUDAKARANA SAMSKARA DANS L'HINDOUISME ?

Êtes-vous conscient de l'importance de la cérémonie Mundan ou Chudakarna ? Apprenez à connaître l'importance de Mundan et les facteurs affectant le jour du rituel.


La cérémonie Mundan est réalisée en raison d'une croyance que les poils que le bébé est né avec, en fait portent les traits indésirables de la vie passée. Les premiers poils sur le corps du bébé sont donc considérés comme impur et sont l'impact négatif des vies passées sur l'avenir ou la vie actuelle. Ainsi, il est considéré comme nécessaire qu'ils soient rasés afin de purifier son âme et d'assurer le bien-être du bébé. Certaines personnes croient aussi que Mundan abaisse la température du bébé, ce qui le rend calme à part d'améliorer la circulation sanguine dans son système.

La cérémonie Mundan est un rituel de purification qui est selon les directives mentionnées dans les Vedas : 

. Il y a seize sanskars ou cérémonies qui doivent être exécutées dans la vie d'une personne, Mundan étant l'un d'entre eux. Mundan est également connu comme Chudakarana et c'est ici que les cheveux du bébé sont rasés pour la première fois dans sa vie.

Importance de Mundan

Si vous jetez un oeil sur les Écritures, vous découvrirez qu'une âme passe quatre-vingt-quatre lakhs «Yonis» avant d'acquérir un corps humain. Ainsi, chaque « Yoni» a une certaine influence sur la naissance actuelle du bébé. Ce Mundan est un acte de purification qui est effectué afin de s'assurer que le bébé est nettoyé de tous les éléments indésirables de passer par toutes les naissances antérieures. C'est un geste pour purifier l'âme des yonis précédents.

D'un autre aspect, le Mundan est important dans la vie du bébé car on croit que l'aspect de l'intelligence commence dès les premiers jours de la vie sur cette terre. La tonsure déclenche le flux de l'intelligence et améliore le flux de connaissances dans la vie de l'enfant.

Quand Mundan est-il terminé ?

Le temps du rituel est très important. Selon les Saintes Écritures hindoues et l'opinion des astrologues, le Mundan doit être exécuté dans un mois impair et une année impaire. La première, la troisième, la cinquième et la septième année sont considérées comme parfaites pour le rituel . Bien que beaucoup soient également d'avis qu'il devrait être fait soit dans la première année ou le troisième n'est pas plus tard que cela.

La pertinence de la position du Soleil 

Si le bébé est le fils aîné ou la fille de la famille, le Mundan doit être fait quand le Soleil réside dans le Taureau. Le jour du rituel, le soleil doit être soit sur son transit vers le Taureau, Gémeaux, Bélier, Verseau ou Capricorne.

La pertinence des Nakshatras

Mundan doit être exécuté dans l'un des Nakshatras suivants : Ashwini, Chitra, Ghanistha, Jyestha, Mrigashira, Hasta, Pushya, Punarwasu, Swati, Shatavisha ou Revati.

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi sont considérés comme étant propices et donc très approprié pour le rituel Mundan.

Puis encore si la mère du bébé se trouve être enceinte pendant plus de cinq mois, les Mundan de l'enfant doivent être reportés pour un moment plus approprié. 

Enfin, il faut se rappeler que Mundan ne doit pas être exécuté si la lune est en transit vers sa 4e , 8e et 12e maison par rapport au signe de naissance du bébé. Si l'on constate que les 3 e, 5 e ou 7 e maison du bébé à « Tara Dosha», le Mundan doit être reporté.