Selon des sources traditionnelles, l'janmashtami est observé le jour où le titi d'Ashtami se produit à minuit. Si le titi d'Ashtami ET l'nakshatra Rohini se produisent le même jour, le respect est considéré comme doublement sacré; sinon le respect a lieu le jour où l'Ashtami prévaut à minuit. Le vrata se compose principalement de jeûne, passer toute la nuit dans le culte de Krishna, récitant des hymnes de louange et les passe - temps de Krishna, en récitant des prières de Bhâgavata, offrant arghya à Krishna, et le Paraná ou la rupture cérémonielle du jeûne. Le lendemain est célébré comme Krishna Jayanti.
Des célébrations sont organisées sur une grande échelle dans tous les temples de Krishna, en particulier ceux à Vrindavan, Mathura (Uttar Pradesh), Dvaraka (Gujarat), et d'autres temples célèbres régionalement.
Sri Krishna est avatar huitième du Seigneur Vishnu (incarnation) sur la terre. Il est considéré comme incarnations les plus glorieuses du Seigneur. Même en disant et en se rappelant son nom apporte la joie parce que Sri Krishna lui - même était une manifestation de joie à tous les niveaux et dans tous les milieux de vie. Aucun autre Dieu dans le panthéon hindou, ou pour cette matière dans toute autre religion, n'est associée à tant de contes romantiques et rayonnant de manière pleinement avec tous les attributs divins que Sri Krishna.
Depuis Sri Krishna vivait dans le luxe tout au long de sa vie, Sri Krishna Jayanti est célébré avec faste. Beaucoup de bonbons sont faits. Parmi ceux - ci sont laddus (Yellu onde), chakli, cheedai, payasam (cher), et ainsi de suite. En outre, beaucoup de produits laitiers en particulier de beurre, ce qui était la nourriture de l'enfance préférée de Sri Krishna, sont donnés dans les offres. Une grande variété de fruits est également proposée. Les bonbons les plus courants faites laddus et payasam.
Grand est en effet ses nombreux Leelas et la façon dont il charme tous. Plusieurs sages et voyants ont rendu hommage à lui. Narada, Sri Kulashekara Azhwar, Andal, Tirumangai Azhawar, Nammazhwar ont chanté des versets glorieux dans la louange du Seigneur Krishna qui incarne Shudda Satvam. La Bhagavad Gita venant du Seigneur est la vérité absolue qui a résisté à l'épreuve du temps et a formé la base et d'inspiration pour de nombreux Acharyas et Azhwars.
La vie et le message de Sri Krishna sont la saga la plus agitée de l'un des plus grands sauveurs et propounders de dharma. Né dans les cachots de Kamsa qui était hors de le tuer au moment même de sa naissance, la vie de Sri Krishna est rempli de beaucoup de ces dangers mortels qui il triomphe avec succès plus. Il a été le héros incontesté de son temps à la fois en matière de ses prouesses corporelles et sa brillance intellectuelle.
L'histoire de la façon dont il a tué, l'un après l'autre, tous les adversaires démoniaques - Pootanaa, Shakata, Agha, Dhenuka, Baka, et Keshi un certain nombre d'autres - même dans son enfance, a marqué l'avènement d'un sauveur de l'humanité sans pareille. Il a aussi liquidé les rois méchants comme Kamsa et Shishupala et a obtenu vaincu l'jaraasandha terrorisant et Kaalayavana. Son rôle dans la guerre historique Kurukshetra en humiliant les kauravas arrogant et despotique et couronnant les Pandavas justes et nobles, enfin lui a valu la position incontestée du dharma Samshaapaka.
Une caractéristique frappante de son caractère était son détachement suprême au pouvoir. Bien qu'il ait personnellement détruit beaucoup un souverain mal, il n'a jamais convoité ces royaumes pour lui - même. Il a installé la prochaine du roi comme les héritiers légitimes dans ces lieux. Et il resta lui - même tout à fait simple et modeste jusqu'à la dernière. Après le meurtre de Kamsa, il a choisi pour lui - même une tâche servile comme la réceptionniste à la cour d'Ugrasena que lui - même avait installé comme le roi de Mathura. Lui - même un roi est connu dans tout le pays comme le plus puissant et le plus sage sur la face de la terre, il cependant mélangeait librement avec tout un chacun. Il embrassa son vieux, pauvre ami Sudaama et mangea avec un extrême goût du riz sec battu offert par lui et à gauche l'ont doté de riches présents.
Ce fut en effet, un trait inné merveilleusement rare chez lui. Il se mêla librement avec les pâtres et les filles dans le Nandagokula et il l'aimait plus que leur vie pour ses manières charmantes et les exploits héroïques. il soumit Kaaliya, le redoutable à sept têtes King Cobra. Une fois qu'il a protégé le Nandagokula contre la colère d'Indra lui - même. Indra, de plus en plus jaloux de la supériorité de Krishna, avait fait tomber des pluies dans les torrents et toute la région a été menacé par déluge.
Et voici, la montagne a augmenté et a agi comme un parapluie sur Nandagokula. Indra a concédé la défaite et la supériorité incontestée de Krishna a été créé. Comment magnifiquement l'histoire dépeinte Krishna comme un organisateur né des hommes qui pourraient inspirer même les garçons avec un but élevé et des efforts surhumains!
Le génie dominant de Sri Krishna réside dans un aspect particulièrement déconcertant de sa personnalité. Cela se rapporte à certaines de ces violations apparemment scandaleuses du code de conduite prescrit. Une anecdote étrange dans sa vie nous aide à démêler cette énigme. Lorsque tous les enfants de Pandavas ont été tués par Ashwatthaama et même l'enfant dans le sein d'Uttara, l'épouse Abhimanyu, a été tué par lui, Sri Krishna est venu en avant pour sauver la descendance de Paadavas par redonner vie à cet enfant mort - né. L'énoncé de Sri Krishna à ce moment fait étrange lecture: «que cet enfant venir à la vie, si je l'ai observé brahmacharya, si je suis coincé à la vérité et si ma richesse des vertus n'a jamais diminué." Et bien sûr, l'enfant est venu à la vie et est devenu le futur roi de Bharatavarsha, Parikshita. Sri Krishna avait fausseté en effet prononcée tant de fois, avait rompu ses engagements, avaient des femmes et même `marier '16.000 dames! Mais encore aucune de ses actions n'a violé la vérité de sa déclaration. La conclusion est qu'il a fait toutes ses actions dans un esprit de détachement suprême, motivés uniquement avec le but suprême de la sauvegarde du dharma.
Sri Krishna affirme lui - même souvent ce rôle de son pendant qu'il explique à Arjuna les subtilités de la philosophie spirituelle la plus élevée. À un endroit, il dit qu'il a été engagé sans cesse dans les actions mondaines seulement pour le bien - être et la subsistance de la société, bien que lui - même n'ait pas eu besoin ou le désir d'être satisfait par la société. À une autre occasion, il assure qu'il prendrait naissance à chaque fois que Dharma diminue et Adharma monte sa tête hideuse. Il déclare son rôle en tant que protecteur du bien et le saint et le destructeur de l'impie et le méchant.
Le parabramhan comme Sriman Narayana a été manifesté au Sri Krishna - le fils adorable de Devaki et Vasudeva. Le mot Krishna se réfère à la force de causalité de toutes les œuvres divines et joyeuses (Sarva dévasta karyam Karoti iti va Krishnaha). Dans le même temps, Krishna se réfère aussi à la force de causalité qui détruit les énergies démoniaques et enlève l'ignorance (Daityan karshayati iti va Krishnaha).
Sri Krishna personnifiée en lui - même tous les différents chemins divins - la bhakti, Jnana et le Karma pour atteindre le but suprême de la réalisation de Dieu. Et son exemple personnel a donné l'autorité au grand évangile qu'il prêchait à Arjuna sur le champ de bataille de Kurukshetra. Il est dit de Bhagavadgita, "les upanishad sont la vache, le trayeur Krishna, Partha le vaut, et le nectar de la Gita, le lait." Aucun autre texte scripturaire pro pounds tous les différents chemins vers la Divinité de telle manière profonde et si concise et facilement compréhensible pour le roturier que la Bhagavad Gita. Le réglage de la Gita est aussi merveilleusement unique, Kurukshetra représentant le champ de bataille éternelle dans l'âme humaine.
Avec toutes ses qualités et les réalisations surhumains, Sri Krishna n'a jamais paru lointain à aucun de ses frères humains. En fait, il était plus cher que leur propre kith le plus proche et de la parenté. Il était idéal dans toutes ses relations humaines - un fils chéri à ses parents, un ami attachant et camarade, un disciple dévoué, un mari aimant et un frère de confiance. L'ombre de Sa Grandeur jamais entache ses liens du cœur.
Après avoir prêché les enseignements sublimes de Bhagavadgita et manifestant son Vishwaroopa grandiose à Arjuna, il est resté son ami intime que jamais auparavant. Ce fut son trait unique, même comme un tout - petit. Une fois, Yashoda - la mère nourricière - a appris que son enfant Krishna avait mangé de la boue. Elle était effrayée et lui a demandé d'ouvrir la bouche. Mais quand Krishna l'a fait, elle a été stupéfait de voir des univers illimités dansant dans la petite cavité de sa bouche. Cependant, son choc à venir face à face avec la divinité Incarnée Didot durent longtemps. Encore une fois, l'enfant Krishna jeté son sort avec son espièglerie, et est resté l'enfant adoré de Yashoda comme avant.
Sri Krishna Jayanti, signifie donc pas seulement la naissance d'un grand et divin Maître de l'humanité dans un passé lointain, mais l'éclairage de l'étincelle de la Puissance divine dans chacun de nous, ce qui nous pousse à jouer notre rôle dynamique dans ce monde des réalités pratiques et dures avec un sens du but spirituel élevé.
Krishna représente la puissance totale de l'attraction (Aakarshna Shakti) comme un aimant de montée infinie. Ainsi Krishna est source de joie. Toute fête dans le contexte hindou a généralement trois aspects à savoir philosophiques, religieuses et culturelles. L'intégration des trois donnes de la joie spirituelle.
Les aspects philosophiques portent sur . la connaissance de la personnalité derrière le festival, Sri Krishna, qui est Sanatana Dharma lui - même. Dans la Bhagavad Gita, le Seigneur Krishna explique à Arjuna le sens et le but de la vie. Le grand Bhishma dans Vishnu Sahasranama (les 1000 noms de Vishnu) concerne les attributs de Vishnu en face de Sri Krishna, à la fois comme Vishnu et Krishna sont essentiellement une seule et même.
Les aspects religieux traitent avec les détails rituels: le culte correspondant, le chant et la récitation. L'idole de Sri Krishna est formellement adoré par des chants et des hymnes stot ras ou védique. Depuis le Seigneur Krishna est né à minuit, symbolisant la lumière dissipant les ténèbres, l'adoration se fait dans les heures de fin de soirée. Le Mantapam ou une structure construite pour abriter le Seigneur, est richement décorées avec des fruits et thindis (collations) et des fleurs, ce qui représente la joie sensorielle.
Les aspects culturels sont représentés par les dévots traditionnellement vêtus. Les aras ou la danse sont également faits avec les dévots de prendre part avec ferveur spirituelle. Sri Krishna qui manifeste tous les niveaux de joie, est aussi la source de la joie spirituelle, qui remplace la joie mentale ou émotionnelle, tout comme la joie émotionnelle remplace la joie physique. Si tous les trois sont intégrés et interdépendants, le respect du festival prend la pleine signification de Sri Krishnaarpanamastu - que tout soit offert à Sri Krishna.
Des célébrations sont organisées sur une grande échelle dans tous les temples de Krishna, en particulier ceux à Vrindavan, Mathura (Uttar Pradesh), Dvaraka (Gujarat), et d'autres temples célèbres régionalement.
Sri Krishna est avatar huitième du Seigneur Vishnu (incarnation) sur la terre. Il est considéré comme incarnations les plus glorieuses du Seigneur. Même en disant et en se rappelant son nom apporte la joie parce que Sri Krishna lui - même était une manifestation de joie à tous les niveaux et dans tous les milieux de vie. Aucun autre Dieu dans le panthéon hindou, ou pour cette matière dans toute autre religion, n'est associée à tant de contes romantiques et rayonnant de manière pleinement avec tous les attributs divins que Sri Krishna.
Depuis Sri Krishna vivait dans le luxe tout au long de sa vie, Sri Krishna Jayanti est célébré avec faste. Beaucoup de bonbons sont faits. Parmi ceux - ci sont laddus (Yellu onde), chakli, cheedai, payasam (cher), et ainsi de suite. En outre, beaucoup de produits laitiers en particulier de beurre, ce qui était la nourriture de l'enfance préférée de Sri Krishna, sont donnés dans les offres. Une grande variété de fruits est également proposée. Les bonbons les plus courants faites laddus et payasam.
Grand est en effet ses nombreux Leelas et la façon dont il charme tous. Plusieurs sages et voyants ont rendu hommage à lui. Narada, Sri Kulashekara Azhwar, Andal, Tirumangai Azhawar, Nammazhwar ont chanté des versets glorieux dans la louange du Seigneur Krishna qui incarne Shudda Satvam. La Bhagavad Gita venant du Seigneur est la vérité absolue qui a résisté à l'épreuve du temps et a formé la base et d'inspiration pour de nombreux Acharyas et Azhwars.
La vie et le message de Sri Krishna sont la saga la plus agitée de l'un des plus grands sauveurs et propounders de dharma. Né dans les cachots de Kamsa qui était hors de le tuer au moment même de sa naissance, la vie de Sri Krishna est rempli de beaucoup de ces dangers mortels qui il triomphe avec succès plus. Il a été le héros incontesté de son temps à la fois en matière de ses prouesses corporelles et sa brillance intellectuelle.
L'histoire de la façon dont il a tué, l'un après l'autre, tous les adversaires démoniaques - Pootanaa, Shakata, Agha, Dhenuka, Baka, et Keshi un certain nombre d'autres - même dans son enfance, a marqué l'avènement d'un sauveur de l'humanité sans pareille. Il a aussi liquidé les rois méchants comme Kamsa et Shishupala et a obtenu vaincu l'jaraasandha terrorisant et Kaalayavana. Son rôle dans la guerre historique Kurukshetra en humiliant les kauravas arrogant et despotique et couronnant les Pandavas justes et nobles, enfin lui a valu la position incontestée du dharma Samshaapaka.
Une caractéristique frappante de son caractère était son détachement suprême au pouvoir. Bien qu'il ait personnellement détruit beaucoup un souverain mal, il n'a jamais convoité ces royaumes pour lui - même. Il a installé la prochaine du roi comme les héritiers légitimes dans ces lieux. Et il resta lui - même tout à fait simple et modeste jusqu'à la dernière. Après le meurtre de Kamsa, il a choisi pour lui - même une tâche servile comme la réceptionniste à la cour d'Ugrasena que lui - même avait installé comme le roi de Mathura. Lui - même un roi est connu dans tout le pays comme le plus puissant et le plus sage sur la face de la terre, il cependant mélangeait librement avec tout un chacun. Il embrassa son vieux, pauvre ami Sudaama et mangea avec un extrême goût du riz sec battu offert par lui et à gauche l'ont doté de riches présents.
Ce fut en effet, un trait inné merveilleusement rare chez lui. Il se mêla librement avec les pâtres et les filles dans le Nandagokula et il l'aimait plus que leur vie pour ses manières charmantes et les exploits héroïques. il soumit Kaaliya, le redoutable à sept têtes King Cobra. Une fois qu'il a protégé le Nandagokula contre la colère d'Indra lui - même. Indra, de plus en plus jaloux de la supériorité de Krishna, avait fait tomber des pluies dans les torrents et toute la région a été menacé par déluge.
Et voici, la montagne a augmenté et a agi comme un parapluie sur Nandagokula. Indra a concédé la défaite et la supériorité incontestée de Krishna a été créé. Comment magnifiquement l'histoire dépeinte Krishna comme un organisateur né des hommes qui pourraient inspirer même les garçons avec un but élevé et des efforts surhumains!
Le génie dominant de Sri Krishna réside dans un aspect particulièrement déconcertant de sa personnalité. Cela se rapporte à certaines de ces violations apparemment scandaleuses du code de conduite prescrit. Une anecdote étrange dans sa vie nous aide à démêler cette énigme. Lorsque tous les enfants de Pandavas ont été tués par Ashwatthaama et même l'enfant dans le sein d'Uttara, l'épouse Abhimanyu, a été tué par lui, Sri Krishna est venu en avant pour sauver la descendance de Paadavas par redonner vie à cet enfant mort - né. L'énoncé de Sri Krishna à ce moment fait étrange lecture: «que cet enfant venir à la vie, si je l'ai observé brahmacharya, si je suis coincé à la vérité et si ma richesse des vertus n'a jamais diminué." Et bien sûr, l'enfant est venu à la vie et est devenu le futur roi de Bharatavarsha, Parikshita. Sri Krishna avait fausseté en effet prononcée tant de fois, avait rompu ses engagements, avaient des femmes et même `marier '16.000 dames! Mais encore aucune de ses actions n'a violé la vérité de sa déclaration. La conclusion est qu'il a fait toutes ses actions dans un esprit de détachement suprême, motivés uniquement avec le but suprême de la sauvegarde du dharma.
Sri Krishna affirme lui - même souvent ce rôle de son pendant qu'il explique à Arjuna les subtilités de la philosophie spirituelle la plus élevée. À un endroit, il dit qu'il a été engagé sans cesse dans les actions mondaines seulement pour le bien - être et la subsistance de la société, bien que lui - même n'ait pas eu besoin ou le désir d'être satisfait par la société. À une autre occasion, il assure qu'il prendrait naissance à chaque fois que Dharma diminue et Adharma monte sa tête hideuse. Il déclare son rôle en tant que protecteur du bien et le saint et le destructeur de l'impie et le méchant.
Le parabramhan comme Sriman Narayana a été manifesté au Sri Krishna - le fils adorable de Devaki et Vasudeva. Le mot Krishna se réfère à la force de causalité de toutes les œuvres divines et joyeuses (Sarva dévasta karyam Karoti iti va Krishnaha). Dans le même temps, Krishna se réfère aussi à la force de causalité qui détruit les énergies démoniaques et enlève l'ignorance (Daityan karshayati iti va Krishnaha).
Sri Krishna personnifiée en lui - même tous les différents chemins divins - la bhakti, Jnana et le Karma pour atteindre le but suprême de la réalisation de Dieu. Et son exemple personnel a donné l'autorité au grand évangile qu'il prêchait à Arjuna sur le champ de bataille de Kurukshetra. Il est dit de Bhagavadgita, "les upanishad sont la vache, le trayeur Krishna, Partha le vaut, et le nectar de la Gita, le lait." Aucun autre texte scripturaire pro pounds tous les différents chemins vers la Divinité de telle manière profonde et si concise et facilement compréhensible pour le roturier que la Bhagavad Gita. Le réglage de la Gita est aussi merveilleusement unique, Kurukshetra représentant le champ de bataille éternelle dans l'âme humaine.
Avec toutes ses qualités et les réalisations surhumains, Sri Krishna n'a jamais paru lointain à aucun de ses frères humains. En fait, il était plus cher que leur propre kith le plus proche et de la parenté. Il était idéal dans toutes ses relations humaines - un fils chéri à ses parents, un ami attachant et camarade, un disciple dévoué, un mari aimant et un frère de confiance. L'ombre de Sa Grandeur jamais entache ses liens du cœur.
Après avoir prêché les enseignements sublimes de Bhagavadgita et manifestant son Vishwaroopa grandiose à Arjuna, il est resté son ami intime que jamais auparavant. Ce fut son trait unique, même comme un tout - petit. Une fois, Yashoda - la mère nourricière - a appris que son enfant Krishna avait mangé de la boue. Elle était effrayée et lui a demandé d'ouvrir la bouche. Mais quand Krishna l'a fait, elle a été stupéfait de voir des univers illimités dansant dans la petite cavité de sa bouche. Cependant, son choc à venir face à face avec la divinité Incarnée Didot durent longtemps. Encore une fois, l'enfant Krishna jeté son sort avec son espièglerie, et est resté l'enfant adoré de Yashoda comme avant.
Sri Krishna Jayanti, signifie donc pas seulement la naissance d'un grand et divin Maître de l'humanité dans un passé lointain, mais l'éclairage de l'étincelle de la Puissance divine dans chacun de nous, ce qui nous pousse à jouer notre rôle dynamique dans ce monde des réalités pratiques et dures avec un sens du but spirituel élevé.
Krishna représente la puissance totale de l'attraction (Aakarshna Shakti) comme un aimant de montée infinie. Ainsi Krishna est source de joie. Toute fête dans le contexte hindou a généralement trois aspects à savoir philosophiques, religieuses et culturelles. L'intégration des trois donnes de la joie spirituelle.
Les aspects philosophiques portent sur . la connaissance de la personnalité derrière le festival, Sri Krishna, qui est Sanatana Dharma lui - même. Dans la Bhagavad Gita, le Seigneur Krishna explique à Arjuna le sens et le but de la vie. Le grand Bhishma dans Vishnu Sahasranama (les 1000 noms de Vishnu) concerne les attributs de Vishnu en face de Sri Krishna, à la fois comme Vishnu et Krishna sont essentiellement une seule et même.
Les aspects religieux traitent avec les détails rituels: le culte correspondant, le chant et la récitation. L'idole de Sri Krishna est formellement adoré par des chants et des hymnes stot ras ou védique. Depuis le Seigneur Krishna est né à minuit, symbolisant la lumière dissipant les ténèbres, l'adoration se fait dans les heures de fin de soirée. Le Mantapam ou une structure construite pour abriter le Seigneur, est richement décorées avec des fruits et thindis (collations) et des fleurs, ce qui représente la joie sensorielle.
Les aspects culturels sont représentés par les dévots traditionnellement vêtus. Les aras ou la danse sont également faits avec les dévots de prendre part avec ferveur spirituelle. Sri Krishna qui manifeste tous les niveaux de joie, est aussi la source de la joie spirituelle, qui remplace la joie mentale ou émotionnelle, tout comme la joie émotionnelle remplace la joie physique. Si tous les trois sont intégrés et interdépendants, le respect du festival prend la pleine signification de Sri Krishnaarpanamastu - que tout soit offert à Sri Krishna.